« En rencontrant Victoria » de Guillaume ORGIAS-MANZONI

Informations :

Titre : en rencontrant Victoria

Auteur : Guillaume Orgias-Manzoni

Éditeur : Edilivre

Nombre de pages : 132 pages

Format  et prix : broché 12.50 € / numérique 4.99 €

Date de publication : 2 janvier 2020

Genre : fiction

Résumé :

Jeune artiste peintre au talent prometteur, Victoria s’évertue à vivre au jour le jour avec une forme d’insouciance assumée. Elle parvient à joindre les deux bouts en effectuant des permanences dans une galerie d’art contemporain, et ponctue son quotidien de quelques aventures sans lendemain.
En effectuant son trajet habituel pour Halifax, Victoria ne se doute pas qu’elle sauvera de la noyade, quelques minutes plus tard, une romancière célèbre.
S’entêtant à vouloir comprendre les raisons exactes de l’accident, Victoria s’immisce peu à peu dans la vie tourmentée de cette femme mystérieuse, de prime abord glaciale, sans imaginer les répercussions de leur relation.

 

Mon avis :

Comment une rencontre fortuite peut-elle changer votre vie ?

C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre avec cette histoire.

April est une écrivaine, célèbre certes, mais totalement à la dérive. A bord d’un ferry, elle se jette par-dessus bord. Victoria, présente à ce moment-là, saute pour la repêcher. Intriguée par le pourquoi  de ce geste de désespoir, Victoria va reprendre contact avec April à son retour de l’hôpital. Sa fraîcheur et sa joie de vivre vont agir comme un anti-dépresseur sur April. Pourtant, nous apprendrons que Victoria traîne des casseroles, elle aussi !

Le lecteur plonge dans le monde de l’édition grâce à April, et dans celui de l’art, puisque Victoria est peintre. Étant sensible à l’art, j’ai apprécié cette immersion.

Les deux femmes vont nouer des liens, je vous laisse découvrir lesquels. On apprend à mieux les connaître, et on se prend d’affection pour elles. Elles vont chacune puiser dans l’autre ce dont elles ont besoin pour vivre.

L’écriture est fluide et agréable ça se lit vite, pour ma part, ce roman m’a fait mon dimanche, j’apprécie les livres que je peux lire d’une traite, m’imprégnant ainsi totalement de l’histoire. Après, c’est à double tranchant, il faut que l’auteur réussisse  à provoquer rapidement de l’empathie pour ses personnages et son récit, sinon, la lecture file, glisse, passe et trépasse. Mais ici, tout va bien ! L’auteur arrive à rendre ses personnages sympathiques, et il en dit assez sur leurs passés pour que l’on se fasse une idée précise de leurs tempéraments !

Le twist final est bien amené et est surprenant ! J’ai été bluffée.

Ne vous fiez pas à la couverture, très belle, je l’admets, mais on est bien loin d’une comédie romantique !

Je remercie Guillaume pour cette lecture.

#GuillaumeOrgiasManzoni #Edilivre #EnRencontrantVictoria

en rencontrant victoria375830949..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la proposition de Guillaume et le résumé.

Auteur connu : du tout ! Pourtant il n’en est pas à son premier roman !

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de tristesse et de pitié pour April dès les premières pages. C’est triste d’en arriver à ne plus vouloir vivre. J’ai été curieuse de savoir pourquoi. Quant à Victoria, j’aimerai avoir une amie aussi rayonnante ! J’ai été happée par l’histoire. Avec tendresse et sympathie.

Ce que j’ai moins aimé : un chouilla trop court. Passer plus de temps avec ces deux femmes ne m’aurait pas dérangée, bien au contraire ! On s’attache que voulez-vous🙂 .

Les plus : l’histoire, d’apparence banale, et qui se développe d’une manière totalement inattendue, les personnages empathiques, la fin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s