Informations :
Titre : deux femmes dans la tourmente
Auteur : Teresa Messineo
Éditeur : Belfond
Nombre de pages : 368 pages
Format et prix : broché 19.90 € / numérique 13.99 €
Date de publication : 6 juin 2019
Genre : littérature générale
Résumé :
Dans le brasier de la Seconde Guerre mondiale, deux amies infirmières, deux destins, une vocation : soulager, soigner. Après des années de recherches historiques minutieuses, Teresa Messineo signe un premier roman passionnant, poignant de réalisme, et un formidable hommage à toutes ces héroïnes de l’ombre.
Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d’infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l’aventure, les deux jeunes femmes s’engagent aux côtés des Alliés. C’est là que leurs chemins se séparent. Jo est envoyée sur le front de l’Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu’elle entend protéger jusqu’au bout. Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l’attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille. Dans l’horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s’accroche à sa vocation, mais aussi à l’amour et à l’amitié, pour trouver le courage de supporter l’insupportable. L’espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ?
Mon avis :
Dès la lecture du résumé, je savais que ce roman allait me plaire ! Le sujet abordé est très peu relayé dans les livres. En effet, que connait-on de la vie des infirmières militaires engagées sur les conflits ? Pourtant, leur rôle est oh combien important !
Jo et Kay sont deux de ces infirmières américaines qui se sont enrôlées pour servir pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jo sur le front occidental, et Kay à Pearl Harbor.
Les vies de Jo et de Kay se déroulent au fil des chapitres, alternativement, de 1942 à 1945. Nous apprenons, grâce aux souvenirs qui refont surface pour les aider à surmonter le plus terrible, comment leur amitié a commencé et a évolué avant la guerre.
Après une embuscade, Jo se retrouve seule responsable de six blessés graves, quasiment sans matériel médical, dans la crainte d’une nouvelle attaque des soldats allemands.
Kay, suite à l’attaque de Pearl Harbor, est envoyée dans un camp de prisonniers de guerre japonnais où les conditions sont inhumaines et dégradantes, où la mort l’entoure constamment.
J’ai trouvé que l’histoire de Jo prenait le dessus sur celle de Kay. J’ai aimé lire comment elle se préparait, comment elle prenait soin de ses patients, leur donnant tout ce qu’elle avait, se privant de nourriture pour augmenter leur ration, apportant son professionnalisme, en donnant également beaucoup de sa personne et énormément d’humanité à ces blessés.
Kay, quant à elle, avait beaucoup moins de force de caractère, et a failli basculer à de bien nombreuses reprises. Prise en otage par la peur, remettant en cause sa capacité à prendre soin de ses patients, elle a persévéré malgré tout.
Ce roman s’est emparé de moi, il m’a absorbée, je n’ai pas pu le lâcher sans qu’il m’obsède, tellement je l’ai trouvé intense en terme d’émotions et de ressenti. Car même si c’est une fiction, l’histoire de Jo et de Kay est basée sur des faits réels, et franchement, ça m’a prise aux tripes.
Le dernier quart du roman, même s’il est moins intense, n’en est pas moins riche, développant le travail de reconstruction, bien souvent négligé.
Une lecture poignante, immersive et saisissante. C’était sombre et puissant et cela m’a ouvert les yeux sur les horreurs absolues de la Seconde Guerre Mondiale. Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il m’a beaucoup appris. Il me semblait qu’à chaque page, je m’enrichissais d’un nouveau terme ou d’un nouvel événement de la Seconde Guerre Mondiale. On entend tellement parler des soldats, des hommes, mais qu’en est-il des personnes qui prennent soin de ces soldats ? Qu’en est-il des gens qui nettoient après ces batailles ?
Magnifiquement écrit, exceptionnellement recherché et incroyablement détaillé, ce roman mérite tous les superlatifs et je le recommande à tous ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre Mondiale.
Je remercie les Éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #DeuxFemmesDansLaTourmente
Bientôt en lecture
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une excellente lecture alors ! J espere que tu y prendras autant de plaisir que moi. Bonne soiree ma belle.
J’aimeJ’aime