« La cerise sur le gâteau » d’Aurélie VALOGNES

Informations :

Titre : la cerise sur le gâteau

Auteur : Aurélie Valognes

Editeur : Fayard Mazarine

Nombre de pages : 299 pages

Format  et prix : broché 18.90 € / numérique 9.99 €

Date de publication : 13 mars 2019

Genre : humour

Résumé :

La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

images

Mon avis :

Comment vivre au mieux le passage à la retraite lorsque son travail tient une place importante dans sa vie ? Telle est la question à laquelle Aurélie va tenter de répondre, au cours des 299 pages d’un roman aussi drôle que sérieux.

Chaque tête de chapitre est une expression bien française qui nous permet de nous délecter d’avance ! Bernard est un personnage attachant et drôle. J’ai ri de ses tribulations pour tenter de survivre à sa mise à la retraite contre sa volonté. D’autant que lorsqu’il s’est lancé dans le défi du « zéro déchet », je me suis reconnue dans ses réflexions, ses angoisses, je me suis totalement identifiée à lui. Brigitte, sa femme, est une sainte de le supporter au quotidien ! A la retraite depuis quelques années, elle se faisait une telle joie de retrouver son mari, libre de toutes contraintes. L’espoir fait vivre, plus dure sera la chute ! Car c’est un despote qu’elle va trouver ! Les réparties sont cinglantes, et le duo ne se ménage pas, loin de là !

Sur fond d’humour Aurélie nous brosse un portrait tout à fait réaliste de notre société, des diktats qui nous guident tout au long de notre vie.  Les déséquilibres et conflits intergénérationnels sont très bien soulevés. Avec l’allongement constant de l’espérance de vie le temps s’est étiré. Il faut s’occuper. Les jeunes et les vieux, avec leur façon de penser différente doivent cohabiter.

Malgré l’humour omniprésent, Aurélie nous fait prendre conscience que nous devons tous acquérir des réflexes écolo et citoyen afin de préserver notre planète pour les générations futures. Que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières (ça y est, j’ai chopé le virus des expressions françaises…).

C’est léger, mais pourtant le message passe très bien, les peaux de saucisson que l’on a sur les yeux tombent, et on va peut être enfin devenir responsables. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Sauf que là, il devient urgent de partir. Commencer la course pour sauver la planète.

A la fin du livre, on décide tous de se mettre au zéro déchets, à planter des légumes et élever des poules dans le but ultime de vivre en autarcie, on est limite à vouloir s’installer dans une yourte sans eau ni électricité au fin fond de la toundra. Mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Quoi que vous cherchiez niveau lecture, prise de conscience ou pause rigolote, je vous conseille  » La cerise sur le gâteau », vous ne pouvez pas être déçus !

la cerise sur le gateau2043914554..jpg

 

 

3 réflexions sur “« La cerise sur le gâteau » d’Aurélie VALOGNES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s