Ma PAL de vacances

Coucou les livrophages. Vous allez bien ? Il est temps pour moi de partir (enfin) en vacances. Je vous laisse découvrir ma PAL de l’été !

cropped-sonia-boulimique-des-livres-blog-littc3a9raire.png

Les vacances ! On les attend tous avec une impatience difficilement contenue.

Rappelons quelques dates clés :

  • 1936 (les premiers congés payés, 2 semaines, introduits par le gouvernement du Front populaire)
  • 1956 (3e semaine de congés payés),
  • 1969 (4e semaine de congés payés),
  • et 1981 (5e semaine de congés payés).

Cette année, le programme de mes vacances sera varié, mais néanmoins basé sur la détente :

Sport (footing, marche, natation), et farniente au bord de la piscine ou sur la plage. Et donc, lecture !!! Le moment favori lorsque je prépare ma valise est de choisir les livres qui seront du voyage. J’avoue que le choix peut s’avérer assez ardu !

J’ai bourré ma liseuse, voici les lectures qui vont m’accompagner cet été :

ma pal de l ete806513327..jpg

✔ « 7 jours pour tout se dire » de Florence Clerfeuille

Comment faire le deuil de sa propre existence en une semaine ?
Frédérique, 49 ans, apprend par son médecin qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre. Son mari est en déplacement à l’autre bout de la France. Ses deux enfants aussi sont loin d’elle. Il lui faut donc affronter seule ce bouleversement. Et tenter de rester debout.
Mais comment peut-elle faire face à la colère ? Au désespoir ? Avoir la force de prévenir ceux qu’elle aime ?
Un inconnu va l’y aider.
7 jours pour tout se dire est une fiction, véritable hymne à la vie, à l’amour et aux valeurs qu’on laisse en héritage.

Attention à être dans de bonnes dispositions lors de sa lecture : c’est un texte qui peut bousculer très fort.

7 jours pour tout se dire par [Clerfeuille, Florence]

 

✔ « La nostalgie du sang » de Dario Correnti

Une série de crimes sauvages bouleverse Bottanuco, une petite ville du nord de l’Italie. Des cadavres de femmes mutilées, des signes de cannibalisme, des aiguilles disposées comme dans un rituel magique… Alors que la police se perd en fausses pistes et que l’insaisissable meurtrier continue de frapper, deux journalistes s’emparent de l’affaire : Marco Besana, un grand reporter menacé de retraite anticipée, et Ilaria Piatti, une stagiaire méprisée de la rédaction mais incroyablement douée pour traquer les coupables.
C’est Ilaria qui réalise qu’il pourrait s’agir d’un imitateur de Vincenzo Verzeni, le tout premier tueur en série italien de la fin du XIXe siècle. Mais qu’est-ce qui peut bien relier les victimes à ce tueur mort il y a plus d’un siècle ?
Best-seller en Italie, cette enquête à couper le souffle est portée par un duo de journalistes sensationnel et déjà légendaire.

« Un polar détonnant et une héroïne inoubliable ! » Il Corriere della Sera

 

« Le colis » de Sebastian Fitzek

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.

Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

17626360_10155179751887720_8436909229020323908_n

 

✔ « L’enfance des criminels » d’Agnès Grossmann

Cette enquête passionnante plonge au cœur des dossiers d’instruction des plus grandes affaires criminelles de notre temps, fait appel aux témoins de l’époque, aux psychiatres chargés de l’expertise médicale, aux enquêteurs et souvent à la famille du meurtrier.

Très vite, un constat s’impose : à l’horreur des crimes perpétrés par un « monstre » font écho de graves souffrances subies pendant son enfance.

Il ne s’agit pas d’excuser, mais de comprendre comment un être humain se construit et comment la maltraitance – aussi bien physique que psychologique – peut engendrer des criminels.

Un document choc sur la personnalité des tueurs en série qui ont défrayé la chronique de ces dernières années.

L'enfance des criminels

 

« Le jour de ma mort » de Jacques Expert

Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Le nouveau piège de Jacques Expert

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu’imprévisibles.

Jacques expert 1

« Où tu iras j’irai » de Jojo Moyes

« Avec le recul qui vient de l’expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l’animait était caractéristique d’un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s’atténuer avec le temps. Mais tout ce qu’il savait à l’époque, c’est qu’à partir du moment où ses yeux s’étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose. »

Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d’équitation du Cadre Noir. Elle s’entraîne sans relâche avec l’étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d’accueil, le collège, l’équitation et les visites à l’hôpital.

Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s’est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l’adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d’une vie.

 

« Je ne cours plus qu’après mes rêves » de Bruno Combes

e m’appelle Louane, j’ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l’ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu’au jour où…

Je m’appelle Laurene, j’ai trente-neuf ans. J’ai cherché le bonheur et, en même temps, je l’ai fui dès qu’il s’approchait. Jusqu’au jour où…

Je m’appelle Louise, j’ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m’a comblée et a été d’une parfaite tranquillité. Jusqu’au jour où…

Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l’aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.

Trois femmes, trois solitudes,
mais un point commun :
elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves.

 

« Trauma zéro » d’Elly Rosemad

L’euthanasie vient d’être légalisée. Un médecin va en profiter pour semer la mort.

L’euthanasie vient d’être légalisée.

Gabriel, un jeune médecin séduisant et talentueux, va profiter de cette opportunité pour assouvir ses pulsions criminelles et sadiques à l’insu de tous. Ses proies seront des femmes en fin de vie, mais leur mort sera tout sauf paisible.

Dans le même hôpital, Maddy, une psychologue au caractère rebelle abîmée par la vie, a mis au point Trauma Zéro, un protocole expérimental destiné à effacer les traumatismes de la mémoire des patients. Mais l’expérience a été suspendue suite à un accident.

Alors qu’elle tente de la remettre sur pied pour oublier ses propres souvenirs douloureux, elle essuie le refus de ses collègues. Désemparée, elle ne sait plus vers qui se tourner. Pourtant un événement va tout changer. Un jour, elle surprend Gabriel en plein meurtre. Mais contre toute attente, Maddy lui propose le plus inattendu des pactes : ne pas le dénoncer en échange de son aide pour s’appliquer le protocole Trauma Zéro.
Un jeu dangereux débute alors entre eux et ses conséquences seront terribles…

Un thriller psychologique intense !

Résultat de recherche d'images pour "trauma zero"

 

✔ « Diskø  » de Mo Malø

Que peut le meilleur des flics quand une enquête en vient à ébranler sa raison ?
Sous la beauté impassible des paysages du Groenland couvent les passions les plus noires.

L’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s’habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu’il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l’Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu’au jour où, dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d’un iceberg.

La victime n’est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ?

Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein cœur – et menace de faire vaciller sa propre raison.

Mo Malo

 

✔ « Cherche ton bonheur partout » d’Agnès Abecassis

Régine et Tom s’aiment. D’ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu’ils se fréquentent. Enfin, ils se fréquentent… Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s’engager ? Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit : la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu’elle le peut encore. Sauf qu’en voulant filer à l’anglaise, elle va se faire happer par le pire des pots de colle : Olga, la mère de Tom… Monique a la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s’est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat. Mais la solitude, c’est d’un ennui… Alors, quand son amie Lutèce propose de la convier à une soirée de célibataires, elle accepte. Mais était-ce une si bonne idée? L’amour, c’est pas facile tous les jours. Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.

 

✔ « Une évidence » d’Agnès Martin Lugand

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…

 

Variation de genres, il y a un peu de tout dans cette PAL, et j’aime cela, naviguer d’une émotion à une autre, d’un type de récit à un autre, rêver ou me creuser la tête.

Cette liste est loin d’être figée. L’avantage du numérique, c’est que ça ne prend pas de place dans la valise, et que je peux à tout moment craquer sur la plage ou au bord de la piscine et d’un clic, acheter un roman que j’ai envie de dévorer à l’instant T. Hyper pratique !

selection lectures ete1788620333..jpg

 

N’oublions pas non plus une PAL papier !

blog litteraire1950135518..jpg

« En bord de mère » de Cédric Blondelot

La Fenêtre de Dieu a livré ses secrets. Abasourdi, Tolbiac se réfugie dans une quête mystique autour du monde. Mais tôt ou tard il lui faudra rentrer, car la famille s’est agrandie et de nombreuses missions l’attendent. Parallèlement, Marie-Constance de Morsan, sa mère biologique, poursuit sa fulgurante ascension.

 

« Mémoire trouble » de Philippe Fontanel

Nuit noire et pluvieuse : une bande de copains sortent de boîte de nuit. La soirée vire au cauchemar lorsque leur voiture en percute une autre. Grièvement blessée, Laura sombre dans le coma et perd l’enfant qu’elle attend. Quelques années plus tard, elle rencontre Nathan. Le bonheur semble enfin lui sourire lorsqu’elle part en Indonésie pour son travail. Voyage sans retour : Laura disparaît dans le tsunami qui ravage les côtes de l’île. Dix ans se sont écoulés lorsque Nathan reçoit une lettre de Laura dans laquelle elle explique à demi-mot les souvenirs de sa vie avant de le connaître, vie qu’elle avait toujours évité d’aborder. Pour comprendre ce que cachent les mots de celle qu’il n’a jamais pu oublier, Nathan va devoir tirer les ficelles d’une énigme troublante où le drame côtoie le crime faisant ressurgir les secrets du passé. De rencontres surprenantes en révélations inquiétantes, une question revient inlassablement : et si tout était lié à cet accident de voiture ? La réalité va s’avérer bien différente de tout ce que Nathan aurait pu imaginer… En sortira-t-il indemne ?

 

« Destins interdits » de Nathalie Thomas-Verney

Julian a seize ans. Jeune délinquant et ancien toxicomane, il habite un vieux mobil-home vétuste avec sa mère et sa petite sœur. Très vite déscolarisé, il gagne cependant beaucoup d’argent en faisant des combats de boxe, la nuit dans les sous-sols des immeubles des cités. Julian n’a qu’une passion : le muy thai, ou boxe thaïlandaise, où il excelle, mais il n’a pas de rêves, pas de projets, pas d’avenir. Kentin a seize ans. Adolescent brillant, dont la beauté n’a d’égale que l’intelligence, il est le fils unique d’Alexandre Dumont de Givry, dix-neuvième comte de Givry, et habite le château de ses illustres ancêtres. Kentin a un rêve secret : devenir créateur de parfums, ce qui n’est pas du goût de son père. Julian et Kentin vivent à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, mais ils ignorent totalement leurs existences. Une relation ambigüe qui commence par un viol, et un pardon qui mènera le jeune Julian aux portes de l’enfer. Deux existences qui n’auraient jamais dû se croiser ; deux mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer ; une passion qui n’aurait jamais dû voir le jour ; deux destins qui n’auraient jamais dû s’unir : deux destins interdits.

 

Plus quelques services presses de la rentrée littéraire de septembre.

 

Il y a un petit bouquiniste sympa sur mon lieu de villégiature, inutile de vous dire que je vais aller y faire un plusieurs tours ! Je vous ferai part de mes craquages !

 

Je vais tenter également de faire une ou deux lectures communes avec ma fille Maëlys. C’est vrai que pendant le temps scolaire, il est plus difficile de se motiver et surtout trouver du temps pour lire toutes les deux. J’ai d’ors et déjà acheté « La belle et l’oiseau » de Ken Follet. J’adore cet auteur, je suis curieuse de découvrir ce livre pour enfant !

Résumé : Il était une fois, il y a fort longtemps, un sultan qui avait quatre-vingt-dix-neuf femmes. Mais, sitôt le mariage prononcé, sa dernière épouse, la jeune et belle Katerina, commence à s’ennuyer : enfermée au sérail, elle rêve de rencontrer l’amour, le vrai…
Un conte tendrement décalé de Ken Follett enfin disponible en français.

 

Mon objectif étant de redonner le goût de la lecture à Maëlys, car cette année, malheureusement, sa prof de français (elle est en 6ème) n’était pas à la hauteur et l’a un peu dégoûtée de la matière. Ce qui, par ricochet, m’a dégoûtée moi, la boulimique de livres, qui crie au scandale ! Je conçois que tout le monde ne peut aimer la lecture, et jamais je n’ai obligé mes enfants à lire s’il n’en avait pas envie, ce n’est donc pas maintenant que je vais commencer. Mais je trouve dommage de se priver d’un tel plaisir à cause d’un prof. Affaire à suivre, donc, croisez les doigts !!

A très vite pour mes retours de lecture, que je publierai bien entendu, au fur et à mesure ! Les vacances, c’est également synonyme de blog, je ne vous abandonne pas !!

 

Et vous, bientôt en congés ? Quel(s) livre(s) va vous accompagner ? Belle détente à tous et courage à ceux qui vont travailler pendant cet été.

5 réflexions sur “Ma PAL de vacances

  1. Moi pas encore en vacances, seulement le 24 août. je pars le lendemain pour 8/10 jours chez des amis mais je ne sais pas si je vais pouvoir lire beaucoup. Promenades, découverte de la région Poitou, farniente un peu. sinon as tu lu les livres de Nathalie Brunal, je te les conseille vivement. Bisous
    * merci pour ton abonnement à mon blog

    Aimé par 1 personne

    1. Courage, ça fait encore long avant tes congés mais l’avantage c’est que tu vas partir quand tout le monde sera rentré !! Je note Nathalie Brunal, je ne connais pas du tout, merci. De rien pour l’abonnement, je trouve qu’il est très bien fait ton blog, c’est une belle initiative ! Bises.

      Aimé par 1 personne

      1. j’ai été aidée par Mel qui est une personne adorable et très patiente. Pour Nathalie Brunal, je pense qu’ils vont te plaire et tu vas les dévorer. tu peux tous les prendre (les 6) , la série d’Anna et roger et Les tribulations d’Hortense et Vacances en terre inconnue. VAS Y LES YEUX FERMES

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s