Livre papier ou liseuse ?

Bonsoir à tous.

Je teste une nouvelle forme d’article et j’attends vos retours / critiques avec impatience.

Alors, ce soir je vous parle du « combat » livre papier / liseuse.

Il y a quelques années, j’avouais être totalement réfractaire à la lecture numérique. J’avais trop besoin de tenir un livre dans mes mains, d’entendre le son de la page qu’on tourne, l’odeur des vieux livres trouvés chez mon bouquiniste. A cette époque, j’avais juré qu’au grand jamais je ne lirai un livre sur un support numérique.

liseuse

Et aujourd’hui ? Je lis le plus souvent en numérique et j’y prends un plaisir non dissimulé. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! J’ai même poussé le vice à plusieurs reprises d’acheter la version papier ET numérique d’un même titre….Un peu folle sur les bords la boulimique de bouquins !!

 

Livre papier

 

  • Une expérience a été menée en Norvège et a démontré qu’un lecteur sur livre papier se souvient plus longtemps de sa lecture qu’un titre identique découvert sur liseuse. Le fait de toucher du doigt l’histoire permet de mieux s’en imprégner.

20180113_102127

 

  • Pas de fatigue oculaire, encore que, même sur support papier, quand on passe sa journée à lire, eh bien, on a bobo aux yeux quand même !

20180113_102058

 

  • L’apparence, la vue, le toucher, l’odorat, c’est quand même un avantage lorsqu’on est amoureux des livres ! Le plaisir est au rendez-vous, contrairement à la liseuse qui est plus « impersonnelle ». Si vous êtes comme moi à « sniffer » votre livre, vous savez de quoi je parle.

 

  • Une bibliothèque remplie de livres c’est très joli. Elle attire l’œil et la curiosité de nos hôtes, ce qui peut désigner un sujet de conversation tout trouvé (bon OK, sauf moi, ma bibliothèque est dans ma chambre). Et rien de tel que se retrouver entourée de livres dédicacés, donc chargés de merveilleux souvenirs et de fabuleuses rencontres.

 

 

20180912_073955

 

  • Le plaisir d’avoir un joli marque-page. Car bien entendu, personne n’ose corner les pages, n’est ce pas ? Sinon, je vais m’agacer 🙂 !!!

 

Liseuse

 

  • En voyage c’est tout simplement génial. J’ai des souvenirs d’être partie en vacances en train avec mes enfants et avoir blindé une valise de livres. Sans compter mes achats sur place. J’ai failli laisser mes fringues  pour pouvoir tout faire rentrer dans ladite valise. Mon dos s’en rappelle encore ! Avec la liseuse, plus de soucis. Les livres sont à disposition et tiennent très peu de place (physiquement). De plus, je prends le train pour aller au travail et j’avoue que c’est hyper pratique.

 

  • Si l’on a des problèmes de vue ou si l’on souhaite lire le soir dans son lit sans réveiller le conjoint, le fait de pouvoir régler la luminosité, la taille des caractères apporte un confort non négligeable. Et la fonction dico rend bien des services en un temps record. Après, la lumière bleue tellement décriée des écrans avant le coucher pourrait empêcher l’endormissement. Perso, je n’ai jamais noté de différence entre numérique et papier le soir.

 

  • En un clic, hop, on achète son livre. J’habite en campagne et c’est vrai que c’est hyper pratique pour moi. Un tour sur Amazon (pas taper !!) ou la FNAC (pas taper non plus…) et c’est prêt à lire. Pour ma défense, je signale tout de même que j’achète TOUS mes livres papier soit chez mon bouquiniste, soit chez mon petit libraire préféré (Raphaël, un monstre de compétence, libraire FORUM à St Etienne)

 

  • Le numérique est plus économique. Bon, j’avoue par contre qu’un numérique à 15 euros, ça fait cher. Mais on peut trouver tout une flopée de titres à 1.99 euros, et vu que je lis 3 à 4 livres par semaine, mon banquier (et mon mari) vote pour le numérique !

 

liseuse 2

 

Bilan

On ne peut pas dire que l’un est mieux que l’autre. Je pense que les deux sont complémentaires et qu’il faut choisir le livre papier ou l’ebook en fonction des circonstances, de son envie et de chacun.

Ils sont présents à chaque moment de notre vie de lecteur. Nous avons la chance de pouvoir vivre dans un monde de technologie. Pourquoi ne pas donc en profiter au mieux ?

manga lecture

Pour ma part, je choisis l’ebook au quotidien dans les transports, en vacances, et la nuit (lire avec une frontale très peu pour moi !) et je privilégie le « vrai » livre lorsque je suis chez moi, dans mon rockingchair ou sur ma chaise longue. Pour le bain, c’est l’ebook qui est retenu, jusqu’au jour où la tablette tombera dans la flotte et fera « gloup gloup ».

Comme support numérique, j’ai téléchargé mes applis sur mon smartphone et sur ma tablette et je navigue de l’un à l’autre, toujours en fonction de l’encombrement : je télétravaille donc les jours où je transbahute mon ordinateur professionnel et mes dossiers (papiers 🙂), j’avoue laisser la tablette chez moi et lire sur mon téléphone. La petitesse de l’écran ne me gêne pas du tout.

Quoi qu’il en soit, je ne me déplace jamais sans mon livre (enfin mes livres…Faudrait surtout pas tomber en rade !)

Et vous ? Numérique ou papier ?

Je vous souhaite une belle soirée, prenez soin de vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 réflexions sur “Livre papier ou liseuse ?

    1. Oui pour les dédicaces c’est génial. J’ai une amie qui lit exclusivement en numérique et sur les salons, elle fait dédicacer sur un joli cahier. Certains auteurs ont refusés….Je trouve que ça a moins de charme ! En général, un livre que j’ai lu en numérique je l’achète en version papier pour le faire dédicacer lorsque j’ai l’occasion de croiser son auteur !

      J'aime

  1. Je lis aussi sur les deux … le numérique est arrivé chez moi avec les SP. Maintenant l’un ou l’autre ça n’a plus vraiment d’importance, même si j’apprécie mon immense bibliothèque et avoir des livres disséminés un peu partout dans la maison. Seul hic de la tablette chez moi c’est qu’on en une pour 4

    J'aime

  2. Tout comme toi je me balade avec ma liseuse et vu le nombre d’achat de livres que je fais c’est très économique ou ne serait-ce que pour découvrir un auteur et bien évidement les prix allant de 0.99 maxi 4.99 c’est agréable pour le portefeuille, mais j’aime aussi le livre papier, le sentir, le caresser, le toucher, le feuilleter…. les dédicaces et les marque pages aussi… Donc les 2 c’est le paradis 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Les 2 sont complémentaires comme tu le dis si bien 😉 pour le lit et les vacances la liseuse c’est top et le papier pour le reste du temps 😉 bon les transports c’est suivant mon envie et le livre en question.
    J’ai 2 liseuses une kindle et une kobo 😉 par contre impossible pour moi de lire sur mon tel ou une tablette 🙂
    J’avais entendu parler de cette étude sur l’impact de la lecture numérique sur le cerveau et effectivement je trouve qu’on est moins « acteur » avec une liseuse 😉

    J'aime

    1. Tablette ou téléphone, ça ne me gêne pas. Dans quelques années ça sera peut être différent lorsque je serais passée du côté obscur avec le port de lunettes progressives lol !! C’est inquiétant tout de même car je me rends compte qu’entre la lecture et mon travail, je passe le plus clair de mes journée sur un écran….Mais c’est un autre débat !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s