« Une arête dans la gorge » de Christophe ROYER

Informations :

Titre : une arête dans la gorge

Auteur : Christophe Royer

Éditeur : Taurnada

Nombre de pages : 384 pages

Format  et prix : broché 10.95 € / numérique 6.49 €

Date de publication : 11 mars 2021

Genre : thriller

Résumé :

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l’écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s’entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

Mon avis :

« Une arête dans la gorge » est la suite de « Lésions intimes ». Attention, nous retrouvons simplement notre enquêtrice, Nathalie Lesage. Les deux intrigues sont totalement indépendantes et vous pouvez très bien lire le second opus sans être perdus.

Nathalie prend son nouveau poste à Lyon. Elle est de retour en France après une parenthèse irlandaise de 18 mois. Ses nouveaux collègues et sa supérieure voient son arrivée d’un très mauvais œil. Faire son trou sera compliqué, ne pas être mise au placard le sera encore plus. Mais Nathalie, au caractère bien trempé, ne se laisse pas abattre. Elle compte bien s’intégrer et mieux, devenir indispensable au sein de la Brigade. Cyrille Savage, un jeune OPJ lui aussi tout fraîchement arrivé sera son équipier. Nathalie va s’en contenter, et elle aura bien raison !

Ce roman est une petite pépite. Le prologue nous emmène en Bolivie en 1985, où un médecin se fournit en cadavres de bébés morts subitement pour mener à bien de sombres recherches. La suite se passe de nos jours dans la capitale des Gaules, une ville que je connais bien, puisque je m’y rends très souvent, notamment pour les Quais du Polar😀 . Que c’est agréable de suivre une enquête dans une ville connue où les lieux décrits nous parlent ! Christophe nous offre une promenade dans le Lyon plus obscur, celui de la Franc-Maçonnerie. Il faut avouer qu’historiquement parlant, la ville des Lumières possède un très beau potentiel. C’est un formidable terrain de jeu dans lequel Christophe s’en donne à cœur joie !

L’histoire est riche, nourrissant le lecteur de sujets passionnants : la médecine, même si elle est en retrait par rapport aux autres sujets, la franc-maçonnerie, l’histoire de Lyon. Le travail de recherches a été considérable, la retranscription à la fois discrète mais complète, sans submerger le lecteur de détails inutiles. Plusieurs fois au cours de la lecture, je me suis arrêtée pour consulter le net, avide d’approfondir ce dont nous parlait Christophe.

La plume est toujours autant dynamique, la construction de l’intrigue tient en haleine le lecteur, les chapitres courts donnent le rythme. Christophe a pris un risque puisque dès le milieu du roman l’assassin est arrêté, et pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, les rebondissements ne s’arrêtant pas pour autant, éloignant l’ennui, l’intrigue passant même à la vitesse supérieure. J’apprécie vraiment « la patte » de cet auteur.

Les personnages sont très agréables à suivre. Nathalie n’a pas perdu de son énergie et de sa fougue. Quant à Cyrille, j’ai adoré ce personnage, le « bleu » néanmoins indispensable à Nathalie, ils forment un beau duo complémentaire. Cyrille, toujours à grignoter des gâteaux ou des viennoiseries, apportait la légèreté et l’insouciance à cette lecture tout de même bien oppressante !

Si vous avez envie 1. d’un bon thriller et 2. d’en savoir plus sur l’histoire de Lyon, ce roman est fait pour vous ! Vous allez vous régaler, croyez-moi !

Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

#unearêtedanslagorge    #ChristopheRoyer    #Taurnada

une arête dans la gorge709531510359055428..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture et le résumé. Retrouver Nathalie, personnage que j’avais affectionné, me bottait bien.

Auteur connu : j’ai découvert Christophe avec « Lésions intimes » . Il fait désormais partie de mes auteurs à suivre !

Émotions ressenties lors de la lecture : de l’angoisse face à ce tueur, de la passion par rapport aux informations sur Lyon, la franc-maçonnerie, de la curiosité une fois arrivée à mi-parcours, avide de voir ce que me réservais l’auteur, puisque l’assassin avait été mis sous les verrous. Une légère pointe de claustrophobie lors de certains passages.

Ce que j’ai moins aimé : réfléchissons…..

Les plus : le fait que l’intrigue se déroule à Lyon, les personnages de Nathalie et Cyrille, la construction, les détails historiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s