Coucou tout le monde, voilà, l’été s’achève, la rentrée est déjà derrière nous, les enfants sont retournés à l’école, et nous au taff….Pour rester un peu en vacances je vous propose un petit tag sur le thème de l’été.
(Comme d’habitude, cliquez sur les couvertures pour accéder aux chronique complètes)
1) Un livre léger
« Ghost in love » de Marc Lévy, même si mon avis est plutôt négatif, il reste un roman léger, parfait pour la plage.
2) Un livre que je voulais lire cet été
Dans ma PAL de l’été, il y avait « La nostalgie du sang » de Dario Correnti.
Je n’ai pas eu le temps de le lire pendant mes vacances, mais je ne désespère pas de pouvoir le faire avant la fin de l’année.
Avec le mois de septembre, ça va être le grand retour des services presses et il y aura moins de temps pour la lecture purement plaisir. Et il y a tellement de sorties intéressantes ces prochains mois que je ne sais déjà plus où donner de la tête. Je sens que ma PAL va de nouveau augmenter de façon furieuse et exponentielle.
3) Un livre que j’aimerai acheter
Je pense me laisser tenter par « Le cœur battant du monde » de Sébastien Spitzer.
Résumé
Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l’insurrection et l’opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.
Faire un petit saut dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où l’industrialisation gagne chaque jour du terrain et où la société vit de profondes mutations me fait vraiment envie. A suivre bientôt je pense.
4) Un livre que j’ai dans ma liseuse
Il s’agit de « On ne meurt pas d’amour » de
Résumé
Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque terminés.
Ils se croisent pour la première fois un dimanche de novembre, sous le porche de l’entrée. Elle le voit entrer, il est à contre-jour. Elle sent son corps se vider. Il la regarde. Il a du mal à parler.
Plus tard, ils se diront que c’est à ce moment-là que tout a commencé. Ils se diront qu’il était vain de lutter.
Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas.

A suivre !!!
5) Un livre avec une valise ou un sac sur la couverture
« Nouvelles voies » de Laurence Martin.
Un recueil de nouvelles émouvant sur le thème du changement de vie.
6) Un livre qui parle de vacances
« Passager 23 » de Sebastian Fitzek. Une petite croisière, ça vous tente ? Vous n’êtes pas près d’oublier celle-ci !
7) Un livre d’aventure
Le meilleur livre d’aventure pour moi est « Voyage au Centre de la Terre », de Jules Verne. Je l’avais lu en 5ème et j’en avais fait un exposé oral. C’était la première fois où je me suis tellement investie dans une lecture imposée par le système scolaire ! J’ai eu un coup de foudre pour cette histoire.
Résumé :
Ce livre raconte l’histoire d’un scientifique, le Professeur Lidenbrock, et de son neveu Axel, qui découvrent le mystérieux parchemin d’un certain Arne Saknussemme. Dans ce parchemin, ils découvriront qu’il est maintenant possible d’aller au centre de la Terre. Alors ils décideront de se lancer dans cette aventure, avec leur guide. Là-bas ils découvriront un monde aussi époustouflant que terrifiant….
Ici, Jules Verne propose une cosmogonie inversée : en descendant vers le centre du globe, ses personnages remontent aux origines de la vie, vers les âges primitifs du monde.
Ce voyage extraordinaire est l’un de mes favoris, car c’est celui qui s’ancre le plus dans l’improbable, l’incroyable et le fantastique. Et pourtant, à grand renfort d’arguments scientifiques, Jules Verne parvient à rendre ce voyage crédible.
8) Un livre qui parle de voyage dans le temps
Quoi de mieux que « La machine à explorer le temps » d’H.G. Wells ?
Résumé
Persuadé que le temps est une quatrième dimension de même nature que la longueur, la largeur et la hauteur, un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C’est ainsi qu’il parvient à atteindre l’an 802701. Autour de lui, la campagne anglaise a bien changé, et les premiers habitants qu’il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l’apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la terre, va bientôt expliquer…
Dans ce roman de SF, les critiques politique et sociale sont indéniables et Wells nous incite à réfléchir avec lui, à travers et au-delà de ces sujets, sur ce qu’est l’être humain et ce qui lui est essentiel. Un voyage passionnant au cœur de l’évolution humaine. Lu lors de mon adolescence, j’en garde un très bon souvenir.
9) Un livre de la couleur de ma valise/sac
Ma valise est noire. J’ai donc choisi « Les gratitudes » de Delphine de Vigan. Sa couverture est noire également, mais avec ce coquelicot rouge, cela relève un peu.
10) Un livre qui se déroule au dernier endroit où je suis partie en vacances.
Cet été, je suis partie au Cap d’Agde, et la collection La Bête Noire de chez Robert Laffont nous propose un thriller se déroulant là-bas : « Coups de vieux » de Dominique Forma.
Résumé
Ils ont passé l’âge… Si ce n’est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s’approche. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles…
Ce livre fait partie de mes prochaines lectures. A suivre donc…
Bel article. Le Fitzek me tente aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Fitzek ! L’un de mes auteurs préférés. Il est top ! C’est une valeur sûre !
J’aimeJ’aime
Le spitzer pardon …
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeJ’aime
Le spitzer m’attire aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Gérard Collard en a dit beaucoup de bien dans l’une de ses chroniques.
J’aimeJ’aime
Les gratitudes est une pure merveille et La nostalgie sang est une lecture marquante 🙂
J’aimeJ’aime
J’espère que tu sortiras vite la nostalgie du sang de ta PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Promis !!!
J’aimeAimé par 1 personne