« Libraire malgré lui » de Jean-Yves MOULIN

Informations :

Titre : libraire malgré lui

Auteur : Jean-Yves Moulin

Éditeur : Éditions du Panthéon

Nombre de pages :  148 pages

Format  et prix : broché 19.90 € / numérique 12.90 €

Date de publication : 17 avril 2020

Genre : feel good

Résumé :

Ce que David aime ? Faire du vélo, regarder le foot… et rien d’autre. Alors imaginez l’encombrant fardeau lorsque, bien malgré lui, il hérite d’une librairie ! Il lui faut la vendre au plus vite, pour reprendre le cours de son existence. Et tant pis s’il doit mettre tout le monde à la porte, y compris la belle libraire aux yeux verts… Sa vie devient un roman tout en rebondissements, auquel il espère bien mettre un terme rapidement.

Mon avis :

Un petit roman feel good qui va vous faire du bien au moral !

David, féru de foot et de cyclisme, hérite d’une librairie. Quel paradoxe puisqu’il ne lit jamais, mis à part le journal « L’équipe » ou la rubrique sportive du « Progrès » ! Que va-t-il donc bien pouvoir faire de cette boutique ? La vendre, bien évidemment ! Et d’ailleurs, qui est ce Werder qui lui lègue ce commerce ? Et pourquoi ?

Il va faire la connaissance de Juliette, la responsable de la boutique, et de Guillaume et Coline, les deux employés. Le lecteur plonge dans le monde des librairies, les temps sont durs, mais la clientèle d’habitués permet de maintenir le commerce à flot. Bien évidemment, tous ne comprennent pas la décision de vendre de David (et moi non plus, vous pensez bien !).

Poussé par Coline, il va commencer tout doucement à s’intéresser à un livre en particulier. Certains évènements vont le pousser à creuser la piste de cet héritage. Il va employer son énergie et ses relations pour découvrir qui est ce mystérieux Werder, quel est le rapport avec sa famille, avec lui ? Il va entamer un chemin introspectif, fouiner dans le passé familial, non sans embûches, la mémoire défaillante de sa mère ne va pas l’aider. Il va s’accrocher malgré tout et il n’est pas au bout de ses surprises !

L’écriture est agréable, fluide, apaisante, et pousse assez loin la réflexion. Les amateurs d’histoire et de généalogie seront servis lors de cette lecture, il faut le souligner !

Les personnages sont touchants, même si le livre est trop court pour pouvoir développer correctement leurs caractères et mieux les connaître. C’est le seul bémol que j’ai trouvé.

Une très belle histoire de départ, point d’origine d’une réelle réflexion mettant en exergue l’importance du livre et des écrits pour perpétrer la mémoire historique et le passé de chacun d’entre nous.

Une lecture que j’ai trouvé très immersive, avec des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas, une très belle découverte que je conseille à tous les amateurs de cet objet précieux qu’est le livre.

#LibraireMalgréLui  #JeanYvesMoulin  #EditionsDuPanthéon

libraire malgré lui1571931625..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre ! Autant le dire de suite : hériter d’une librairie serait pour moi le Graal ! Hors de question de la revendre !! J’avais envie de me plonger dans ce récit.

Auteur connu : Jean-Yves est journaliste. « Libraire malgré lui » est son deuxième roman. Une belle découverte.

Émotions ressenties lors de la lecture : une belle passion pour le sujet de départ, j’avais les yeux qui pétillaient lorsque David s’est vu hériter de cette librairie. Beaucoup de curiosité par la suite et d’intérêt pour cette plongée dans le passé et la découverte de la généalogie et de l’Histoire, vue de l’intérieur.

Ce que j’ai moins aimé : les personnages ne sont pas assez développés, c’est l’inconvénient des livres courts, on a pas le temps de faire réellement connaissance avec eux.

Les plus : la généalogie, discipline passionnante et méconnue pour moi, ainsi que le cadre de notre récit se déroulant dans une librairie et au milieu des livres.

2 réflexions sur “« Libraire malgré lui » de Jean-Yves MOULIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s