Informations :
Titre : l’encyclo de la danse
Auteur : Claudine Colozzi
Éditeur : Gründ
Nombre de pages : 264 pages
Format et prix : broché 14.95 €
Date de publication : 3 octobre 2019
Genre : encyclopédie jeunesse à partir de 9 ans
Résumé :
Une encyclopédie de référence pour les passionnés de danse !
Comment choisir son cours de danse ? Qu’est-ce que l’en-dehors ? Quels sont les parcours possibles pour devenir pro ? Comment parfaire son cou-de-pied ? Pourquoi un tel engouement pour la zumba ?
En 170 entrées classées de A à Z et 10 pages de pas-à-pas techniques, L’Encyclo de la danse répond à toutes les questions que tu peux te poser sur ta discipline préférée !
En prime, découvre sur chaque page des photos des grandes étoiles de la danse et les illustrations pointues de Catel.
L’avis de Maëlys :
Je fais de la danse moderne depuis de nombreuses années et c’est devenu une passion. Je ne peux pas arrêter de danser. La pause de l’été est d’ailleurs assez dure à vivre pour moi. J’attends la rentrée avec beaucoup d’impatience ! Lorsque Maman m’a donné ce livre, j’ai été trop contente.
On y apprend une tonne de choses super intéressantes sur le monde de la danse. C’est très général, et pas seulement basé sur la danse classique. Ça c’est top ! Différents styles de danses sont présentés, il y a aussi des tutos et des descriptions des grandes œuvres classiques, ou encore des articles consacrés aux grands compositeurs. J’en ai étudié quelques uns en musique, les cours ne sont pas aussi agréables, mais tout aussi intéressants .
L’auteur parle même de Danse avec les Stars !! J’étais refaite. En effet, j’adore cette émission.
Niveau difficulté, je n’ai pas trouvé de mots compliqués.
C’est un livre que je garderai pas loin pour relire certaines pages que j’ai bien aimé.
J’ai aimé les pages sur les citations, spécialement celles-ci :
« Je considère comme gaspiller toute journée où je n’ai pas dansé. » Friedrich Nietzsche.
« La danse est plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction où abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même. » Henry Havelock Ellis
« Un danseur danse parce que le sang dans dans ses veines. » Anna Pavlova
Mon avis :
Un très beau livre, grand format, très agréable à manipuler et à feuilleter. C’est une encyclopédie exhaustive se présentant sous forme de dictionnaire traitant vraiment de tous les sujets relatifs à la danse. C’est très complet. Il y a des entrées concernant les différentes danses du monde, les comédies musicales, ou encore l’histoire des Repetto, j’ai même trouvé Maryline Monroe et Michael Jackson !
J’ai apprécié par exemple la double page relative à l’échauffemenRepettot. Tout le monde sait qu’il est obligatoire, il est parfois vu de manière rébarbative (c’est le cas de Maëlys), et ici on a droit à une explication claire et précise de l’importance de l’échauffement.
Les développements sont détaillées et accessibles. La présentation est girly à souhait, les illustrations de Catel sont magnifiques. Instructif, fonctionnel et divertissant. Un très beau livre de par le visuel mais aussi de par son contenu. Je le recommande spécialement à tous les passionnés de danse mais également aux autres ! Et c’est un merveilleux cadeau de Noël à glisser sous le sapin.
Nous remercions les Éditions Gründ et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture !
En bref :
Ce qui nous a poussé à ouvrir ce livre : Maëlys est passionnée de danse. Étant petite je m’intéressais à cette discipline, rêvant de tutus et de petits rats d’opéra. Lors de notre séjour à Paris cet été, nous avions visité l’Opéra.
Auteur connu : pas du tout.
Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de passion, ça m’aurait presque envie d’aller m’acheter des chaussons de danse et d’aller faire des entrechats !
Ce que nous avons moins aimé : rien.
Les plus : le côté dictionnaire, la présentation, la complétude de chaque entrée, les illustrations.
Ma fille a fini toutes ses années de danse classique l’an dernier… une fameuse tranche de vie…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui en effet. Une page qui se tourne, et des souvenirs qui restent.
J’aimeJ’aime