« Une destination rêvée » de Martine RODMANSKI

Informations :

Titre : une destination rêvée

Auteur : Martine Rodmanski

Éditeur : Librinova

Nombre de pages : 179 pages

Format  et prix : broché 13.90 € / numérique 4.49 €

Date de publication : 27 juillet 2020

Genre : littérature générale

Résumé :

Un homme et une femme en vacances aux Caraïbes. La torpeur des plages. L’espoir de reconquérir l’amour qui s’échappe. Les regards qui s’accordent, se désaccordent et, pour mieux fuir, se posent sur la singulière comédie humaine qui se joue au sein d’un luxueux hôtel, censé être un lieu de villégiature idéal. Le spectacle des autres estivants, l’observation des membres du personnel ou de la direction, en éloignant le couple de ses tourments, pourraient favoriser une forme de complicité, si les danses latines trop lascives ou l’envers de ce décor de carte postale ne venaient contrarier le rapprochement attendu.

Mon avis :

Maxime et notre narratrice, Laure, sont un couple à bout de souffle. Ils ne sont pas mariés, et n’ont pas d’enfant. Le lecteur s’aperçoit vite que ces deux sujets sont tabous. Lui est directeur d’un cabinet juridique à Paris, et elle travaille avec lui. Autre erreur qui fait basculer leur couple un peu plus sur la mauvaise pente.

Ils se retrouvent en vacances en République Dominicaine, des espoirs plein la tête, un grand besoin de soleil, et l’envie de dénouer toutes ces tensions accumulées. D’habitude, ils partent bourlinguer à l’aventure, mais leur dernier voyage au cours duquel ils ont failli revenir les pieds devant les a échaudés. Ici, ils ont choisi un complexe hôtelier et la célèbre formule all inclusive.

Je me voyais déjà à l’ombre d’un cocotier, admirant les palétuviers et les bougainvillées, en sirotant un cocktail. Je suis vite revenue à la réalité…Cette lecture ne m’a pas apporté ce que j’attendais. Laure et Maxime ne m’ont pas touchée. J’ai regretté la prévisibilité du récit. Alors, certes, les personnages évoluent durant le récit mais je n’ai pas été convaincue.

J’ai trouvé la plume légère et agréable. Le parallèle entre la vie à l’hôtel, feutrée et luxueuse, et celle de l’extérieur, authentique et défavorisée était vraiment intéressant, dommage que l’immersion ne se soit pas produite plus tôt.

L’idée de départ était bien pensée, un peu d’originalité, des personnages un peu plus travaillés, un récit moins lisse, et cela aurait matché. Après, cela n’est que mon ressenti, vous le savez tous, je vous incite toujours à vous faire votre propre opinion en découvrant le livre en question. Chaque roman trouve son lectorat !

Bonne lecture !

Je remercie les Éditions Librinova pour cette lecture.

#Librinova  #MartineRodmanski #UneDestinationRêvée

une dedtination revee2000542098..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : happée par cette couverture, je rêvais d’évasion !

Auteur connu : je découvre cette auteure, qui a écrit quatre romans avant celui-ci. Dont un ayant pour sujet principal l’autisme (« Un verre de pluie »). Je le note, j’ai déjà lu plusieurs sujets sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup.

Émotions ressenties lors de la lecture : un début attrayant, mais l’ennui et la déception ont vite pris la place de mon enthousiasme.

Ce que j’ai moins aimé : le manque de détails concernant les personnages, le côté authentique du pays pas assez exploité.

Les plus : l’idée de départ, le côté vacances de rêve.

4 réflexions sur “« Une destination rêvée » de Martine RODMANSKI

  1. Désolée de vous décevoir, Sonia, mais ce n’est pas mon premier roman. Il existe quatre ouvrages précédents, ce qui à vos yeux doit m’accabler, puisque je n’ai même pas l’excuse d’être une débutante !
    Je vous remercie néanmoins de votre très jolie photo.

    Aimé par 1 personne

  2. Je vous remercie, Sonia.
    En fait, ce serait plutôt 3 romans et un recueil de nouvelles, lequel s’intitule « Merci d’avoir acheté mon livre » !
    Il demeure que l’erreur (Premier roman !) subsiste dans la critique reportée sur ma page Auteur du site de Librinova.
    Pourriez-vous apporter une correction également à cet endroit ?
    Cordialement.
    Martine Rodmanski

    J'aime

    1. Bonsoir Martine, je n’ai pas la main pour le faire, je viens d’envoyer un mail à Marie, de chez Librinova, afin de modifier cela sur le site.
      Cordialement.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s