Informations :
Titre : un verre couleur de temps
Auteur : Sophie Nicholls
Éditeur : Préludes
Nombre de pages : 288 pages
Format et prix : broché 16,90 € / numérique 11,99 €
Date de publication : 6 novembre 2019
Genre : policier
Résumé :
Ella Moreno séjourne à Venise, dans l’appartement de sa tante artiste, Valentina, qui habite un antique palazzo de la cité des Doges. Tandis qu’elle se promène à travers le dédale des ruelles et explore les multiples cafés et églises de la ville, elle trouve dans une boutique un mystérieux portrait représentant Augusta Franzi, fille d’un marchand de café du XVIIe siècle, et Luca Verzilini, un souffleur de verre. Frappée par la ressemblance entre Augusta et Valentina, Ella va découvrir des liens troublants entre le tableau et le passé de sa tante. Et le destin de la jeune femme pourrait bien en être bouleversé.
Mon avis :
3ème et dernier tome d’une série qui peut se lire indépendamment et mettant en scène les personnages d’une même famille. Le premier est « Une robe couleur de temps », le second « Un rêve couleur de nuit ». J’avais lu le premier, j’ai zappé le second, et cela ne m’a posé aucun soucis dans cette nouvelle lecture.
Nous retrouvons Ella, désormais adulte et maman d’une petite Grace, 3 ans. Elle vit toujours à York en Angleterre et est devenue auteure. En mal d’inspiration, elle décide de partir seule chez sa tante, Valentina, qui vit à Venise. Dépaysement garanti !
Les têtes de chapitres sont originales, comme dans les tomes précédents, cette fois ce sont des descriptions d’objets d’art, ou encore de bijoux, en rapport à la boutique de Cato, notre italien extravagant rencontré par Ella, point de départ de son enquête sur Valentina. Le thème principal de ce roman est l’amour. A travers les divers personnages, plusieurs facettes de ce sentiment sont développées.
J’ai beaucoup apprécié le fait que le cadre de ce roman soit Venise. Cela m’a permis de découvrir la cité lacustre de l’intérieur, ses venelles, ses palais, ses secrets. Et heureusement, sinon je crois bien que j’aurai abandonné cette lecture.
J’avoue que j’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et surtout, j’ai trouvé des longueurs, des passages inteeeerminables. La plume manque d’énergie, c’était trop mou pour moi. Et c’est vraiment dommage car l’idée était bonne et il y avait du potentiel. J’ai espéré tout le long du livre que cela décolle, mais en vain. Quant à la fin, elle m’a extrêmement déçue.
L’auteur n’a pas réussi à me subjuguer avec ses histoires d’amour croisées. Ceci n’est que mon avis personnel, je vous rappelle que les goûts et les couleurs diffèrent d’une personne à une autre, et que ce roman, s’il a été publié et traduit dans plusieurs langues, c’est qu’il a un lectorat important et de qualité. Je n’en fais pas partie, tout simplement.
Je remercie les Éditions Préludes et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #UnVerreCouleurDeTemps
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture, une fois de plus !
Auteur connu : j’avais lu « Une robe couleur de vent » , mon avis était quelque peu mitigé, je souhaitais conforter ou non mon opinion sur cette auteure.
Émotions ressenties lors de la lecture : j’ai aimé les descriptions sur Venise, mais sinon, j’ai ressenti beaucoup d’ennui et d’agacement. J’avais envie de secouer l’auteure pour qu’elle passe (enfin) la première, et en vain…
Ce que j’ai moins aimé : le rythme, beaucoup trop lent et mou.
Les plus : Venise.
J’ai aimé la poésie de ce livre
J’aimeAimé par 1 personne