« La forêt » de Luca TAHTIEAZYM

Informations :

Titre : la forêt

Auteur : Luca Tahtieazym

Editeur : CZY

Nombre de pages : 433 pages

Format  et prix : broché   16.90  € / numérique  3.99 €

Date de publication : 27 mai 2018

Genre : suspense

Résumé :

1958.
Lors d’une sortie scolaire, sept enfants s’égarent en forêt et se réfugient dans une cabane abandonnée, au centre d’une clairière.

Très vite, ils réalisent que toute tentative de fuite les ramène systématiquement à leur point de départ. Un constat s’impose : ils sont prisonniers.

Et le pire n’est peut-être pas cette Chose qui rôde la nuit ; le pire, pour un survivant, ce sont parfois les autres survivants…

Mon avis :

Je suis partie totalement à l’aveugle pour cette lecture. Ayant déjà lu des livres de Luca, je savais que ça allait être bourré d’émotions. Mais je ne m’attendais pas à ça !

1958. Un groupe d’enfants d’une dizaine d’années disparaît dans la forêt suite à une sortie scolaire. Buddy, notre narrateur, Nagib, Simon, Achille (surnommé La Teigne, c’est charmant !), Romain, Elise et Claire vont devoir passer la nuit en forêt. Je ne veux rien spoiler, mais cette promenade au beau milieu de la nature va vous marquer à jamais. Je ne suis pas prête de retourner me balader en foret, je vous le dit ! Je suis limite à trembler de peur dès que je croise un arbre. Et comme j’habite à la campagne, ben, c’est pas facile !!

Dans ce huis clos oppressant, où les personnages tournent vraiment en rond dans l’espoir de trouver la sortie, le lecteur lui, file tout droit vers la dernière page. C’est hyper addictif, on fait défiler les chapitres à la vitesse grand V. On fait bloc avec les personnages, on les voit évoluer, grandir, acquérir une maturité incroyable. Ces Robinson des temps modernes vont nous donner une très belle leçon de vie.

Je me suis fait des nœuds au cerveau pour tenter de comprendre, trouver une explication (rationnelle ou non), j’ai cogité ! J’avais l’impression d’être dans un Stephen King, tentant de délimiter la frontière entre le réel et le surnaturel, en vain. L’écriture est fluide et riche, c’est percutant, angoissant et rythmé. Je me suis attachée aux personnages, ils avaient tous leurs états d’âme, leurs forces et leurs faiblesses. Je me suis rendu compte que je n’avais pas envie de les quitter, finalement, on était bien, là, tous ensemble, dans cette forêt.

Vous l’aurez compris, je me suis immergée totalement dans cette lecture, je l’ai vécue de l’intérieur, et une fois terminée, je me sens un peu seule. Je vais peut être aller en forêt, du coup, voir si je ne croise pas Elise ou Romain….

Si vous recherchez une lecture atypique, qui sort de tous les sentiers battus que vous avez pu arpenter, allez-y. Dépaysement et bonheur littéraire au rendez-vous.

 

3 réflexions sur “« La forêt » de Luca TAHTIEAZYM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s