« Frida Kahlo, le petit cerf blessé » de Gérard DE CORTANZE

Informations :

Titre : Frida Kahlo, le petit cerf blessé

Auteur : Gérard de Cortanze

Éditeur : Libretto

Nombre de pages : 97 pages

Format  et prix : poche 8.10 € / numérique 5.99 €

Date de publication : 20 août 2020

Genre : biographie

Résumé :

Reconstitution sensible, sous la forme de sept textes, de la vie de Frida Kahlo (1907-1954), figure mythique de l’art du siècle dernier. Sept chapitres, où l’on croise Diego Rivera bien sûr, mais aussi la photographe-portraitiste Gisèle Freund mais encore Léon Trotski dont elle a été la maîtresse lorsqu’il vécut son exil au Mexique.

Mon avis :

Sept textes courts et passionnants posant chacun un accent différent sur la vie de Frida.

Le premier balaye toute la vie de l’artiste de manière générale, depuis sa naissance en 1907 dans une famille mexico-hongroise jusqu’à sa mort en 1954. Le contexte familial dans lequel grandi la petite Frida est compliqué, et lorsqu’elle développe la poliomyélite, elle comprend que la maladie et la solitude l’accompagneront toute sa vie. Un grave accident en 1925 accentuera encore ses problèmes de santé. Elle va se lancer dans la peinture et tenter de tirer profit des malheurs de sa vie. Depuis son mariage conflictuel avec Diego Rivera, le peintre muraliste, jusqu’à sa relation avec Trotsky, nous allons découvrir une femme libre, habitée par la rage de vivre, à la fois fragile et passionnée. Ce premier texte nous met dans l’ambiance de ce Mexique révolté, que les explosions sociales conduiront à la Révolution. C’est une mine d’or pour les personnes souhaitant découvrir Frida.

Les textes suivants soulignent son parcours, le lien entre sa souffrance et la peinture, son histoire avec Trotsky, où encore sa relation avec la photographe portraitiste Gisèle Freund.

Des textes riches et pointus, apportant une belle vision de la vie de Frida. Une plume claire, concise et pourtant suffisamment détaillée pour apaiser la curiosité du lecteur, lui permettant de partager le quotidien de l’artiste, au plus près de ses doutes, joies ou souffrances. L’auteur va a l’essentiel, sans noyer le lecteur de détails sans importance.

Une biographie que je conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir Frida Kahlo.

Je remercie les Éditions Libretto et NetGalley pour cette lecture.

#Libretto  #NetGalleyFrance #GérarddeCortanze   #FridaKahlolepetitcerfblessé

frida kahlo2078371571..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’aime l’Art, sous toute ses formes. Frida est une artiste que j’apprécie beaucoup, de part son œuvre mais également pour son caractère et sa force de caractère. De plus, ma fille avait acheté « Frida Kahlo, le petit cerf blessé » lors de sa sortie, il m’avait bien fait envie. Je me suis donc laissée tenter.

Auteur connu : non, pourtant Gérard est un spécialiste de Frida, je crois qu’il en a écrit cinq, si ma mémoire est bonne. Je suis contente d’avoir enfin découvert cet auteur qui n’a pas son pareil pour flamboyer la vie de Frida.

Émotions ressenties lors de la lecture : une passion et une belle admiration pour Frida, de la peine également car elle n’a pas eu une vie simple, c’est le moins que l’on puisse dire. Sa relation avec Diego m’a déstabilisée et consternée, l’amour ici est bien nébuleux.

Ce que j’ai moins aimé : un bémol concernant les œuvres de Frida dont parle l’auteur. J’aurai apprécié une série de planches les reprenant, cela m’aurait évité d’aller sur Google à chaque fois pour revoir le tableau concerné, afin de faire le lien entre le texte, les circonstances de réalisation des peintures, et pour comprendre complètement la description et les secrets de chaque toile.

Les plus : le format sous forme de textes courts, les points développés, le lien entre la vie de Frida et ses œuvres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s