Informations :
Titre : le hurlement de la louve
Auteur : Alba Ferell
Éditeur : Librinova
Nombre de pages : 90 pages
Format et prix : broché 12.90 € / numérique 2.99 €
Date de publication : 27 novembre 2019
Genre : témoignage
Résumé :
«… Son désespoir la plongea dans des nuits de tourmente et de ténèbres où la torture la faisait pousser des hurlements féroces à déchirer son âme en traversant l’espace. Dans son délire, elle vécut le désarroi de la louve blessée à mort, incarné par la béance et le souffle de son appel sauvage, sentant le froid glacé de la neige sous ses griffes acérées, et la force du vent propulser son écho dans le silence lointain… »
Le hurlement de la louve est le cri déchirant d’une mère, face à la douleur de son enfant en souffrance. Il faudra à Sophia une foi inébranlable pour affronter avec beaucoup de stoïcisme le déchaînement des forces hostiles qui vont s’abattre sur elle, depuis qu’elle est devenue cible idéale. Un drame familial dont le dénouement surprenant aurait pu être tout autre, sans cette incursion de l’autre côté du miroir et le concours d’instances siégeant dans les plus hautes sphères. Un récit poignant qui, bien que cumulant des sujets graves et très controversés, parvient à mettre en lumière une résilience réussie, empreinte d’un parfum d’amour.
Mon avis :
Un livre court en terme de nombre de pages, mais intense niveau ressenti et émotions.
Sophie, notre personnage, désormais installée dans le sud de la France pour vivre une retraite paisible, nous raconte sa vie.
Et cela commence fort : Sophie a en effet fait une EMI (Expérience de Mort Imminente), qui va complètement changer sa vision de la vie. La nouvelle Sophia est désormais totalement différente. Elle va gagner en spiritualité, faire des pèlerinages, à Lourdes, puis en Inde.
De son mariage malheureux avec Damien, dont elle est divorcée, naîtra Lionel. Et là, attention à vos tripes, car on tombe dans le SAP (Syndrome d’Aliénation Parentale). Pour faire simple, Damien va embrigader et endoctriner Lionel grâce à une manipulation sournoise pour l’éloigner de sa mère. Damien est l’exemplaire type du pervers narcissique délictueux. Sophia va se battre comme une louve et intenter une action en justice pour récupérer la garde de son fils.
Il est vrai que sur ce coup-là, je débarque complètement ! Je ne connaissais pas le SAP, je n’imaginais même pas que des parents puissent se comporter de la sorte ! J’ai été outrée !
La plume de l’auteur est sensible et délicate, les sujets abordés intéressants. Un peu court, j’aurai aimé que les deux thèmes soient un peu plus creusés et développés. Passer un peu plus de temps avec Sophia, mieux la connaître, car il y avait un truc entre elle et moi, une belle empathie commençait à se créer.
Mais le style épuré va droit au but et surtout au cœur. Un roman d’une belle sensibilité, le portrait d’une femme et d’une mère courageuse et battante. Une lecture qui met du baume au cœur malgré la gravité des thèmes abordés.
Je remercie Alba, Librinova et NetGalley pour cette lecture. Un vrai travail d’équipe !
#LeHurlementdelalouve #NetGalleyFrance #AlbaFerell
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : Alba m’a proposé la lecture de son roman, et le résumé m’a plu tout de suite. Il en disait assez pour attiser ma curiosité, mais pas suffisamment non plus pour deviner de quoi il s’agissait. Parfait !!!
Auteur connu : non, pourtant Alba est l’auteure d’un essai « Le couple au septième ciel ».
Émotions ressenties lors de la lecture : j’ai été passionnée par les thèmes soulevés, ils ont attisé ma curiosité. J’ai été en colère face à Damien, triste pour Lionel, et surtout désemparée face à la douleur et au combat de Sophia.
Ce que j’ai moins aimé : trop court !
Les plus : la plume, les sujets abordés, Sophia, personnage très fort !