Informations :
Titre : Juliette à New York
Auteur : Rose-Line Brasset, Émilie Decrock, Lisette Morival
Éditeur : Kennes
Nombre de pages : 48 pages
Format et prix : broché 11.95 €
Date de publication : 11 août 2017
Genre : BD Jeunesse ( à partir de 10 ans)
Résumé :
En compagnie de sa mère journaliste, Juliette voyage aussitôt qu’un congé scolaire se présente. Quelques jours avant Pâques, l’adolescente s’envole vers la Grosse Pomme pour passer une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais. Au programme : shopping, visites et scrapbooking. Mais c’était évidemment sans compter sur les nouveaux amis de Juliette qui l’entraînent dans des aventures incroyables à travers tout New York…
L’avis de Maëlys :
J’adore New York en temps normal, et là, j’ai été servie côté infos touristiques. Peut être un peu trop…Je me suis ennuyée à certains passages, ça faisait un peu trop manuel scolaire. J’ai retenu l’idée du scrapbooking, c’est une excellente idée pour garder des souvenirs de ses week end ou vacances. A ressortir et à feuilleter quand on s’ennuie à la maison l’hiver !
J’ai plus apprécié les pages de scrapbooking de Juliette, c’était un peu plus « concret » et ça résumait de façon ludique ce qu’on avait vu avant. L’intrigue était rigolote même si c’était pas très réaliste. On est loin des thrillers que lit ma maman 😀.
J’ai bien aimé le personnage de Juliette, elle en a de la chance de pouvoir voyager comme ça avec sa mère (Maman, c’est quand que tu deviens journaliste, toi aussi ?).
Lire cette BD avec maman c’était plutôt chill (comprenez, « cool » en québécois). On a passé un bon moment toutes les deux à New York, ça nous a fait rêver. J’ai appris plein de choses intéressantes sur cette ville, ça m’a donné envie d’y aller !
Mon avis :
Premier tome d’une série, nous voilà embarquée pour New York en compagnie de Juliette et de sa mère. Cette BD est une véritable mine d’informations sur la ville qui ne dort jamais. Un guide touristique condensé !
L’auteur nous offre un portrait sans filtres de New York, nous en décrivant les bons plans comme les endroits à éviter, ce qui permet d’avoir une vision globale et réaliste. A New York, comme ailleurs, tout n’est pas tout rose.
J’ai pris plaisir à suivre Juliette, cette ado avide de shopping, dans laquelle j’ai bien retrouvé mes filles.
Une petite intrigue afin de garder son lectorat en haleine, des photos des pages de scrapbooking de Juliette afin de nous faire découvrir New York, des explications claires, des expressions québécoises pour nous faire sourire, des illustrations agréables.
Une petite lecture commune sympa et fraîche où tout le monde y trouve son compte !
Je remercie les Editions Kennes Jeunesse et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #JulietteàNewYork
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : c’est la couverture qui m’a fait tilt, et le mot « New York ».
Auteur connu : non, j’avoue que je ne suis pas trop BD…
Émotions ressenties lors de la lecture : de l’envie, de la joie.
Ce que j’ai moins aimé : un peu trop scolaire pour Maëlys, cela ne m’a pas gênée plus que ça.
Les plus : les illustrations vraiment belles. Les infos touristiques. L’accessibilité pour les pré-ados. Les deux faces de New York permettant d’ouvrir la discussion.
Coucou je suis la perita luminosa je te suis peut tu me suivre
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou avec plaisir ! Bonne fin de journee a toi.
J’aimeJ’aime