« Le serveur de Brick Lane » d’Ajay CHOWDHURY

 

sonia boulimique des livres

Titre : le serveur de Brick Lane

Auteur :  Ajay Chowdhury

Éditeur : Le livre de Poche

Nombre de pages : 222 pages

Formats et prix : broché 8.90 € / numérique 7.99 €

Date de publication : 1er février 2023 pour la version poche

Genre : cosy mystery

 

blog littéraire

Démis de ses fonctions de policier à Calcutta, Kamil est serveur au Tandoori Knights, le restaurant d’un ami de son père à Brick Lane, quartier « indien » de Londres. Les patrons et leur fille Anjoli deviennent une seconde famille pour Kamil. En Inde, il était en charge d’une enquête d’envergure sur le meurtre d’une star de Bollywood, enquête qui promettait de le faire monter en grade. Mais mettre au jour des éléments gênants en haut lieu est dangereux, et Kamil a dû s’exiler, laissant derrière lui parents et fiancée. À Londres, lors d’une soirée où il assure le service, il est étrangement confronté à une affaire qui le replonge dans le passé : Rakesh Sharma, le riche entrepreneur dont on fête l’anniversaire, est retrouvé mort au bord de sa piscine par Neha, sa jeune épouse. Kamil se dit que c’est peut-être là l’occasion de mettre à profit son savoir-faire d’enquêteur pour racheter sa réputation… Avec l’aide d’Anjoli, diplômée en psychologie, Kamil va petit à petit recueillir de nouveaux indices, avant de réaliser que les deux affaires, celle de Londres et celle de Calcutta, sont liées.
Premier roman récompensé en 2019 par le Debut Crime Writing Award. Les droits audiovisuels ont été acquis par la BBC.

chroniques littéraires

Un premier roman, entre Londres et Calcutta, une enquête épicée et savoureuse.

Kamil Rahman, notre narrateur, originaire de Calcutta, policier, trente ans, est exilé depuis trois mois à Londres, où il est serveur dans un restaurant. Déjà, cela commence fort. Quel imbroglio ! Sans oublier un cadavre qui décide d’être de la partie.

Attention, nous sommes plutôt dans un genre cosy mystery au masculin. Pas de scènes de torture, un crime à résoudre par un enquêteur ex-policier reconverti, dans une ambiance plutôt bon enfant. Détente assurée !

Aux Indes, Kamil était sous-inspecteur aux homicides, chargé d’une enquête très médiatique. En effet, Arif Khan, un célèbre acteur de Bollywood,  a été assassiné. Kamil, qui débute dans le métier, fait une belle boulette, et n’a pas d’autre choix que de se carapater à Londres. Bon, il y séjourne avec un visa touristique, et travaille de manière illégal (décidément, Kamil fait tout de travers…).

Le lecteur navigue entre Calcutta et Londres, plus précisément dans le quartier de Brick Lane. Deux lieux, deux temporalités, deux meurtres, un seul enquêteur : notre Kamil. Autant vous dire que la lecture ne sera pas de tout repos !

Calcutta, Asif Khan est retrouvé mort dans l’un des hôtels les plus renommés de la ville et les pouvoirs en place attendent que le meurtrier soit rapidement arrêté. Ils veulent également que les médias soient tenus dans l’ignorance aussi longtemps que possible.

Londres. Rakesh Sharma, milliardaire de soixante ans, est découvert sans vie au bord de sa piscine, lors de sa fête d’anniversaire. Kamil, présent sur les lieux en tant que serveur, ne peut résister à mener l’enquête de son côté (on ne se refait pas, chassez le naturel, il revient au galop). Il sera aidé par Anjoli, la fille du patron du restaurant.

« Le serveur de Brick Lane » est un roman policier rafraîchissant, original, naviguant entre deux mondes totalement différent et décrits de manière si authentique que l’on peut presque sentir les bonnes odeurs de curcuma, piment, cannelle et coriandre. C’est bien simple, pendant toute la lecture, j’ai eu envie d’aller manger dans un resto indien.

La plume d’Ajay est décapée et vive, la construction est originale, nous suivons les deux enquêtes qui finiront (peut-être) par se rejoindre. Les chapitres alternent l’affaire de Londres et celle de Calcutta avec une précision de métronome. Et cela est assez pervers pour le lecteur, je dois bien l’avouer. J’ai dévoré ce livre à une vitesse folle, avide de savoir ce qu’il allait se passer, impatiente de retrouver plus précisément une enquête ou bien l’autre, en fonction des indices et des révélations données.

Les dialogues sont vifs, truculents, les références musicales nombreuses, les clins d’œil à Agatha Christie sont amusants. L’humour est épicé.

« – Je l’ai vu partir en même temps que les autres employés du restaurant, Anjoli. On n’est pas dans Cluedo !

– Et pourtant, on s’y croirait. Rakesh, dans la piscine, avec la bouteille de whisky… »

Les personnages sont riches et permettent à l’auteur de décrire à travers eux certains problèmes de notre monde contemporain, les différences entre les classes sociales et les religions, les locaux et les immigrants, mais également la corruption des fonctionnaires de police. Le lecteur devient témoin de la manière dont Calcutta et Londres sont embourbées dans de profondes divisions à la fois culturelles et socio-économiques. Des thématiques lourdes de sens.

J’ai beaucoup apprécié Kamil, il est un éternel optimiste, toujours prêt à rendre service, un peu naïf sur les bords, ce qui le rend très sympathique. On a presque envie d’aller l’aider à se sortir de toutes ces situations abracadabrantes. Anjoli a un côté rebelle qu’elle met en avant en créant des tee-shirts aux slogans féministes et politiques. Pouvoir aider Kamil à résoudre ce crime va lui permettre de sortir de son quotidien qui l’ennuie profondément.

Un roman à la fois divertissant, drôle et bien développé. Je vous conseille cette enquête qui sort du commun. Attention toutefois, à ne pas lire si on a un petit creux ! J’ai craqué pour la recette de l’omelette (p.102), et honnêtement, elle est juste succulente !

Je remercie le Livre de Poche et BePolar pour cette lecture.

« – Et la psychologie ? Je pensais qu’il fallait entrer dans la tête des criminels ?

– Psychologie, chichilogie, tout ça c’est du bla-bla. Le mobile des crimes n’est jamais bien compliqué : le sexe, la jalousie, l’argent…

– OK, ça va, j’ai compris ! Peut-être que tu devrais breveter ta « nouvelle » manière de résoudre les enquêtes et que quelqu’un écrire un livre sur toi : Kamil Rahman, un flic sans chichis ! »

#leserveurdeBrickLane    #AjayChowdhury   #LelivredePoche   #bepolar

Le serveur de Brick Lane

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé m’a donné envie de découvrir ce détective adepte d’Hercule Poirot.

Auteur connu : Ajay Chowdhury est l’auteur d’un livre pour enfant. « Le serveur de Brick Lane » est son premier roman.

Émotions ressenties lors de la lecture : amusement, curiosité, envie, une lecture zen ! Ça fait du bien.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la construction, l’humour, le personnage de Kamil…et…les références gastronomiques lol.

Si je suis une âme sensible : aucun soucis, vous ne craignez absolument rien !

signature_2

3 réflexions sur “« Le serveur de Brick Lane » d’Ajay CHOWDHURY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s