« J’ai encore menti ! » de Gilles LEGARDINIER

Informations :

Titre : j’ai encore menti !

Auteur : Gilles Legardinier

Editeur : Flammarion

Nombre de pages : 352 pages

Format  et prix : broché 19.90 € / numérique  13.99 €

Date de publication : 10 octobre 2018

Genre : comédie

Résumé :

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?
Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers… Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

Mon avis :

Chaque découverte du nouveau roman de Gilles est synonyme de détente et de nombreux fous rires pour moi. Et « J’ai encore menti ! » ne déroge pas à la règle ! C’est une bouffée d’oxygène dans ce quotidien souvent sombre. Une bulle de bonheur.

Le début est tout simplement hilarant, avec le récit de l’accident de Laura. J’ai failli mourir de rire, en effet, j’avais omis d’échauffer mes zygomatiques, quelle erreur ! Pourtant, quand on y pense, le sujet est grave : Laura a un accident de poney et se réveille à l’hôpital, totalement amnésique. Effrayant ? Oui, sauf s’il est servi à la sauce Legardinier, et là, c’est que du bonheur !

Malgré l’humour débordant et déjanté, c’est truffé d’émotions et de sentiments. C’est ce que j’aime dans les romans de Gilles. On se détend mais malgré tout, on s’émeut. L’auteur n’a pas dérogé à sa règle de se servir du rire pour mettre en avant certaines valeurs humaines. Et vous savez quoi ? Perso, j’adore ! La famille, l’amour, l’amitié, les valeurs morales, le passage de l’enfant à l’adulte sont autant de thèmes abordés avec humour, certes, mais également avec beaucoup de bon sens.

Côté personnages, j’avoue qu’entre Laura, âge mental, 5 ans, et son amie, Lucie, totalement barrée (mais elle, elle n’a pas eu besoin d’un accident pour être comme ça), on ne peut pas s’ennuyer. Pourtant, j’ai senti un essoufflement dans la seconde partie du roman….d’autant que certaines zones d’ombre subsistent, et j’avoue détester cela ! Voilà pour mes petits bémols

Pas de chat en bonnet péruvien sur la couverture, mais un charmant minet aux griffes acérées à l’intérieur de quelques chapitres, pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs, parlons-en de la couv‘. Qui en est l’auteur ? Que je lui dise un mot ! Elle ne m’a pas du tout branchée !

L’écriture est toujours aussi agréable et fraîche. L’utilisation d’expressions loufoques à doses plus que de raisonnable est jouissive.

A dévorer sans tous les filtres qui polluent notre manière de raisonner au quotidien, car il faut lire entre les lignes pour capter le message de Gilles.

Je vous le recommande si vous souhaitez passer un moment de détente et oublier vos soucis ! Parfait également entre deux lectures éprouvantes.

 

gilles legardinier

J’avais eu la chance de rencontrer Gilles il y a deux ans lors d’une conférence suivie, d’une séance de dédicaces. Un excellent moment. Un auteur à l’image de ses romans, drôle, émouvant et très très sympa !

 

 

« La vie est courte. Ne perdez jamais de temps. Courez vers ce qui fait battre votre cœur. »

 

Une réflexion sur “« J’ai encore menti ! » de Gilles LEGARDINIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s