« Néréides » de Christophe ROYER

 

sonia boulimique des livres

Titre : Néréides

Auteur : Christophe Royer

Éditeur : Taurnada

Nombre de pages : 332 pages

Formats et prix : broché  format poche 9.90 € / numérique 7.99 €

Date de publication : 16 mars 2023

Genre : thriller

 

blog littéraire

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l’un de ses amis, elle n’hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l’aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d’étranges disparitions…
Un thriller palpitant, aussi addictif que terrifiant.

chroniques littéraires

 

Un soupçon d’ésotérisme, une belle balade au cœur d’Albi, une ambiance assez troublante, le nouveau thriller de Christophe Royer tient toutes ses promesses !

Dans la mythologie grecque, les Néréides sont des nymphes marines d’une grande beauté. Petite note pour les ignares comme moi !

Troisième roman mettant en scène Nathalie Lesage, commandant à la Brigade Criminelle de Lyon. Retrouvez mes chronique des deux précédents opus un peu plus bas, dans la rubrique « En bref… ». Vous n’êtes pas obligés d’avoir lu les deux premiers pour dévorer « Néréides ». Les enquêtes sont toujours indépendantes, on ne retrouve « que » l’équipe gravitant autour du personnage récurrent, Nathalie.

Nous retrouvons donc Nathalie et son équipe à Lyon, en pleine intervention visant à arrêter les membres d’un gang s’adonnant au trafic d’objets d’art. Ça commence fort !

Nathalie ne va par rester bien longtemps sur Lyon cette fois…Nous allons voyager ! En effet, Samir Palatil, ex-amant et ami de Nathalie ressurgi du passé de la jeune femme après plus de deux ans de silence. Sa sœur, Louna, 21 ans, étudiante à Albi, s’est volatilisée, et Samir ne croit pas à une disparition volontaire. Il fait appel à Nathalie, qui n’hésite pas une seconde. Elle pose des congés et prend la route, direction Albi, pour aider Samir à faire la lumière sur cette disparition mystérieuse.

« Un prénom et un nom surgissant d’un passé qui lui semblait à des années-lumière. Pourtant, l’espace d’un claquement de doigts, tous ses souvenirs étaient remontés à la surface avec une précision chirurgicale. Une chaleur intense l’avait envahie comme si quelqu’un l’avait enfermée dans un four poussé au maximum. »

Parallèlement à cette enquête, le lecteur est régulièrement confronté à des chapitres mettant en scène Alexandra et Laetitia, deux jeunes femmes enfermées dans une cave. Ces passages sont assez déstabilisants et peuvent s’avérer difficiles à supporter. Une scène, particulièrement, m’a beaucoup émue et choquée, et elle reste bien gravée dans mon esprit, malheureusement !! J’aurai bien voulu l’oublier fissa !!

Ces « encarts »  se lisent en retenant son souffle, on sait que la tension sera extrême, et que rien n’est épargné, pas même et surtout pas le lecteur. Je me suis énormément questionnée sur Alexandra et Laetitia. Que font-elles là, que leur veut leur ravisseur, et surtout, pourquoi agit-il de la sorte ? Je me suis sentie bien impuissante face à leur destin bien sombre.

Nathalie, quant à elle, est face à un problème épineux. Le lieutenant Champignol, son collègue d’Albi, se révèle bien incompétent et ne compte pas faire grand chose pour rechercher Louna. Selon lui, une jeune femme peut très bien partir sans en avertir ses proches, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Il m’a bien agacée celui-ci ! Et il n’y a pas que moi…Samir, au caractère assez sanguin, a bien faillir sortir de ses gonds. Nathalie n’a pas d’autre choix que de mener son enquête discrètement, en sous-marin. Et ça, c’est vraiment intéressant ! J’ai aimé cette facette de l’intrigue, l’obligation pour nos protagonistes d’être discrets et d’user de stratagèmes pour obtenir des informations et récolter des indices. La jeune femme va également devoir prendre sur elle et représenter la voix de la raison afin de calmer l’impulsivité de Samir. Le monde à l’envers, pour ceux qui connaissent Nathalie !

Les personnages sont intéressants. A force, Nathalie devient une copine, on sait comment elle va réagir. Même si dans « Néréides », j’ai trouvé son comportement et ses réactions vraiment agaçantes. L’auteur nous démontre qu’elle a ses failles, elle aussi. Nous retrouvons également Cyrille Savage, qui a évolué par rapport au tome 2. Il est désormais lieutenant, et compose un duo solide avec Nathalie. Il n’hésitera pas à rejoindre Albi pour apporter son aide. Et il a toujours un coup de fourchette impressionnant ! Grâce à Samir, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Nathalie. Et que dire de Lucie Dubrac ? Cette petite mamie est adorable. D’ailleurs, à ce propos, Christophe, j’aurai deux mots à te dire…

La plume de Christophe est toujours aussi directe et dynamique, riche et fluide, c’est un vrai bonheur. Les chapitres courts imposent un rythme soutenu.

Les sujets que l’auteur développe sont ambitieux et foisonnants. On passe de surprise en surprise, j’étais bien loin de m’imaginer tout cela. La beauté, la jeunesse, la magie, les rituels et j’en passe et des meilleurs. L’auteur a réalisé, une fois de plus, un travail de recherches conséquent pour nous offrir non seulement l’évasion, mais également la découverte de thèmes à la fois passionnants et glaçants.

La fin m’a scotchée, je ne l’avais pas vue venir. Pourtant vous pouvez me croire, j’en ai échafaudé des théories !

Des personnages riches et bien campés, une intrigue tournant autour d’une école de magie suspecte, des rebondissements toutes les dix pages, les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans « Néréides », vous ne le regretterez pas !

« Elle n’avait jamais su exprimer ses émotions, on ne lui avait pas appris. Pas plus que d’en recevoir. C’était une handicapée des sentiments, une écorchée vive pleine de haine envers ses parents, qui n’avait pas joué leur rôle. Elle souffrait de ne pas pouvoir prendre spontanément Lucie dans ses bras pour amoindrir sa peine. Non. À la place, elle restait là, posée comme une potiche, à attendre que ça se passe… »

Je remercie les Éditions Taurnada et spécialement Joël Maïssa pour leur confiance et cette lecture.

#Taurnada    #ChristopheRoyer    #Néréides

Nereides

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur ! Et j’avais envie de retrouver Nathalie, son personnage récurrent.

Auteur connu : retrouvez mes chroniques de « Lésions intimes » et « Une arrête dans la gorge ». Ce sont les deux premiers romans mettant en scène Nathalie. Un one shot est paru l’an dernier : « La quatrième feuille ».

Émotions ressenties lors de la lecture : joie de retrouver Nathalie, angoisse, peur, terreur, découragement, espoir, curiosité.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, les personnages, les rebondissements, le rythme, la fin.

Si je suis une âme sensible : quelques scènes assez dures, je dois bien l’avouer…

signature_2

3 réflexions sur “« Néréides » de Christophe ROYER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s