« Nos merveilles » d’Emma MARS

 

sonia boulimique des livres

Titre : Nos merveilles

Auteur : Emma Mars

Éditeur : Kobo Originals

Nombre de pages : 389 pages

Formats et prix : numérique 9.90 €

Date de publication : 8 février 2023

Genre : feel-good

 

blog littéraire

Alors qu’un dernier pas le sépare du vide, Fred est soudainement embarqué par deux petites vieilles qui le traînent, de force et sans un mot, jusqu’à ce qui semble être leur maison, à quelques dizaines de mètres de là. Il y découvre un groupe d’ « empêchés de se suicider », comme lui, qui s’y sont installés.
Si tous ont des histoires différentes, un point commun les unit : l’envie de reprendre goût à la vie. C’est le moment pour Fred de remonter la pente et, pourquoi pas, de retomber amoureux.

chroniques littéraires

Ce roman est une ré-édition de « Tout le bonheur du monde (tient dans la poche) », paru en 2018 chez French Pulp Éditions. On le retrouve désormais chez Kobo Originals. Nouvelle couverture, nouveau titre. A noter que la publication originale était sous le pseudo « Frédéric Mars » (l’auteur doit être un chouilla schizo lol).

Et c’est un feel-good, quoi qu’on puisse en penser à la lecture du résumé. Emma réussi le tour de force de parler d’une thématique dramatique avec humour ! Bravo !

Notre narrateur, Fred Briaud, a décidé d’en finir avec la vie. Ce matin-là, il est déterminé à sauter du haut d’une falaise bretonne, reconnue pour attirer les candidats au suicide. 80 mètres d’à-pic vertical, une chute vertigineuse qui ne laisse aucune chance…

« Vus d’ici, les galets avaient la taille de grains de sable. J’ai inspiré une immense bouffée d’air iodé, et je me suis convaincu que l’impact ne serait guère plus violent qu’une chute sur une serviette de plage. Moelleuse. Idéalement amortie. »

C’était sans compter deux petites vieilles qui passaient par là…Louise et Mathilde empêchent les désespérés de la vie de faire le dernier pas avant la mort. Recueillis dans leur maison, ils pansent leurs plaies. C’est dans cette communauté bringuebalante que Fred atterrit bien malgré lui. Il fera connaissance de France, Séb, Marie, Rodrigo, Lucie et Fred. Tous ont des parcours de vie différents, mais le bout du chemin est le même pour tous : la maison de Louise et Mathilde, au bout du sentier des Sentiments.

« Entre suicidés, on s’appréciait à peu près autant que des codétenus en prison. »

Si le sujet est dramatique, on parle de suicide, quand même….il est développé avec beaucoup de justesse, de sensibilité et accompagné d’une pointe de dérision et d’humour. J’adore ! On ne peut pas s’empêcher de sourire durant cette lecture. La force de ce roman est sans conteste ses personnages. Ils sont touchants, on se prend d’affection pour eux, on prend conscience de leurs problèmes, on a envie de les aider à remonter la pente. Leur fragilité et les souffrances qu’ils trainent les rendent terriblement réels. On se retrouve un peu dans chacun d’eux. Amour, maladie, secrets, mensonges, burn out, les tares de notre société sont mises en avant, on en a tous vécu une ou plusieurs, sans pour autant vouloir en finir…Et pourtant… 

Fred, qui comptait bien ne pas se lier et refaire une nouvelle tentative dès que l’occasion se présenterait, va finalement s’intégrer à cette « famille », y trouver sa place. Nos deux mamies ont également leur côté sombre, nous le découvrirons au fil du récit. J’avoue avoir été bien surprise ! Cette lecture n’est pas aussi tranquille qu’elle n’y paraît.

La plume d’Emma est fluide, touchante, sensible. Elle apporte beaucoup de positivité dans le récit, et permet la réflexion. La construction est simple, linéaire, l’auteur intègre parfaitement le lecteur à ce huis-clos balayé par les vents bretons. J’ai soulevé quelques incohérences dans le récit, l’entourage de nos protagonistes est totalement inexistant, personne n’a l’air de les rechercher, mais bon, je pense que l’auteur a souhaité mettre l’accent sur le reste, et dans un sens, il a raison. Nos candidats au suicide sont en thérapie chez Louise et Mathilde, et, dans un parcours de soin « classique », les visites sont interdites, afin de pouvoir faire le point. Donc, finalement, ça se tient !

« Nos merveilles » est un roman qui apporte de la douceur et de la légèreté, qui donne à réfléchir sur le sens de notre vie, je vous conseille ce petit feel-good qui illuminera votre journée, croyez-moi !

« Pas de sentiments. Juste cette communion spontanée des corps, cet élan charnel qui nous pousse à presser notre barbaque contre la viande des autres, et ressentir cet étrange bien-être. Sans nom ni affect. Sans autre explication que la soif de l’instant. On ne faisait pas l’amour, à peine l’amitié. On faisait juste l’humanité. »

#EmmaMars     #Nosmerveilles    #KoboOriginals

nos merveilles emma mars

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’avais envie d’un roman léger, drôle. Et le nom de l’auteur m’a interpellée !

Auteur connu : Emma Mars est l’un des nombreux pseudos de Frédéric Mars. Je l’ai déjà lu sous sa plume « thrillers ». « Nos merveilles » est le premier feel-good que je lis de cet auteur et je trouve qu’il est doué pour cela aussi !

Émotions ressenties lors de la lecture : un peu de tristesse mais pas trop, beaucoup de joie, d’amusement et de satisfaction.

Ce que j’ai moins aimé : des détails insignifiants.

Les plus : la manière de traiter le sujet, l’humour et la dérision, la plume, et surtout, les personnages !

Si je suis une âme sensible : RAS, sauf si le sujet du suicide est trop sensible pour vous.

signature_2

4 réflexions sur “« Nos merveilles » d’Emma MARS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s