Informations :
Titre : coloc bio : le guide
Auteur : Vincent Ravalec
Éditeur : Mama Éditions
Nombre de pages : 320 pages
Format et prix : broché 24 € / numérique 11.99 €
Date de publication : 25 juin 2019
Genre : Bien être
Résumé :
Le premier guide regroupant bons plans, recettes et réflexions sur le comment vivre ensemble. Écologique, drôle, inspirant… et indispensable pour qui souhaite une coloc réussie !
S’il a toujours existé, le phénomène de la colocation a pris une ampleur remarquable ces dernières années. Comment vivre ensemble ? Comment organiser l’espace ? Avec quelles contraintes? Pour quel gain existentiel? Avec quel impact sur l’environnement ? Dans quel esprit et autour de quels fondamentaux ?
Touchant différentes catégories de population et toutes les tranches d’âge, la coloc peut être pensée non pas comme un phénomène anecdotique, mais bien comme un écosystème où s’inventent des modes de vie que le nouveau millénaire appelle et génère. Car être bio, ce n’est pas seulement faire pousser ses tomates sans pesticides, c’est aussi cultiver un certain art de vivre.
De nombreuses options pratiques, juridiques et techniques sont abordées ici, de façon à faciliter tout projet de colocation. Coloc bio : le guide comprend aussi de nombreux témoignages, ainsi que des contributions de spécialistes en feng shui, en décoration, en énergétique, en psychologie, en jardinage urbain, en alimentation, en organisation domestique, en sociologie… afin de donner toutes les clés pour partir ensemble dans une aventure enrichissante, pour le plus grand bien de chacun et le bonheur de tous.
Mon avis :
Voilà un guide bien sympathique ! J’ai trouvé la couverture attirante et ayant déjà lu des romans de Vincent, je me suis laissée tentée, vous me connaissez ?
Un abécédaire de la coloc’, à mon âge me direz-vous ? Oui, eh bien, figurez-vous que vivre avec un mari et des enfants cela relève un peu beaucoup de la colocation, si on y réfléchit. Ce livre est bourré d’astuces que l’on peut mettre en pratique dans sa vie de couple ou avec ses enfants.
La mode de la coloc’, influencée par notre société, est disséqué, analysé, c’est très intéressant. Et à l’heure où il faut arrêter de se voiler la face et prendre le tournant éco-responsable, autant le mettre également à la sauce coloc’. Ce que fait très bien l’auteur.
Ce guide se lit hyper vite, je n’ai pas eu le temps de dire « ouf » que ça y est, c’était fini. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire ! La présentation est ludique, des entretiens avec de nombreuses personnes rythment la lecture. Nous avons, dans le désordre, un chercheur au CNRS, une spécialiste du feng-shui, il y a mêmes des liens pour se renseigner sur l’isolation des bâtiments. Tout y passe, y compris les trucs et astuces pour un ménage écolo, et à la fin, il y plein de recettes pour cuisiner sain en fonction des saisons !
Les petites anecdotes sur la vie en coloc’ m’ont bien fait rire, il est vrai qu’il faut établir une ligne de conduite et un « recrutement », sinon, bonjour la cata !
Et si vous n’êtes pas concernés par le sujet, cela ne vous empêche pas de le lire : vous trouverez votre bonheur malgré tout, croyez-moi !
Je remercie les Editions Mama et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #ColocBioLeGuide