
Présentation de l’auteur
Bien connue des cinéphiles belges depuis une vingtaine d’années, Vanessa Morgan est également l’auteur d’une série d’ouvrages témoignant de sa passion pour un cinéma iconoclaste.

Bibliographie








Je remercie Vanessa d’avoir accepté cette interview.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : votre parcours, vos passions, votre univers…
Ma carrière est très éclectique, mais d’une certaine manière les chats et les thrillers surnaturels sont le fil conducteur de mon travail – parfois combinés, parfois séparés.
Certains d’entre vous me connaissent peut-être par le biais de Traveling Cats, qui est mon blog présentant des photos de voyage avec des chats, ou d’Avalon, l’histoire vraie de mon chat du même nom et mon livre le plus vendu en Amérique (j’écris principalement en anglais). Le 17 octobre, la traduction française de ce livre est sortie.

Avalon joue d’ailleurs un rôle dans plusieurs de mes romans et histoires de fiction : Il est l’un des chats principaux de Clowders (une histoire d’horreur sur un village maudit où il y a plus de chats que de personnes), un chat vampire dans A Good Man/Un homme bien et un chat fantôme dans Next to Her. Si vous regardez bien, vous pouvez également le reconnaître sur la couverture de mon livre When Animals Attack: The 70 Best Horror Movies With Killer Animals.
En outre, j’ai écrit deux autres ouvrages de référence sur les films d’horreur (Evil Seeds: The Ultimate Movie Guide to Villainous Children et Strange Blood: 71 Essays on Offbeat and Underrated Vampire Movies) – et quelques autres thrillers surnaturels au-delà de ceux que j’ai déjà mentionnés (Drowned Sorrow, The Strangers Outside). Trois de mes histoires ont été filmées et Avalon joue un rôle dans deux de ces films.
Je suis également programmatrice du festival Offscreen à Bruxelles et j’introduis régulièrement des films dans des cinémas et des festivals dans toute l’Europe.
Pourquoi avoir écrit un roman dont le personnage principal est votre chat, Avalon ?
J’ai commencé à écrire Avalon juste après la mort de mon chat. Je l’ai fait avec l’espoir que plus de gens le liraient, plus longtemps l’esprit d’Avalon survivrait. Je réalise que je voulais avant tout revivre nos quinze années de vie commune. Peu importe qu’un million de personnes tombent amoureuses d’Avalon : leur émerveillement cumulé n’égalera jamais le mien.
Que peut-on savoir d’autre sur Avalon ? Avez-vous des « chatnecdotes » à nous confier ?
J’ai des centaines de « chatnecdotes » (j’adore ce mot) hors du commun. Les meilleurs sont bien sûr décrit dans le livre : les expériences d’Avalon comme « acteur » sur le tournage d’un film, ses astuces pour faire fuir mes rendez-vous galants, ses vomissements sur le cochon d’inde, le fait qu’il pouvait « prononcer » quelques mots en français… Son intelligence était hors du commun et je jure que toutes les anecdotes que je raconte dans le livre sont vraies.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin ?
J’aime tous les animaux, mais les chats me calment. La plupart d’entre eux en tout cas, car il y a aussi des boules d’énergie inarrêtables. Mais tous les chats que j’ai eus dans ma vie ont toujours eu cet effet calmant sur moi et je n’aime rien de mieux que de me blottir contre mon animal de compagnie. De nombreux propriétaires de chiens disent que les chats sont indépendants et donnent peu d’amour, mais cela n’a pas été mon expérience. Cependant, les chats ne vont pas automatiquement aimer quelqu’un. Il faut vraiment qu’ils vous choisissent, mais lorsque cela arrive, la quantité d’amour que vous pouvez recevoir d’un chat est vraiment infinie. J’ai également découvert qu’un chat reflète l’amour que vous lui portez.
Selon vous, d’où vient cette fascination qu’ont beaucoup de gens pour les chats ? Il n’y a qu’à voir le nombre de comptes de félins sur Insta pour s’apercevoir que le chat est une star.
Tout le monde parle toujours de la popularité des vidéos de chats, mais j’ai l’impression que les chaînes YouTube et les profils Instagram sur les chiens sont tout aussi populaires. Les chiens sont aussi des stars ; ils sont juste un peu moins gracieux peut-être.
Pensez vous que les dernières recherches en éthologie et sciences cognitives animales vont contribuer dans le futur à un nouveau regard posé sur l’animal, comme un être sensible et plus encore et faire évoluer les législations en ce sens ?
Je pense que oui, mais ce sera un changement à long terme. Il y a déjà plus de végétariens et de végétaliens qu’il y a dix ans et de plus en plus de gens commencent à se rendre compte que les animaux peuvent ressentir des émotions et de la douleur. Mais c’est aussi largement une question de culture. Dans certains pays, comme la Grèce, les chats sont encore considérés comme de la vermine nuisible et de nombreux commerçants empoisonnent les chats dès que les touristes sont rentrés chez eux.
Avez-vous d’autres projets professionnels en vue ?
Cette année, je vais me concentrer principalement sur la promotion d’Avalon et sur des conférences et des introductions que je dois mener dans divers festivals de cinéma. Après cela, je lancerai un projet de livre qui combinera mon amour pour les chats et le cinéma. Je travaille également sur Traveling Cats, mon blog sur lequel je publie des photos de voyage avec des chats. D’ailleurs, sur les médias sociaux de Traveling Cats, vous pouvez partager vos propres photos de voyage avec des chats. Vous pouvez trouver le blog à l’adresse https://www.traveling-cats.com.


Quelques questions plus légères pour mieux vous connaître :
Un auteur (mort ou vivant) que vous souhaiteriez rencontrer ?
J’aurais aimé rencontrer le « chat des rues nommé Bob », mais il est malheureusement décédé.
Le livre que vous offririez à un parfait inconnu ?
La ferme aux oliviers par Carol Drinkwater. Personne n’écrit aussi bien qu’elle.
Si vous deviez vous réincarner dans l’un de vos personnages, ça serait lequel et pourquoi ?
Aucun ! J’écris surtout des histoires d’horreur et le destin de mes personnages est toujours horrible. Je pense que c’est mieux de rester moi-même.
Votre recette de cuisine pour écrire :
Faites-le simplement. Commencez par écrire toutes les pensées que vous avez et ne faites absolument pas attention au style, à la grammaire, à la structure, etc. Puis commencez progressivement à améliorer le texte et à ajouter de la structure. A chaque version, le livre s’améliorera un peu plus et à un moment donné, vous allez être fier de ce que vous avez créé.
Le mot de la fin est pour vous :
J’utiliserais ce dernier mot pour inciter les gens à adopter un animal dans un refuge. La plupart des refuges pour animaux sont bondés et de nombreux animaux sont euthanasiés chaque jour, faute de place. Vous pouvez aussi adopter un chat si vous êtes en vacances en Grèce, par exemple, car il y a de fortes chances que l’animal ne vive pas jusqu’à la fin de l’année. Dans beaucoup de pays, d’ailleurs, il existe toujours des organisations qui vous aideront à faire venir l’animal en Belgique ou en France et à obtenir tous les papiers et dossiers médicaux nécessaire. Il n’est pas impossible d’aider les animaux sans abri et ils ont plus que besoin de notre aide.

Je remercie de nouveau Vanessa pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Je vous propose de découvrir ma chronique de « Avalon« .
Super intéressante cette interview. J’avais déjà lu la chronique sur Avalon. Ayant des chats je vais certainement l’acquérir. Par contre les thrilleurs qu’elle a écrit, pas pour moi. Tu sais pourquoi. Bonne journée et gros bisous 😽
J’aimeAimé par 1 personne
je pense que ce livre me plairait
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien les interviews, je ne connais pas cette autrice. Belle découverte
J’aimeJ’aime