« Flic sans frontières » de Philippe MURATET

Informations :

Titre : flic sans frontières

Auteur : Philippe Muratet

Editeur : le lys bleu

Nombre de pages : 140 pages
Format et prix : broché 14.80 € / numérique 4.99 €

Date de publication : 9 mai 2018

Genre : témoignage

Résumé :

Au travers de nombreuses anecdotes, il nous fait découvrir l’expérience de ce travail de policier peu ordinaire au sein de deux polices de deux pays francophones. Après 24 ans de police judiciaire en France, l’auteur a voulu donner un nouveau sens à son métier et est parti exercer à Madagascar puis au Sénégal.

Un témoignage inédit qui plonge le lecteur dans le quotidien d’un agent de police français expatrié !

Mon avis :

Les témoignages ne sont pas mes lectures habituelles, certes, mais de temps en temps, j’avoue apprécier de m’y plonger. C’est toujours intéressant, en général on y pioche une mine d’informations, et surtout, cela permet l’élargissement de l’esprit. Et « flic sans frontières » ne déroge pas à cette règle.

Entre Madagascar et le Sénégal, nous suivons l’auteur, flic de son état, expatrié selon son souhait dans cette Afrique si charmeuse et si différente de notre pays. Avec des exemples concrets, Philippe nous immerge dans son quotidien. On découvre, certes, sa façon de travailler, mais également et surtout, le mode de vie, les coutumes et les croyances de ces contrées lointaines. Authentique, il nous dévoile son expérience de policier et de formateur en procédure pénale en Afrique, qui reste une possibilité d’évolution de carrière encore trop méconnue, mais pourtant passionnante et enrichissante. Mais attention, pas de termes techniques qui pourraient nous perdre, l’écriture est simple, abordable, rassasiant notre curiosité.

L’auteur nous fait découvrir un peuple incroyable, tout en nuances, complexe et accessible à la fois. A travers ses souvenirs, son vécu, ses anecdotes, les gens de milieux différents qu’il a croisé, il nous livre une expérience hors du commun et très prenante. C’est une lecture enrichissante à tous les points de vue.

Ce livre m’a ouvert une porte vers un monde qui m’était totalement inconnu. Rempli de vérité, ce récit envoutant m’a permis de voyager pendant quelques heures. Je vous le recommande !

Je remercie Philippe pour cette lecture.

2 réflexions sur “« Flic sans frontières » de Philippe MURATET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s