« En bord de mère » de Cédric BLONDELOT

 

sonia boulimique des livres

Titre : En bord de mère

Auteur :  Cédric Blondelot

Éditeur : auto-édition

Nombre de pages : 310 pages

Formats et prix : broché 19 €

Date de publication :  29 novembre 2018

Genre : dystopie

 

blog littéraire

La Fenêtre de Dieu a livré ses secrets. Abasourdi, Tolbiac se réfugie dans une quête mystique autour du monde. Mais tôt ou tard il lui faudra rentrer, car la famille s’est agrandie et de nombreuses missions l’attendent. Parallèlement, Marie-Constance de Morsan, sa mère biologique, poursuit sa fulgurante ascension.

chroniques littéraires

Un roman à la fois déjanté et profond, le cheminement d’un personnage fort dans la découverte de ses origines et de lui-même.

Suite des aventures de Tolbiac Juillet, commencées avec « La fenêtre de Dieu », qu’il est indispensable d’avoir lu pour une bonne compréhension de l’intrigue. Cédric a inclus une liste des personnages au début du roman, cela permet de se remettre dans l’histoire et de se rafraîchir la mémoire.

Comme dans le premier tome, le prologue, totalement décalé, donne le ton, et met en scène un animal, un husky prénommé Gaucho, victime de la cruauté de l’homme.

Nous retrouvons Tolbiac, notre narrateur, en décembre 2011. Il revient d’un tour du monde après avoir vendu son perfecto aux enchères, à la fin du tome 1.

« Dès la première page, un sentiment contrarié me traversa. L’encre n’avait pas eu le temps de s’altérer, c’est dans ma tête que le souvenir avait jauni. Le détachement m’avait sauvé la vie, mais il m’avait également recouvert d’une étrange peau à laquelle mon existence passée n’adhérait plus. Aujourd’hui, je tentais de recoller les morceaux. »

Nous découvrons son journal de bord, de juin à décembre, de Bordeaux à Lima, en passant par Moscou ou Kyoto. J’ai beaucoup aimé cette partie, qui s’est avérée être une bulle d’évasion et une grande bouffée d’air frais. Mention spéciale au séjour péruvien et au rituel chamane. Cette cérémonie, véritable interrogatoire de l’inconscient, permettra à Tolbiac de revoir Caline dans une vision poétique.

Ce tour du monde, vécu comme une fuite en avant de Tolbiac, permettra néanmoins à notre héros de retrouver Erin, sa demi-sœur, respectant la volonté de son père adoptif. Mais pas que. Car Tolbiac souhaite aborder sa mère biologique, Marie-Constance de Morsan.

Le récit est vivant et enjoué, la plume de Cédric poétique à souhait, addictive et savoureuse. L’humour est présent. « En bord de mère » est une histoire de femmes, dont le fil conducteur est le perfecto de Tolbiac.

« Deux fois par jour, je consultais mes courriels et me languissais d’un message de sa part. Le chagrin m’enlaidissait. Il régnait sur mon cœur, comme aux creux de mes rides de trentenaire, un froid sec. Sa demande en mariage était à usage unique. La rétroactivité s’applique aux impôts, toujours, jamais en amour. »

Tolbiac a évolué par rapport au tome 1. Il a pris de l’épaisseur, il s’est enrichi. Je m’attache à lui de plus en plus, je dois bien l’avouer. Beaucoup d’introspection dans ce volume, Tolbiac est un peu perdu, il se cherche, est en quête de ses origines, de sa famille. Il se questionne beaucoup, même s’il ne veut pas trop se l’avouer. L’air de rien, Cédric permet au lecteur de s’interroger sur ses propres origines. La maternité, les liens du sang et ceux du cœur, les non-dits, les choix imposés et regrettés, sont autant de sujets qui effleurent à la surface du récit. Déjanté, donc, mais d’une belle profondeur malgré tout !

L’épilogue est très touchant, on ressent les mêmes émotions que Tolbiac, on a l’impression d’être à sa place, de vivre ce moment à travers lui. Et cette fin promet le meilleur pour la suite, j’ai hâte de me plonger dans le tome 3. Je l’ai commandé, je surveille ma boîte aux lettres !!

« En bord de mère » est le tome 2 d’une série de 4. J’en suis à mi-chemin de l’aventure de Tobliac, et croyez-moi, si vous recherchez une lecture poétique, déjantée, comique, avec de la profondeur, n’hésitez pas. Tentez l’aventure, vous m’en direz des nouvelles !

« Feindre le bonheur c’est déjà y croire un peu, non ? »

#CédricBlondelot    #Enborddemère

En bord de mère Tolbiac Juillet

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : quelle aventure ! J’avais beaucoup aimé le tome 1. J’avais acheté « En bord de mère » dès sa sortie, et…je l’ai enterré dans ma PAL. Ce pauvre livre a été totalement oublié, et même perdu (pas taper !!). Lorsque Cédric m’informe que son tome 4 est sur le point de sortir, j’ai eu un déclic ! Comment ai-je fait pour oublier un livre que j’avais envie de lire ! 

Auteur connu : j’ai découvert Cédric avec « La fenêtre de Dieu« . Je viens de lui commander les tomes 3 et 4 de sa série.

Émotions ressenties lors de la lecture : liberté, amusement, envie, joie, une belle palette d’émotions positives, et ça fait un bien fou !

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, la poésie, le côté surnaturel, les réflexions qui découlent du récit, l’air de rien. 

Si je suis une âme sensible : pas de soucis, vous pouvez y aller les yeux fermés !

signature_2

3 réflexions sur “« En bord de mère » de Cédric BLONDELOT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s