« La boîte de Pandore » de Bernard WERBER

Informations :

Titre : la boîte de Pandore

Auteur : Bernard Werber

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 560 pages

Format  et prix : broché  22.90 € / numérique   15.99 €

Date de publication : 26 septembre 2018

Genre : paranormal

Résumé :

René Toledo, professeur d’histoire, assiste à un spectacle d’hypnose au cours duquel il est choisi dans le public pour participer à une séance. Il se retrouve alors projeté dans ses vies précédentes et se demande s’il peut influer sur les événements.

Mon avis :

La boîte de Pandore, dans la mythologie grecque, symbolise la cause de toutes les catastrophes. En effet, le jour de son mariage, Pandore brava les interdits pour ouvrir la jarre qui contenait tous les malheurs du monde. Tous les maux s’évadèrent et se répandirent sur Terre. Seule l’espérance resta au fond de la jarre, ne permettant même pas aux hommes de supporter les tragédies qui s’abattaient sur eux.

Et la boîte de Pandore de Bernard ? A quoi ressemble-t-elle ? On succombe nous aussi à la curiosité et on y plonge ? Etes-vous prêt ? Moi, je l’étais au moment d’ouvrir ce nouveau roman !

Et c’est un voyage inédit que Bernard nous propose. Il nous parle d’hypnose régressive comme voie d’accès sur notre inconscient, d’effet papillon, des religions, de l’Atlantide, du sophisme. Le travail de recherche est conséquent, les détails foisonnent. Le sujet est entièrement maîtrisé, et cela se ressent.

Dans ce roman, de nombreux sujets passionnants sont abordés et approfondis. J’ai adoré celui sur les chakras, ou encore celui sur l’interprétation du tableau de Salvatore Dali, « Les montres molles ».

dali

Quant à la réflexion sur le libre arbitre qui s’oppose à la loi naturelle et le fait que nos actes sont écrits quoi que l’on fasse est fascinante et pose énormément de questionnements sur notre liberté, notamment.

Les quêtes de René et d’Opale, nos deux personnages principaux, pourraient très bien être les nôtres, on s’identifie donc facilement à eux, ce qui les rend sympathiques et touchants. J’ai adoré passer ces 560 pages avec eux, apprendre à les connaître, découvrir avec eux leurs vies antérieures. Passionnant !

C’est un voyage dans notre inconscient, nos peurs, nos angoisses, qui donne des réponses, avec une certaine vision des choses, mais qui appelle à la réflexion. En refermant ce livre, on n’a qu’une envie : c’est descendre cet escalier nous menant à la porte de notre inconscient. Même si cette idée à quelque chose de très perturbant !! Le genre de livre qui me fait soulever plein d’interrogation sur moi-même, sur les autres.

J’adore l’écriture de Bernard, qui mêle toujours plusieurs genre (ici l’anticipation, la spiritualité, la quête de la vérité). Dans ce nouveau roman, on retrouve la symbolique des chiffres, qui reflètent ici le stade de l’évolution de l’âme, puisque chaque vie antérieure de René sont matérialisées derrières des portes numérotées. Bernard amène systématiquement ses lecteurs à la réflexion, il les stimule en leur insinuant ses idées. Il est assez provocateur en fait. Pour moi c’est un précurseur, plonger dans l’un de ses romans, c’est l’assurance de passer un moment, non seulement de détente, mais également de carburation intense de mon cerveau !

Si vous êtes un lecteur curieux, que l’envie de voir l’existence sous un autre angle, que la philosophie, la méditation, les âmes sœurs, ou encore le côté surnaturel vous intéressent, allez-y, ce livre est fait pour vous !

20180930_130459

7 réflexions sur “« La boîte de Pandore » de Bernard WERBER

    1. Je l’ai découvert avec « Demain les chats » et surtout « Depuis l’au-delà ». J’ai adoré celui-ci ! Après, voilà, je suis hyper réceptive à ce genre de « théorie ». Mais pour quelqu’un de très terre à terre, je ne suis pas persuadée que ça matche.

      J’aime

      1. Il faut absolument lire la pentalogie de Werber i.e Les Thanatonautes, l’Empire des Anges puis la Trilogie des Dieux.
        Si vous avez aimé Au-delà et la boîte de Pandorre vous allez adorer 🥰

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s