Fête du livre St Etienne 2018 – 11 au 14 octobre 2018

Du 11 au 14 octobre 2018

320 auteurs présents pour notre plus grand bonheur.

Parrain : Michel BUSSI.

 

 

Alors, commençons tout de suite par les choses qui fâchent : l’affiche.

Elle me donne de l’urticaire dès que je la vois. Je la trouve horriblement moche. Bon, ce n’est que mon avis, elle doit bien plaire à la majorité, sinon elle n’aurait pas été choisie…

Ensuite, le site internet, toujours en construction à J-2. Pour trouver la liste complète des auteurs présents et leur plage de présence, c’est sportif….Même remarque que l’an dernier, et aucun effort de fait. Je ne suis tout de même pas la seule à penser ça, si ??? Bref.

Bon, voici le lien vers le programme et la fameuse liste que j’ai analysé attentivement : ici

Mon planning du week end ne m’a permis de me rendre à la fête du livre que le vendredi, ce qui en soit, est déjà pas mal. Mais bon, cela m’a quand même pénalisée, car j’ai loupé Caryl Férey, Cédric Cham, Yasmina Khadra et d’autres. Bon, ensuite, pas de regrets, ce sont tous des auteurs que je côtoie régulièrement pour certains, et je les ai tous déjà rencontrés au moins une fois.

 

Voilà mon petit retour sur ce vendredi à la fête du livre de St E !

 

Petit tour tout d’abord en extérieur, avec un soleil magnifique et des températures dignes d’un mois de juillet. La place devant la Préfecture est occupée par les stands des bouquinistes. Un vrai bonheur pour moi !

Le cadre est magnifique. Moi qui adore fouiner, j’ai été servie ! Il y avait des livres anciens absolument magnifiques ! Et regardez les anciennes cartes géographiques que l’on avait à l’école ! Cela m’a rappelé des souvenirs.

Le stand de « la banque du livre », mon bouquiniste de prédilection, était comme tous les ans, gigantesque. D’ailleurs, c’est la seule banque dans laquelle je prends un plaisir infini à me rendre.

Les emplettes faites, direction le St Graal : le chapiteau où l’on retrouve le salon des conférences, et les auteurs sur leurs stands de dédicace.

 

Et oh, surprise, qui vois-je, en arrivant ? Quasi seul ? Michel Bussi !

Michel Bussi 2

Toujours aussi abordable et d’une gentillesse à toute épreuve. Cela fait 3 ans que l’on se rencontre plusieurs fois par an sur les salons. A chaque fois je vais le voir, même si je n’ai plus rien à lui faire signer le pauvre ! Et aujourd’hui, j’ai retrouvé dans ma bibliothèque deux éditions du recueil de nouvelles « 13 à table », pour lesquelles Michel avait participé. Allez, hop, une grifouille !

Michel Bussi 3

J’ai parlé de mon blog avec lui, mais, chut, je vous en dirai plus le moment venu, ce qui est sûr, c’est que je suis absolument ravie, et le mot est faible !

Michel Bussi

Je continue mon tour. Il n’y a pas trop de monde, c’est l’avantage du vendredi.

Romain Slocombe

Je n’avais jamais rencontré Romain Slocombe, j’ai pu lui faire dédicacer « Avis à mon exécuteur ». Que je vais lire d’ici le salon de Vienne en novembre car Romain y sera et j’ai promis mon retour de lecture à cette occasion. Voilà une rencontre intéressante. Pouvoir discuter avec un auteur en achetant son livre et avoir l’occasion de le recroiser quelques mois après et du coup, discuter du roman, ça c’est juste top !

Sebastien Bouchery

Sébastien Bouchery, je ne le présente plus ! Lauréat du prix des lecteurs France Loisirs pour l’excellent « Cadran » en 2016, il a sorti depuis « Dusk » et « Gangway », que je ne peux que vous recommander.

Sebastien Bouchery 2

 

Gregory Chevignon.  Je saute le pas en découvrant son univers. Et rendez vous est pris puisque Gregory nous fait l’honneur de renouveler sa participation au Salon du livre de Boen, les Boennales, que je co-organise (avec Sebastien Bouchery, encore lui !), le 11 novembre prochain. Promis, Grégory, vous aurez mon retour de lecture pour le 11 !

Gregory Chevignon

 

Sonja Delzongle, ravie de t’avoir revue. J’attends ton prochain roman avec une grande impatience. D’ici là, on se croisera à Vienne le mois prochain.

Sonja Delzongle

 

Une photo de groupe de la team. Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’il y a là une superbe brochette d’auteurs !

J’ai été ravie de vous revoir, c’est toujours un réel plaisir de croiser ces auteurs adorables qui nous font vivre leur passion à travers leurs écrits. Vous faites rêver les lecteurs, vous me faites rêver au quotidien, merci mille fois ! Ne changez rien surtout !!!

La team !

 

Et pour finir, un petit cliché de ma pêche ! Le Roald Dahl acheté pour Maelys, Les deux « 13 à table ! » que j’avais, je les prendrai à Vienne également pour les faire dédicacer par Karine Giebel, et les deux livres de Grégory et Romain achetés sur le salon.

Saint etienne

 

 

 

 

6 réflexions sur “Fête du livre St Etienne 2018 – 11 au 14 octobre 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s