« Deux femmes dans la tourmente » de Teresa MESSINEO

Informations :

Titre : deux femmes dans la tourmente

Auteur : Teresa Messineo

Éditeur : Belfond

Nombre de pages : 368 pages

Format  et prix : broché  19.90 € / numérique 13.99 €

Date de publication : 6 juin 2019

Genre : littérature générale

Résumé :

images

 

Mon avis :

Dès la lecture du résumé, je savais que ce roman allait me plaire ! Le sujet abordé est très peu relayé dans les livres. En effet, que connait-on de la vie des infirmières militaires engagées sur les conflits ? Pourtant, leur rôle est oh combien important !

Jo et Kay sont deux de ces infirmières américaines qui se sont enrôlées pour servir pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jo sur le front occidental, et Kay à Pearl Harbor.

Les vies de Jo et de Kay se déroulent au fil des chapitres, alternativement, de 1942 à 1945. Nous apprenons, grâce aux souvenirs qui refont surface pour les aider à surmonter le plus terrible, comment leur amitié a commencé et a évolué avant la guerre.

Après une embuscade, Jo se retrouve seule responsable de six blessés graves, quasiment sans matériel médical, dans la crainte d’une nouvelle attaque des soldats allemands.

Kay, suite à l’attaque de Pearl Harbor, est envoyée dans un camp de prisonniers de guerre japonnais où les conditions sont inhumaines et dégradantes, où la mort l’entoure constamment.

J’ai trouvé que l’histoire de Jo prenait le dessus sur celle de Kay. J’ai aimé lire comment elle se préparait, comment elle prenait soin de ses patients, leur donnant tout ce qu’elle avait, se privant de nourriture pour augmenter leur ration, apportant son professionnalisme, en donnant également beaucoup de sa personne et énormément d’humanité à ces blessés.

Kay, quant à elle, avait beaucoup moins de force de caractère, et a failli basculer à de bien nombreuses reprises. Prise en otage par la peur, remettant en cause sa capacité à prendre soin de ses patients, elle a persévéré malgré tout.

Ce roman s’est emparé de moi, il m’a absorbée, je n’ai pas pu le lâcher sans qu’il m’obsède, tellement je l’ai trouvé intense en terme d’émotions et de ressenti. Car même si c’est une fiction, l’histoire de Jo et de Kay est basée sur des faits réels, et franchement, ça m’a prise aux tripes.

Le dernier quart du roman, même s’il est moins intense, n’en est pas moins riche, développant le travail de reconstruction, bien souvent négligé.

Une lecture poignante, immersive et saisissante. C’était sombre et puissant et cela m’a ouvert les yeux sur les horreurs absolues de la Seconde Guerre Mondiale. Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il m’a beaucoup appris. Il me semblait qu’à chaque page, je m’enrichissais d’un nouveau terme ou d’un nouvel événement de la Seconde Guerre Mondiale. On entend tellement parler des soldats, des hommes, mais qu’en est-il des personnes qui prennent soin de ces soldats ? Qu’en est-il des gens qui nettoient après ces batailles ?

Magnifiquement écrit, exceptionnellement recherché et incroyablement détaillé, ce roman mérite tous les superlatifs et je le recommande à tous ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre Mondiale.

Je remercie les Éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #DeuxFemmesDansLaTourmente

2 femmes dans la tourmente1155900027..jpg

4 réflexions sur “« Deux femmes dans la tourmente » de Teresa MESSINEO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s