Bonsoir à tous.
Je teste une nouvelle forme d’article et j’attends vos retours / critiques avec impatience.
Alors, ce soir je vous parle du « combat » livre papier / liseuse.
Il y a quelques années, j’avouais être totalement réfractaire à la lecture numérique. J’avais trop besoin de tenir un livre dans mes mains, d’entendre le son de la page qu’on tourne, l’odeur des vieux livres trouvés chez mon bouquiniste. A cette époque, j’avais juré qu’au grand jamais je ne lirai un livre sur un support numérique.
Et aujourd’hui ? Je lis le plus souvent en numérique et j’y prends un plaisir non dissimulé. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! J’ai même poussé le vice à plusieurs reprises d’acheter la version papier ET numérique d’un même titre….Un peu folle sur les bords la boulimique de bouquins !!
Livre papier
- Une expérience a été menée en Norvège et a démontré qu’un lecteur sur livre papier se souvient plus longtemps de sa lecture qu’un titre identique découvert sur liseuse. Le fait de toucher du doigt l’histoire permet de mieux s’en imprégner.
- Pas de fatigue oculaire, encore que, même sur support papier, quand on passe sa journée à lire, eh bien, on a bobo aux yeux quand même !
- L’apparence, la vue, le toucher, l’odorat, c’est quand même un avantage lorsqu’on est amoureux des livres ! Le plaisir est au rendez-vous, contrairement à la liseuse qui est plus « impersonnelle ». Si vous êtes comme moi à « sniffer » votre livre, vous savez de quoi je parle.
- Une bibliothèque remplie de livres c’est très joli. Elle attire l’œil et la curiosité de nos hôtes, ce qui peut désigner un sujet de conversation tout trouvé (bon OK, sauf moi, ma bibliothèque est dans ma chambre). Et rien de tel que se retrouver entourée de livres dédicacés, donc chargés de merveilleux souvenirs et de fabuleuses rencontres.
- Le plaisir d’avoir un joli marque-page. Car bien entendu, personne n’ose corner les pages, n’est ce pas ? Sinon, je vais m’agacer 🙂 !!!
Liseuse
- En voyage c’est tout simplement génial. J’ai des souvenirs d’être partie en vacances en train avec mes enfants et avoir blindé une valise de livres. Sans compter mes achats sur place. J’ai failli laisser mes fringues pour pouvoir tout faire rentrer dans ladite valise. Mon dos s’en rappelle encore ! Avec la liseuse, plus de soucis. Les livres sont à disposition et tiennent très peu de place (physiquement). De plus, je prends le train pour aller au travail et j’avoue que c’est hyper pratique.
- Si l’on a des problèmes de vue ou si l’on souhaite lire le soir dans son lit sans réveiller le conjoint, le fait de pouvoir régler la luminosité, la taille des caractères apporte un confort non négligeable. Et la fonction dico rend bien des services en un temps record. Après, la lumière bleue tellement décriée des écrans avant le coucher pourrait empêcher l’endormissement. Perso, je n’ai jamais noté de différence entre numérique et papier le soir.
- En un clic, hop, on achète son livre. J’habite en campagne et c’est vrai que c’est hyper pratique pour moi. Un tour sur Amazon (pas taper !!) ou la FNAC (pas taper non plus…) et c’est prêt à lire. Pour ma défense, je signale tout de même que j’achète TOUS mes livres papier soit chez mon bouquiniste, soit chez mon petit libraire préféré (Raphaël, un monstre de compétence, libraire FORUM à St Etienne)
- Le numérique est plus économique. Bon, j’avoue par contre qu’un numérique à 15 euros, ça fait cher. Mais on peut trouver tout une flopée de titres à 1.99 euros, et vu que je lis 3 à 4 livres par semaine, mon banquier (et mon mari) vote pour le numérique !
Bilan
On ne peut pas dire que l’un est mieux que l’autre. Je pense que les deux sont complémentaires et qu’il faut choisir le livre papier ou l’ebook en fonction des circonstances, de son envie et de chacun.
Ils sont présents à chaque moment de notre vie de lecteur. Nous avons la chance de pouvoir vivre dans un monde de technologie. Pourquoi ne pas donc en profiter au mieux ?
Pour ma part, je choisis l’ebook au quotidien dans les transports, en vacances, et la nuit (lire avec une frontale très peu pour moi !) et je privilégie le « vrai » livre lorsque je suis chez moi, dans mon rockingchair ou sur ma chaise longue. Pour le bain, c’est l’ebook qui est retenu, jusqu’au jour où la tablette tombera dans la flotte et fera « gloup gloup ».
Comme support numérique, j’ai téléchargé mes applis sur mon smartphone et sur ma tablette et je navigue de l’un à l’autre, toujours en fonction de l’encombrement : je télétravaille donc les jours où je transbahute mon ordinateur professionnel et mes dossiers (papiers 🙂), j’avoue laisser la tablette chez moi et lire sur mon téléphone. La petitesse de l’écran ne me gêne pas du tout.
Quoi qu’il en soit, je ne me déplace jamais sans mon livre (enfin mes livres…Faudrait surtout pas tomber en rade !)
Et vous ? Numérique ou papier ?
Je vous souhaite une belle soirée, prenez soin de vous.
Justement les deux pour tout ce que tu as évoqué dans ton article mais j’ai une nette préférence pour le papier tout simplement car j’adore avoir des dédicaces
J’aimeJ’aime
Oui pour les dédicaces c’est génial. J’ai une amie qui lit exclusivement en numérique et sur les salons, elle fait dédicacer sur un joli cahier. Certains auteurs ont refusés….Je trouve que ça a moins de charme ! En général, un livre que j’ai lu en numérique je l’achète en version papier pour le faire dédicacer lorsque j’ai l’occasion de croiser son auteur !
J’aimeJ’aime
J’ai aussi un carnet de salons quand j’ai tous les livres de l’auteur deja dédicacés en général ils me connaissent et acceptent toujours gentiment
J’aimeJ’aime
Ah oui dans ce cas là c est different. Je note cette idee parce qu en effet pour certains auteurs j ai egalement tous leurs livres dedicacés.
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis aussi sur les deux … le numérique est arrivé chez moi avec les SP. Maintenant l’un ou l’autre ça n’a plus vraiment d’importance, même si j’apprécie mon immense bibliothèque et avoir des livres disséminés un peu partout dans la maison. Seul hic de la tablette chez moi c’est qu’on en une pour 4
J’aimeJ’aime
Ah oui, 1 pour 4, ca doit se battre pour l avoir ! J ai recuperé la vieille de mon mari losqu il s en est acheté une autre. J avoue que c est plus confortable que sur mon smartphone. C est vrai que la majorité des SP sont en numerique.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je dis fromage et désert, pourquoi opposer le deux ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison ! Mais souvent, il y a des réfractaires virulents vis à vis des ebook et je trouve ça dommage !!
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi se priver de nouveaux plaisir, c’est pas fun comme attitude !
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux ! Depuis peu. Et un avantage de poids certain pour la liseuse surtout quand on lit beaucoup comme moi dans les transports. Mais mon cœur reste du côté du livre papier. Merci pour cette chronique très complète
J’aimeAimé par 1 personne
Tout comme toi je me balade avec ma liseuse et vu le nombre d’achat de livres que je fais c’est très économique ou ne serait-ce que pour découvrir un auteur et bien évidement les prix allant de 0.99 maxi 4.99 c’est agréable pour le portefeuille, mais j’aime aussi le livre papier, le sentir, le caresser, le toucher, le feuilleter…. les dédicaces et les marque pages aussi… Donc les 2 c’est le paradis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les 2 sont complémentaires comme tu le dis si bien 😉 pour le lit et les vacances la liseuse c’est top et le papier pour le reste du temps 😉 bon les transports c’est suivant mon envie et le livre en question.
J’ai 2 liseuses une kindle et une kobo 😉 par contre impossible pour moi de lire sur mon tel ou une tablette 🙂
J’avais entendu parler de cette étude sur l’impact de la lecture numérique sur le cerveau et effectivement je trouve qu’on est moins « acteur » avec une liseuse 😉
J’aimeJ’aime
Tablette ou téléphone, ça ne me gêne pas. Dans quelques années ça sera peut être différent lorsque je serais passée du côté obscur avec le port de lunettes progressives lol !! C’est inquiétant tout de même car je me rends compte qu’entre la lecture et mon travail, je passe le plus clair de mes journée sur un écran….Mais c’est un autre débat !
J’aimeJ’aime
Idem pour moi 😉 8h sur écran ! Ms la liseuse n’est pas considéré comme un écran 😉
J’aimeJ’aime
Même si la luminosité de la liseuse est conçu pour, ça reste un écran quand même. Bizarre que ce ne soit pas considéré comme tel…
J’aimeJ’aime
La luminosité est totalement différente et l’écran est mat du coup on a vraiment l’impression de lire un papier
J’aimeJ’aime
Je vais peut être commander une liseuse au Père Noel !!
J’aimeJ’aime
J’ai réussi à convertir deux cops 😉 Et elles sont ravie ! Demande au père noël ça va te changer ta lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me conseilles quelle marque et quel modele ?
J’aimeJ’aime
Suis fane de ma Kobo 😉
Achetée à la Fnac
J’aimeAimé par 1 personne
La kobo à 129€ est très bien 🙂 c celle que je conseille en général 😉
Ma fille m’a offert la Aura H2O l’écran est plus grand elle coûte 180€
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes conseils, je vais aller regarder tout ça ! C’est vrai qu’il y a tellement de modèles qu’on s’y perd ! Passe un bon week end.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
Très bon week-end à toi aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne