« La quatrième feuille » de Christophe ROYER

Informations :

Titre : la quatrième feuille

Auteur : Christophe Royer

Éditeur : Taurnada

Nombre de pages : 306 pages

Format  et prix : broché format poche 9,90 € / numérique 5,99 €

Date de publication : 17 mars 2022

Genre : thriller

Résumé :

Aujourd’hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu’elle adore et une belle maison sur les rives du lac d’Annecy.
Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
Et si le cauchemar recommençait ?
Un thriller glaçant inspiré de faits réels.

Mon avis :

Un petit séjour au bord du lac d’Annecy, ça vous tente ? Allez, je vous emmène, direction Veyrier-du-Lac où nous faisons connaissance de Sophie, 27 ans. Elle est mariée à Jean-Philippe (Filou pour les intimes). Le relations familiales sont compliquées, notamment avec Franck, son frère, mouton noir de la famille. Il est cloué dans un fauteuil roulant suite à un accident de moto et noie son désespoir dans l’alcool. Sophie peut compter sur Carole, son amie de lycée, avec qui elle prépare un vernissage. Quelques indices disséminés judicieusement attisent ma curiosité….Carole a des cicatrices dans le cou qu’elle dissimule farouchement. Lorsqu’elle est blessée dans l’incendie de la galerie d’art, certaines plaies se rouvrent…

Le brigadier Julien Mercier est chargé de l’enquête. Il est sujet à de nombreux tocs et est considéré par ses collègues comme un hurluberlu. Sa première affaire, dix ans auparavant, s’était soldée par un échec à cause de son incompétence….

Retournons justement en 2007. Sophie entre en seconde au lycée d’Annecy. Elle va se lier avec Carole et Béatrice, avec qui elle va former « les Drôles de Dames« . En première, Maud intégrera le trio. Ou comment une décision somme toute banale peut tout faire basculer. Car Maud est une personne on ne peut plus toxique. Amoureuse de Sophie, elle va tout faire pour la séparer de ses amies. Jusqu’à ce que tout dérape.

Christophe nous propose avec « La quatrième feuille » un thriller psychologique de toute beauté. J’y ai retrouvé tout ce que j’apprécie dans ce genre de roman : un prologue laissant deviner le meilleur, une tension psychologique augmentant crescendo, une intrigue qui tient en haleine grâce à de multiples retournements de situation et des des scènes fortes. Sophie est prise dans un étau, elle ne contrôle plus rien, que ce soit la situation de maintenant ou celle de ses années lycée. On sent bien que quelque chose va lui tomber sur le coin de la figure, les faits étant glaçants et palpitants. Pourtant, elle vivait une vie normale avant….Le lecteur peut facilement s’identifier à elle.

La construction elle aussi est implacable, elle mène le lecteur lentement mais sûrement à une fin éclatante. Même si je me doutais un peu du dénouement, celui-ci est bien introduit et tient la route. Tout au long du récit on sait également à quoi pense le méchant, j’ai trouvé excitant et effrayent d’être dans sa tête et de pouvoir connaître ses pulsions les plus sombres.

La plume est fluide, efficace et énergique, les chapitres sont courts, rendant le récit haletant. Les personnages sont riches et détaillés. Le brigadier Mercier va peut-être pouvoir rattraper son manque de jugement lors de l’affaire initiale. Cette erreur a fait stagner sa carrière et l’a marqué à vie. Sophie va devoir puiser en elle toute la force dont elle est capable pour surmonter ce qui lui arrive. Quant à Maud, bien qu’elle soit négative, folle, méchante, cruelle, tout ce que vous voulez, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la pitié pour elle. Finalement, elle voulait juste s’intégrer au trio…et l’amour qu’elle a ensuite développé pour Sophie lui a fait perdre les pédales. 

J’ai particulièrement apprécié la partie se déroulant lors des années lycée de nos Drôles de Dames. Voir Maud tisser sa toile autour de ces jeunes filles était passionnant. Son pouvoir de manipulatrice n’a cessé d’augmenter au fur et à mesure de la lecture, elle est douée, nul doute ! Ou comment une simple amitié peut engendrer autant de haine et de destruction. En sachant que ce roman est basé sur des faits réels, cela ajoute encore de l’angoisse ! On peut tous croiser ce genre de personne…L’issue n’est pas aussi extrême, fort heureusement !

Bon, par contre, Christophe, je ne te remercie pas pour le sort que tu réserves aux chats dans ce roman !! Le mien ne s’est douté de rien, il a bien voulu poser pour la photo lol. 

« Par l’entrebâillement de la porte, elle voyait parfaitement dans le reflet du miroir ce qui se déroulait dans la chambre : Maud était debout devant le bureau, le visage enfoui dans son écharpe et semblait s’en délecter. Après avoir éloigné l’étoffe et l’avoir observée quelques seconde, elle se dirigea vers la commode pour récupérer la sienne et l’échanger contre celle de Sophie. »

Je remercie les Éditions Taurnada et spécialement Joël pour cette très belle lecture.

#laquatrièmefeuille   #ChristopheRoyer   #Taurnada

la quatrieme feuille2005246555095810015.

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’attends toujours avec impatience une sortie de la team Taurnada. Je ne suis jamais déçue ! De plus, « La quatrième feuille » a un résumé plus qu’alléchant !

Auteur connu : j’ai découvert Christophe avec « Lésions intimes » et « Une arête dans la gorge », c’est un auteur que je ne peux que vous conseiller de suivre.

Émotions ressenties lors de la lecture : une bonne dose d’angoisse et d’appréhension, j’ai été assez troublée par le comportement de Maud, et j’ai été furieuse pour les épisodes « chats » lol. Beaucoup de curiosité par rapport au passé de Sophie.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la construction de l’histoire, avec cette belle incursion dans le passé, les personnages, le rythme, la plume, la fin.

4 réflexions sur “« La quatrième feuille » de Christophe ROYER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s