« Dix-huit minutes » de Lou NAPOLI

Informations :

Titre : dix-huit minutes

Auteur : Lou Napoli

Éditeur : Librinova

Nombre de pages : 392 pages

Format  et prix : broché 15.90 € / numérique 2.49 €

Date de publication : 21 juin 2019

Genre : romance

Résumé :

«Dix-huit minutes, c’est le temps nécessaire pour prendre une décision qui résonnera dans plusieurs vies.» À Londres, Elisa rencontre Hadrien. Ils travaillent pour la même entreprise. Elle à Paris, lui à Hong Kong. Il est marié, elle aussi. Leurs chemins auraient dû se séparer mais ils vont s’aimer. Les voyages professionnels se transforment bientôt en instants d’amours volés. Ils sont si proches alors qu’ils vivent pourtant si loin, l’un de l’autre. «Dix-huit minutes», c’est le temps nécessaire pour décoller en direction des territoires obscurs que sont le couple, le désir et l’amour.

Mon avis :

Dans ce roman d’une fraîcheur absolue, nous faisons connaissance avec Elisa et Nicolas, mariés depuis de nombreuses années, heureux parents de Jules et Zoé. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Sauf qu’Elisa va commettre une folie lors d’un déplacement professionnel à Londres : elle succombe au charmant Hadrien. Sauf que c’est bien plus qu’une nuit d’amour. Hadrien vit à Hong Kong, il est marié et à des enfants lui aussi. Ils vont vivre une passion que les kilomètres ne réussiront pas à atténuer. Ils profiteront de chaque occasion pour se rejoindre. Ils s’aiment c’est sûr.

Ce roman c’est le roman de l’amour avec un grand A. Il ne se lit pas, il se dévore. Je me suis laissée bercée par cette histoire entre Paris, Londres, le Japon ou encore la Chine. Une fabuleuse histoire qui ne pourra laisser personne indifférent. Et même si je n’ai pas eu un parcours identique à celui d’Elisa, je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à elle. Qu’aurai-je fait à sa place ?

Ce roman m’a surtout ouvert les yeux. Il faut voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide. Mamoushka, la grand-mère de 84 ans d’Elisa est présente pour aider sa petite fille à y voir plus clair dans les méandres de sa vie. Et du coup, le lecteur profite également de ses conseils ! J’ai appris qu’on avait qu’une seule vie et qu’il faut la faire pétiller au maximum et y mettre de la saveur, du piment, pour ne pas avoir l’impression de vivre dans une cage dorée.

La plume de Lou est limpide, simple et fluide. Pour un premier roman, je le trouve très bien mené. Les personnages sont tendres, attachants, on ne s’ennuie pas durant la lecture, il s’y passe toujours quelque chose, l’émotion est au rendez-vous, un soupçon d’humour nous donne le sourire car, à certains passages, j’avoue que les larmes n’ont pas été bien loin….La fin est inattendue et explosive.

Ce roman a tout pour plaire, je vous le conseille si vous avez besoin d’une bulle d’évasion douce comme une gaufre au Nutella !

Je remercie les Éditions Librinova pour cette lecture.

18 minutes1408950165..jpg

 

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé

Auteur connu : pas du tout.

Émotions ressenties lors de la lecture : affection, entrain, joie, mais aussi tristesse, chagrin, impuissance.

Ce que j’ai moins aimé : ça se lit trop vite ! J’aurai voulu continuer encore un peu cette histoire. Ne pas sortir de cette bulle.

Les plus : les émotions, les personnages, la fin.

Une réflexion sur “« Dix-huit minutes » de Lou NAPOLI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s