« Mieux savoir bien vivre » de Rolf DOBELLI

Informations :

Titre : mieux savoir bien vivre

Auteur : Rolf Dobelli

Editeur : Solar

Nombre de pages : 224 pages

Format  et prix : broché  16.90 € / numérique 10.99  €

Date de publication : 7 mars 2019

Genre : santé et bien être

Résumé :

Vous pensez qu’il faut sortir de sa zone de confort pour évoluer ? Restez plutôt dans votre cercle de compétences.

Vous croyez qu’il faut trouver sa vocation pour être épanoui ? Faites ce que vous pouvez, pas ce que vous aimeriez savoir faire.

Vous cherchez le bonheur absolu ? Ne faites rien de travers et tout se passera au mieux.

Méfiez-vous des idées reçues et des biais de notre cerveau, qui nous détournent trop souvent d’une belle vie ! Auteur de best-sellers mondiaux, Rolf Dobelli nous livre ici 52 outils mentaux à contre-courant des recettes classiques, pour déjouer les erreurs de jugement, faire les meilleurs choix de vie et optimiser nos chances d’être heureux. En croisant les enseignements de la psychologie moderne (notamment les études sur le bonheur et les biais cognitifs), du stoïcisme et des théories de l’investissement, il nous propose quelques règles simples de bien-vivre pour prendre les bonnes décisions au quotidien et se concentrer sur les choses que l’on peut influencer, en zappant tout le reste. La pensée de la boîte noire, dire non en 5 secondes, l’illusion du focus, le compte-souvenirs, le livre des soucis, le cercle de dignité, le détecteur de bullshit ou le point de cogitation maximale… 52 chroniques percutantes pour ne pas passer à côté de sa vie !

Mon avis :

Voilà un livre qui fait du bien au moral et nous recentre sur l’essentiel. Grace à 52 outils de pensée, l’auteur nous donne des pistes pour relativiser, s’adapter, réagir de la meilleure manière afin de supporter et d’améliorer notre quotidien.

Car il ne faut pas se leurrer, de nos jours, le bien être, on sait qu’il est vital de le retrouver, mais en pratique, comment peut-on faire, au milieu de tout le stress quotidien qui nous ronge ?

Dans ce livre, vous allez trouver des petites astuces toutes bêtes auxquelles il fallait penser. Il va falloir s’approprier les réflexes de les appliquer. Avec humour et légèreté !

A l’aide de petites questions pertinentes sur notre ressenti à l’instant T, l’auteur nous développe certaines de ses théories (auxquelles on adhère ou pas), permettant au lecteur de prendre à son compte ce qu’il pense être intéressant et susceptible de l’aider à trouver la clé du bien vivre.

J’ai particulièrement adhéré à la pensée de la boîte noire : il faut accepter de se crasher dans la vie, en décortiquer les causes, en tirer les conséquences afin d’avancer et de ne plus refaire les mêmes erreurs. Ou comment tirer du positif des moments dramatiques. Pas facile ! Mais essentiel pour avancer, c’est prouvé !

Le paradoxe entre désir de plaire et besoin de dire non est très bien expliqué. Et la technique de s’accorder 5 secondes de réflexion (ni plus, ni moins) avant de dire oui ou non, présentée comme l’une des meilleures règles du bien vivre, est devenue mienne !!

Pour être heureux dans notre vie personnelle aussi bien professionnelle, avec un peu d’entrainement et certaines astuces, on devrait tous pouvoir y arriver !

Je remercie les Editions Solar et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance

#MieuxSavoirBienVivre

bien679113959.jpg

Une réflexion sur “« Mieux savoir bien vivre » de Rolf DOBELLI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s