Psychologues du crime d’Emma OLIVEIRA-CHRISTIAEN et Florent GATHERIAS

Informations :

Titre : psychologues du crime

Auteurs : Emma Oliveira-Christiaen et Florent Gathérias

Editeur : Fayard

Nombre de pages :  250 pages

Format  et prix : broché  19 € / numérique  13.99 €

Date de publication : 12 septembre 2018

Genre : essai

Résumé :

Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.
Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée.
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d’aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.
Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l’affaire Merah jusqu’à celle du « tueur de l’Essonne », Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels.

Mon avis :

Un livre instructif qui donne la chair de poule ! On entre dans le vif du sujet, à savoir, la psychologie des tueurs. Pourquoi et comment passent-ils à l’acte ? Quel est le lien avec leur passé qui les fait basculer ? Le comportement de ces tueurs est analysé, disséqué afin d’établir un portrait le plus proche de la réalité, permettant de le traquer, de l’identifier et de l’arrêter. A chaque fois, même constat : leur histoire est parsemée de violences dans l’enfance. Ces évènements traumatiques permettent, non pas d’excuser, mais au moins de comprendre.

Le passage à l’acte n’étant jamais anodin, le travail des psycho criminologues est de trouver les motivations du tueur (argent, sexe, drogue, envie de détruire, etc). Les procédures des experts sont bien rodées et nous sont expliquées. Décryptage d’écoutes téléphoniques, conclusion des autopsies, ratissage des scènes de crime, gardes à vue, débriefing des victimes ou de leurs proches, tout est passé au peigne fin pour aboutir à une analyse comportementale fine et la plus proche possible de la réalité.

Florent et Emma nous ouvrent les portes de leur quotidien et de leurs missions afin de nous expliquer les fondamentaux de leur métier qu’ils exercent avec passion. A partir d’un mort, ils remontent le fil pour arriver au tueur. C’est captivant !

Cinq affaires sont retranscrites, dont l’affaire Merah. Les autres dossiers ne me parlaient pas tant que ça, mais Merah, qui peut l’avoir oublié ? Revivre les faits a été dur, mais en plus, les vivre de l’intérieur avec les conclusions des profileurs, c’était très perturbant. Comprendre. Savoir.

Le constat est amer. Nous ne sommes plus à l’abri de croiser un fou dont le seul but est de tuer. Quand on pense que nos enfants à la maternelle apprennent à réagir en cas d’attaque de leur école, on se demande « dans quel monde on vit ? ».

Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent. Mais fascinante et instructive. J’ai aimé les visions des choses de Florent et d’Emma. Le style d’écriture à 4 mains se prête bien à ce type de livre et permet d’approfondir le sujet. Chaque auteur écrit un chapitre après l’autre, nous livre son ressenti et sa vision. Florent est plus terre à terre et concis, Emma plus sentimentale, la touche féminine ! Pas de redondance ou de longueurs, la dynamique a très bien fonctionné.

Les annexes en fin d’ouvrage complétant chaque affaire sont passionnantes et nous immergent encore un peu plus dans le travail d’analyse des psychologues.

Vous êtes amateurs des séries télé du style « profilage » ou « cold case » ? Vous devriez apprécier ce livre. Mais attention : là, c’est du vrai, et c’est juste devant notre porte…

Je remercie les Editions Fayard et NetGalley pour cette lecture

#NetGalleyFrance

#psychologuesducrime

2 réflexions sur “Psychologues du crime d’Emma OLIVEIRA-CHRISTIAEN et Florent GATHERIAS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s