Bilan littéraire 2018 – 1. Les salons

Dans mon bilan littéraire 2018, une place importante est réservée aux salons littéraires, qui sont pour moi une belle occasion de pouvoir rencontrer et échanger avec mes auteurs favoris.

 

bilan littéraire 3

 

Cette année, j’ai eu l’occasion de me rendre à beaucoup de salons littéraires. J’ai passé deux mois à Rennes en formation, suite à la réussite d’un concours. C’était vraiment dur de partir de chez moi et de laisser les gens que j’aime. Du coup, j’ai essayé de me remonter le moral, et pour cela, quoi de mieux qu’un salon littéraire ?

Voici donc mon retour sur le salon de Rennes, en mars (ici) et sur le salon de Vannes (ici et ) en juin. Ce sont deux salons généralistes, du coup, cela m’a permis de rencontrer des auteurs d’autres horizons, même si j’ai retrouvé les auteurs de polars également !

En fin d’année, il y a eu la fête du livre de St Etienne (retour ici), la rencontre avec Joël Dicker (ici) et également Sang d’Encre de Vienne ().

 

Et le Sacro Saint Quai du Polar de Lyon en avril. LE salon qui pour moi, est synonyme de bonheur intense et absolu. Trois jours de folie ! Plus de 200 auteurs du monde entier, je ne peux pas louper ce rendez-vous qui est devenu une véritable institution pour moi depuis 4 ans, et dans lequel je retrouve toujours intacte la magie de la première année.

« Quais du Polar » 7 – 8 – 9 avril 2018 Jour 1 : 7 avril 2018

« Quais du Polar » 7 – 8 – 9 avril 2018 Jour 2 : 8 avril 2018

« Quais du Polar » 7 – 8 – 9 avril 2018 Jour 3 : 9 avril 2018

 

 

bilan littéraire 2


 

En novembre a eu lieu le salon du livre que je co-organise : les Boennales du livre. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir le temps d’une journée. Cette année a encore été riche en émotion et en nouvelles rencontres.  Voici le lien vers l’article résumant cette journée :

Les Boennales du livre 2018

affiche 2018

 


 

Les rencontres qui m’ont le plus touchées ?

Alors, THE rencontre : celle avec Harlan Coben. Cela faisait deux ans que je lui courais après, sans succès. Inutile de vous dire que lorsque j’ai vu qu’il était présent aux Quais du Polar, j’ai fait des bonds qui n’avaient rien à envier à un kangourou ! Et ça a été un moment merveilleux, une émotion intense, le trip total ! Il est hyper abordable, super sympa, il prend le temps de discuter avec ses lecteurs, ne refuse pas un selfie demandé à l’arrache au moment où il devait partir. Bref, une crème !!! Et la boulimique au bord du malaise…

 

Autre évènement fort de mon année, la rencontre avec Joel Dicker. Un grand auteur, « La vérité sur l’affaire Harry Québert » a été un vrai coup de cœur pour moi, pouvoir le lui faire dédicacer et en parler avec lui a été un grand moment de ma vie de lectrice passionnée.

 

 

Chaque rencontre est unique, merveilleuse, remplie d’émotions plus intenses les unes que les autres. Cette année, j’ai pris plaisir à revoir plusieurs fois mes auteurs chouchous, Sonja Delzongle, Florent Marotta, Gilles Caillot, Fabio Mitchelli, Cédric Cham, Xavier Massé, Olivier Norek, Laurent Guillaume et tant d’autres.

J’ai fait de nouvelles rencontres, d’auteurs côtoyés sur les réseaux et que j’ai été ravie de voir en vrai : Eric Oliva, Romain Puertolas, Bernard Werber, Solène Bakowski, la liste est non exhaustive.

Je remercie tous les auteurs qui ont croisé ma route cette année. Vous m’avez mis plein d’étoiles dans les yeux, et ça, ça n’a pas de prix !!!

 

 

9 réflexions sur “Bilan littéraire 2018 – 1. Les salons

  1. J’adore tes photos d’Harlan ! J’ai eu la chance de le rencontrer en 2017, et j’étais totalement hystérique avant la rencontre et intimidée comme une enfant au « grand moment », et il est effectivement exactement tel que tu le décris ! Je t’envie certaines autres rencontres aussi, mais j’aime les vivre à travers tes retours ! Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis assez réservée d’ordinaire. Mais c’est vrai qu’avec les auteurs, je m’extériorise et je veux tellement profiter au maximum de ces quelques minutes que j’en deviens volubile ! Ravie que cela transparaisse dans mes articles.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s