« En attendant le jour » de Michael CONNELLY

Informations :

Titre : en attendant le jour

Auteur : Michael Connelly

Editeur : Calmann Lévy

Nombre de pages : 432 pages

Format  et prix : broché  21.90 € / numérique  15.99 €

Date de publication : 13 mars 2019

Genre : policier

Résumé :

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Mon avis :

Il y a eu Harry Bosch, il va falloir désormais compter sur Renée Ballard, et vous pouvez me croire, c’est un sacré personnage, il y a du dossier là-dedans ! Michael Connelly se renouvelle totalement avec Renée, détective du LAPD au caractère bien trempé. Cantonnée à travailler de nuit à cause d’un différent avec son patron, elle passe ses journées sur la plage, à faire du paddle ou à dormir dans une tente plantée dans le sable, en compagnie de Lola, sa chienne fidèle et adorée. Un personnage qui sort totalement des sentiers battus et rebattus que l’on croise à chaque roman. Intelligente, féroce, branchée sur son travail comme un téléphone à sa batterie, elle sait se montrer impitoyable et téméraire. Elle ne se déconnecte que lorsqu’elle est au contact de l’océan, qui est un personnage à part entière dans sa vie tumultueuse.

Au niveau de l’enquête, la construction est linéaire, calme, posée, loin des page turner que nous pouvons dévorer. Un très bon polar procédural dans les méandres de Los Angeles, où Michael Connelly est si à l’aise. Ballard va devoir approfondir tous les aspects de plusieurs crimes. Le roman avance hyper vite, on accumule les témoins et les suspects, et pourtant, jamais le lecteur n’est perdu. Franchement c’est un coup de maître ! Il se passe tellement de choses tout le temps, qu’on ne peut pas deviner où l’auteur nous emmène. Il suffit juste de se laisser guider, et de ramasser les indices laissés ici et là à notre intention par Michael.

On découvre le rôle des enquêteurs de nuit, qui n’est pas facile. Il s’agit « juste » de gérer un crime à l’instant où il arrive, préparer le terrain, rédiger des rapports à transmettre à l’équipe de jour qui elle, va mener l’enquête de voisinage, l’interrogatoire des suspects, assister aux autopsies, tout le panel d’actions les plus intéressantes.

Le nouveau personnage est plus que validé ! L’intrigue tient la route, les 50 dernières pages sont au top, la fin est géniale, je pense que Michael avait besoin de se trouver une nouvelle co-équipière pour continuer à nous tenir en haleine dans des enquêtes à couper le souffle.

Il y a une suite qui est déjà parue aux Etats Unis, regroupant Bosch et Ballard. J’attends avec impatience sa sortie en France, je serais ravie de repasser du temps avec Ballard et assister à la rencontre entre ces deux grands détectives !

Je remercie les Editions Calmann Lévy et NetGalley pour cette lecture.

#EnAttendantLeJour #NetGalleyFrance

en attendant le jour-1652819572..jpg

 

2 réflexions sur “« En attendant le jour » de Michael CONNELLY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s