Bilan lecture – Mars 2023

Coucou mes bibliophiles. Avril est déjà bien entamé, je suis en retard pour ce bilan du mois. Il faut dire que la fin mars a été bien remplie par les Quais du Polar. Entre l’organisation, les livres à emporter, la valise à faire, j’étais pas mal occupée.

J’ai lu 9 romans ce mois-ci. Avec deux coups de cœur !!

(« Thanatéa » et « L’île des souvenirs » ont été lus le mois dernier, mais je vous les partage en mars car c’est le mois de leur sortie en librairie).

Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.

« Thanatéa », le nouveau thriller de Sonja Delzongle est un vrai page-turner abordant des sujets délicats.

Lire un roman de Chrystel Duchamp est l’assurance de passer un moment de lecture de pur bonheur. Et son dernier bébé, « L’île des souvenirs », est un coup de cœur (un de plus avec Chrystel !). Maîtrise, manipulation et machiavélisme sont les maîtres mots de ce roman.

 ❤ Alerte au coup de cœur ! ❤

« Prends ma main », de Dolen Perkins-Valdez est un roman historique bouleversant basé sur des faits réels. Un passé honteux des États-Unis. Ségrégation raciale, stérilisation forcée. Des mots qui font froid dans le dos.

 ❤ Alerte au coup de cœur ! ❤

Un soupçon d’ésotérisme, une belle balade au cœur d’Albi, une ambiance assez troublante, le nouveau thriller de Christophe Royer, « Néréides », tient toutes ses promesses !

« Les morts et le journaliste » d’Óscar MartÍnez est un essai qui dépeint durement l’abîme de la violence et de la misère au Salvador. Une lecture coup de poing, dérangeante.

« Sentir mon corps brûler » d’Aure Hajar est un roman percutant, basé sur des faits réels, sur une étudiante choisissant de se prostituer pour gommer la fracture sociale et la précarité dans laquelle elle vit.

« En bord de mère » de Cédric Blondelot est un roman à la fois déjanté et profond, le cheminement d’un personnage fort dans la découverte de ses origines et de lui-même.

« Trois vies par semaine » est totalement déroutant où les apparences s’avèrent trompeuses, entre la France et la Bohême, où les marionnettes sont reines, et où le lecteur en devient une à part entière…totalement manipulé par Michel Bussi.

Vous recherchez un livre jeunesse pour aider nos têtes blondes à affronter leurs peurs ? J’ai ce qu’il vous faut avec « Parce que tu es une fille unique au monde » de Laurent Bellame.

Premier roman d’Ajay Chowdhury , « Le serveur de Brick Lane » nous emmène entre Londres et Calcutta pour une enquête épicée et savoureuse.

« Shit ! » est un polar noir mais lumineux grâce à l’humour de Jacky Schwartzmann.

Ce mois-ci, j’ai voulu mettre en avant le collectif des « Louves du Polar ». Si vous ne le connaissez pas ou avez envie d’en savoir plus, cliquez sur le logo et vous saurez…presque tout !

Fin de mois a eu lieu la grande migration vers les Quais du Polar.

Trois jours absolument fabuleux ! Voici mon retour de la journée du vendredi 31 mars. Deux autres articles vont suivre. Vous les retrouverez sur mon bilan d’avril !

Voilà un joli bilan pour un mois bien rempli ! Et vous, comment mars s’est-il passé ? A très vite pour de nouvelles aventures littéraires.

9 réflexions sur “Bilan lecture – Mars 2023

        1. Oui c’est triste pour St Maur. J’y étais l’année dernière. Marc Levy prochainement à la griffe noire pour une soirée dédicace. Et j’espère que Luca di Fulvio va mieux

          Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s