La bibliothèque nationale de Chine – Pékin

Coucou à tous ! Je suis en pleine lecture de services presses qui paraîtront en février. Je n’ai donc aucune chronique lecture à vous proposer aujourd’hui. Mais je pense à vous malgré tout ! Clin d’œil au coronavirus qui sévit actuellement, je vous emmène en Chine visiter la bibliothèque nationale de Chine à Pékin.

 

sonia boulimique des livres

 

La Bibliothèque nationale de Chine est l’une des plus grandes bibliothèques d’Asie avec plus de 26 millions de volumes, dont plus de 30 000 livres rares contemporains. Elle contient la plus grande collection sur la littérature chinoise et l’histoire du pays, dont plus de 270 000 anciens livres chinois rares et plus de 200 000 atlas chinois anciens et récents. Par exemple, la Bibliothèque nationale de Chine conserve des fragments des Classiques en pierre de Xiping.

Les Classiques en pierre de Xiping

La bibliothèque a été fondée à Pékin en, sous la dynastie des Qing.

Cette bibliothèque a connu de profondes transformations ces vingt dernières années, avec la numérisation de ses catalogues à partir de 1987, puis de certaines collections à partir de 1998.

Un nouveau bâtiment moderne, voire ultra moderne à l’intérieur, surtout la salle de lecture a été inauguré en 2008 pour héberger la bibliothèque numérique.

bibliotheque nationale chine

 

bibliotheque nationale chine

 

east-a51-1486315

Ressemblant à un gigantesque livre, la construction du nouveau complexe de 1,2 milliard de yuans, a commencé à la fin de 2004. Il propose 2.900 sièges dans 80.000 mètres carrés. L’achèvement du nouveau bâtiment fait de la Bibliothèque nationale de Chine la plus grande bibliothèque d’Asie et la troisième du monde, avec une grande variété d’éditions en langues étrangères, en anglais et d’autres langues, y compris les périodiques et les ouvrages académiques.

Grâce à cette extension, les besoins de stockage des livres pour les 30 ans à venir sont assurés. La bibliothèque numérique permettra à la Bibliothèque nationale de Chine de devenir le plus grand centre de documentation et de ressources numériques en chinois du monde, et la base de services informatiques la plus avancée de Chine.

 

bibliotheque nationale chine

 

Résultat de recherche d'images pour "bibliothèque nationale de chine"

Cette bibliothèque conserve notamment 3 500 plaquettes de jiaguwen (caractères hiéroglyphiques gravés sur des carapaces de tortue et des os d’animaux) :

Image associée            Image associée

Et également des livres découverts dans les grottes de Dunhuang :

DUNHUANG, la grotte aux mille trésors

Ces grottes forment un système de 492 chapelles bouddhistes près de Dunhuang, creusées dans la paroi rocheuse par des moines à partir du IVe siècle. Au début du XX° siècle, un moine taoïste se mit en tête de restaurer les grottes et leurs magnifiques peintures et se fit gardien des temples. Au cours de travaux de nettoyage, il fit une découverte accidentelle : un mur s’effondra, et, derrière, une immense bibliothèque apparut, des milliers de livres et de rouleaux.

On y découvrit le Sūtra du Diamant, le plus ancien livre imprimé du monde.

Trésor de la Chine, à l’architecture futuriste, en accord avec un pays qui veut compter parmi les plus grands tout en gardant son cœur et son histoire. Une belle découverte, si vous avez l’occasion d’y aller !

J’espère que ce petit saut de puce en Chine vous aura plu, à très bientôt, bonne fin de journée à tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s