Informations :
Titre : les prénoms épicènes
Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 162 pages
Format et prix : broché 17.50 € / numérique 11.99 €
Date de publication : 22 août 2018
Genre : littérature
Résumé :
Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
Derrière le titre d’Amélie Nothomb, l’histoire d’une relation père fille.
Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent « Frappe-toi le cœur », qui traitait d’une relation mère fille.
Mon avis :
Ce n’est pas facile de chroniquer un roman d’Amélie. Tout d’abord parce qu’il n’y a jamais le résumé du livre sur la 4eme de couverture, du coup, le but, c’est de plonger dedans à l’aveugle, sans savoir ce qu’Amélie nous a concocté. Bien sûr, au gré des articles de presse et des chroniques, on a beau fermer les oreilles et les yeux, on fini toujours par savoir de quoi il retourne et je trouve ça dommage.
J’ai pris tout le monde de court, ce nouveau roman est paru mercredi dernier. C’est donc avec délice que je l’ai attaqué ce weekend. Sans rien savoir de l’histoire. Et c’est GENIAL.
Je ne vous raconterais rien. Je vais juste vous dire qu’Amélie, avec son style si particulier, fait de la magie avec les mots. On se laisser bercer, on déguste ce livre dans une bulle, tel un chamallow moelleux. Ça se lit vite, d’un trait, c’est surprenant, la chute est effroyable. L’histoire de Dominique, Claude, Epicène, les relations parents-enfants, de Brest à Paris, on se laisse porter par cette plume tendre, sophistiquée, ce tourbillon d’émotions. Pas de doutes, le dernier Nothomb, c’est l’incontournable de chaque rentrée littéraire.
Une réflexion sur “« Les prénoms épicènes » d’Amélie NOTHOMB”