« La libraire de la place aux herbes » d’Eric de KERMEL

 

sonia boulimique des livres

Titre : La libraire de la place aux herbes

Auteur : Eric de Kermel

Éditeur : J’ai lu

Nombre de pages : 320 pages

Formats et prix : broché 27 € / poche 7,60 €

Date de publication : 6 avril 2022

Genre : feel-good

 

blog littéraire

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres…

chroniques littéraires

« La libraire de la place aux herbes » est la lecture parfaite des amoureux des livres ! Nathalie décide de s’installer avec son mari, Nathan, à Uzès, fuyant la capitale. Leurs deux enfants sont grands désormais, Nathan est architecte et peut travailler n’importe où, une nouvelle liberté s’offre à eux. Nathalie va faire une folie : acheter une librairie ! La voilà partie dans une nouvelle aventure de vie, un challenge et une belle reconversion professionnelle.

Que j’ai envié Nathalie !! J’aimerai tant ouvrir une librairie !! Qu’est-ce qui m’en empêche me direz vous ? La trouille, probablement…Le confort de ma vie actuelle, sans soucis, assurément….

Enfin bon, le sujet n’est pas là !! Je m’égare ! Ce roman est une petite douceur que l’on déguste entièrement ou en partie. La construction le permet aisément, puisque chaque chapitre est indépendant, relatant une histoire entre Nathalie et un client de la librairie. Libre au lecteur de le lire à son rythme, en fonction de ses envies.

La préface d’Eric Orsenna fait pétiller les yeux des amoureux des livres, en nous proposant une si belle vision de la lecture.

Installant le lecteur à la place de Nathalie, Eric le plonge au cœur de son univers littéraire. Dix chapitres, neuf clients, neuf destins qui croiseront la route de Nathalie et ses livres. On découvre Uzès, sa douceur de vivre, ses arcades, son marché et sa librairie ! Quel bonheur. Je me suis régalée à écouter les conseils lecture de Nathalie. Elle est passionnée et transmet cette passion à ses clients. Il y a Chloé, jeune fille qui se cherche et souhaite s’affranchir des lectures bien trop classiques imposées par sa mère. Jacques, sur le trajet de Compostelle, ou encore Tarik, légionnaire blessé à qui Nathalie fera la lecture durant sa convalescence.

« Je souris à la jeune fille en me disant qu’il suffit parfois de pas grand-chose, et de quelques livres, pour que la vie reprenne les couleurs qu’elle avait perdues. »

Ces tranches de vie diverses et variées permettent au lecteur de découvrir le métier de libraire (même si les côtés les moins drôles sont occultés). J’ai eu l’impression de me promener dans les rayonnages, de choisir un ou deux ouvrages. Nathalie est une mine d’informations littéraires. Ce qui est normal, puisqu’elle était professeur de français avant de se lancer dans l’aventure de la librairie. Elle est disponible et empathique envers ses clients. Même si j’avoue qu’elle m’a agacée à certains moments, son côté « je sais tout » et « je peux tout résoudre » devenant insupportable.

La plume d’Eric est agréable, poétique et douce. Son optimisme est communicatif. J’ai oublié le manque de réalisme et le côté « Monde des Bisounours » pour savourer cette lecture. 

Dans « La libraire de la place aux Herbes », on parle littérature, beaucoup, mais aussi d’amour, de respect, de maladie, de relations filiales, de psychologie. La bibliothérapie dans toute sa splendeur. Les réflexions sont pertinentes et stimulantes. Je me suis beaucoup interrogée sur ma vie et ma relation aux autres.

« Les livres soignent plus en profondeur que les antidépresseurs. Ce sont eux qui peuvent réveiller le désir de vie. Ils produisent des déplacements intérieurs qui peuvent ensuite provoquer des mises en mouvement. Comme il est intime le rapport entre un lecteur et un livre ! »

Un voyage au pays des livres, dépaysant, instructif et émouvant. J’ai passé un très bon moment de lecture. Ne serait-ce que pour les références littéraires proposées (avec un listing à la fin), et la magie de se plonger dans une vie, certes édulcorée, mais enchantée de libraire. 

Chaque fin et début de chapitre sont illustrés par Camille Penchinat, immergeant un peu plus le lecteur dans l’univers de Nathalie.

20220723_101836-01993315071895681886

Je vous recommande une petite promenade sur la place aux Herbes d’Uzès, poussez la porte de sa librairie, faites connaissance avec Nathalie, laissez vous porter par ses conseils lecture. La lecture parfaite pour l’été !

« Je mesurais tous les jours combien la lecture offre la plus belle évasion, même à celui qui ne quitte jamais son territoire. »

#Lalibrairedelaplaceauxherbes    #EricdeKermel    #Jailu

la libraire de la place aux herbes7489097141011197840.

 

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : un roman se déroulant dans une librairie, vous pensez sérieusement que j’allais passer à côté ?

Auteur connu : j’ai eu la chance de rencontrer Eric lors d’une séance de dédicace suivie d’une conférence à la librairie Forum de Saint Étienne en juin dernier.

eric de kervel4809318532584928935.

Émotions ressenties lors de la lecture : envie, curiosité, passion, agacement, j’ai eu des étoiles dans les yeux pendant quasi toute ma lecture. 

Ce que j’ai moins aimé : la personnalité de Nathalie, trop excessive dans tout ! Trop gentille, trop attentive, trop avenante…

Les plus : la plume, les références littéraires, la construction permettant une lecture libre, les thèmes abordés dans chaque chapitre.

Si je suis une âme sensible : aucun soucis !!

signature_2

Une réflexion sur “« La libraire de la place aux herbes » d’Eric de KERMEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s