« Avalon » de Vanessa MORGAN

 

sonia boulimique des livres

Titre : Avalon

Auteur : Vanessa Morgan

Éditeur : auto édition

Nombre de pages : 139 pages

Formats et prix : broché 11.59 € / numérique 5.99 €

Date de publication : 17 octobre 2022

Genre : témoignage

 

blog littéraire

Certains chats ont besoin de neuf vies pour faire une différence. Avalon n’en avait besoin que d’une.

De la plume de Vanessa Morgan, Avalon est l’histoire d’amour émouvante et unique entre une jeune fille et son chat turc de Van névrosé.

L’autrice détaille non sans humour la manière dont Avalon inspirait la terreur auprès des autres créatures qu’il approchait, dont il parvenait à faire fuir les rendez-vous galants de sa maîtresse en déployant des stratagèmes hors du commun et dont il lui rendait presque impossible de quitter la maison. Avalon était à ce point incorrigible que même le propriétaire d’appartement avait ordonné de s’en débarrasser. Mais sous les traits démoniaques d’Avalon, Vanessa reconnaissait ses propres défauts et insécurités, et comprenait qu’abandonner Avalon aurait été la pire chose à faire. Grâce à sa loyauté indéfectible, Avalon s’est transformé en un tendre félin et a même décroché un rôle important dans un film d’horreur. À son tour, Avalon s’est donné pour mission d’être présent pour sa compagnonne humaine.

Avalon est un recueil de souvenirs qui s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà été obsessionnellement amoureuses d’un animal de compagnie.

chroniques littéraires

Amoureux des chats, j’ai trouvé LE livre qui vous fera ronronner de bonheur. Notre narratrice, Vanessa, trouve un pauvre petit chaton de la race Turc de Van dans la rue. Vanessa le recueille, tente bien de rechercher son maître. Peut-être le félin s’est-il perdu et quelqu’un le cherche désespérément ? Très vite, elle se rend à l’évidence : ce chat n’a aucune famille. Vanessa l’adopte, Avalon se fait sa place dans le foyer, composé de Stephan, le mari de Vanessa, des deux chats de la maisonnée, Ballon et Tigris et de deux cochons d’Inde.

Avalon va nouer une relation fusionnelle avec Vanessa, et vice-versa. Jusqu’à quel point peut-on aimer son chat ? Voilà l’une des questions que pose Vanessa dans cet ouvrage. Cela fait des années que j’ai toujours eu un chat à la maison. Et avec Chouchou, le chat qui partage notre vie depuis maintenant quatre ans, nous avons une relation très forte. Bon, pas aussi fusionnelle que celle vécue par Avalon et Vanessa, mais pas loin…Lorsque l’on rentre du travail, il nous attend au portail, nous câline (si, si, quand ma fille le porte, il met ses pattes autour de son cou et il niche sa tête dans son cou).

Voilà pourquoi ce roman a résonné en moi. J’y ai plongé avec bonheur, m’identifiant à Vanessa, qui fusionne littéralement avec Avalon. Ce dernier a un caractère de cochon, il est ultra-possessif et manipulateur. Comme tous les chats, me direz-vous ? Oui, mais dans le cas présent, à la puissance 10. Il aime Vanessa d’un amour inconditionnel. Ils se sont trouvés par hasard, se sont acceptés tels qu’ils étaient, et ont vécus un amour sincère et exclusif. Le genre d’amour que l’on aimerait trouver en couple, mais ne rêvons pas. Nos partenaires se sont jamais comme nous les idéalisons.

« Ses exigences, finalement, étaient simples : il voulait l’exclusivité. Après tout, n’est-ce pas ce que nous voulons tous ? La seul différence, c’est qu’il exprimait cette exigence de façon claire et névrotique. Il voulait s’assurer que je l’aimais, et n’aimais que lui. »

A travers sa relation avec Avalon, Vanessa dévie et nous propose une très belle réflexion sur l’amour. Avalon et Vanessa vont apprendre, côte à côte, à s’aimer eux-même. Vanessa nous parle également des relations conflictuelles que l’on peut avoir avec ses parents durant l’enfance, imprimant des blessures plus ou moins profondes dans nos cœurs, avec lesquelles il nous faudra vivre toute notre vie, et dont les conséquences peuvent être destructrices.

« Avalon était le Al Capone de Bruxelles. Le criminel le plus redouté du quartier était un félin grognon, violent et incontrôlable. La plupart des chats des environs n’osaient plus rôder dans notre jardin, et ceux qui s’y risquaient encore ne tardaient pas à le regretter ».

On parle de qui, là ? D’Avalon ou de mon Chouchou ? C’est ça le pire : non seulement je me suis identifiée à Vanessa, mais en plus, j’ai identifié mon chat à Avalon. Le résultat en a été une superbe lecture. J’ai trouvé la plume de Vanessa très touchante, retranscrivant à la perfection son amour pour son chat. Le récit est parsemé de pointes d’humour. La construction en employant le « Je » permet de dérouler le récit en étant au plus proche de Vanessa. J’ai dévoré ce livre en un après-midi, bien calée sous mon plaid, avec Chouchou pas loin, bien évidement. La fin m’a beaucoup émue, j’ai failli verser quelques larmes.

Ce roman est une bulle de bonheur et d’apaisement. Une très belle histoire que je conseille à tous les amoureux des chats. A découvrir !

« Et puis il y avait Avalon, qui, avec ses propres failles et traumatismes, me donnait le sentiment d’être comprise. »

Je remercie Vanessa pour cette lecture.

#Avalon  #VanessaMorgan

avalon4809308063557250136

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé ! Mon amour pour les chats me pousse à découvrir des livres les mettant en scène.

Auteur connu : je découvre Vanessa avec « Avalon ».

Émotions ressenties lors de la lecture : que du bonheur ! Beaucoup de joie, d’envie, d’amour. Avec une pointe de tristesse tout de même car certains moments ne sont pas si drôles que cela.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : le récit raconté avec le « je ». La personnalité d’Avalon, la plume. 

Si je suis une âme sensible : pas de soucis, rien de particulier.

signature_2

4 réflexions sur “« Avalon » de Vanessa MORGAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s