Fête du livre de Saint-Etienne 2023 – 13 au 15 octobre 2023 – Jour 2

Bonjour à tous, je continue mon retour de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Je vous raconte comment s’est passé le samedi ?

En général, je passe le samedi en conférences. Pour éviter au maximum la foule qui s’entasse sous le chapiteau des dédicaces. Le programme des conférences est toujours alléchant, les choix se révèlent quelquefois cornéliens…

Première conférence de la journée : « La violence et l’enquête », avec Dalie Farah et Alice Géraud.

Alice Géraud retrace le calvaire des victimes du « violeur de la Sambre ». Dalie Farah raconte l’ « Affaire Fiona », terrible infanticide. Quand le livre est un chemin vers d’autres vérités, d’autres violences, nichées dans ces faits qu’on dit divers.

Une conférence poignante et très intéressante. Je note les romans de ces deux autrices, bien évidement.

Un thème un peu plus léger (quoique…) : « Polar contemporain », avec Chrystel Duchamp, Malika Ferdjoukh, Maran Hrachyan et Alexis Laipsker.

Quand des auteurs de polars, à succès comme émergent, se réunissent pour nous livrer les clés de leurs intrigues haletantes et en prises avec la société, c’est une page sur le monde sombre qui s’ouvre à nous.

Un petit tour sous le chapiteau pour glaner quelques dédicaces supplémentaires. Il est un peu plus de midi trente, la foule déjeune lol.

Daragh McKeon est arrivé, ouf ! L’occasion de baragouiner en anglais, l’auteur irlandais ne parlant pas français. Je lui ai acheté son premier roman, « Tout ce qui est solide se dissout dans l’air ». Il traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup : celui de l’accident de Tchernobyl.

Laurent Petimangin, lauréat hier du prix de la Littérature. Le résumé de son roman me tente bien, je pense craquer…Pour le moment, je passe devant l’auteur, je le prends en photo, et je trace, lol. Je laisse ma carte bleue croire qu’elle a fini de travailler…

Maran Hrachyan, très souriante. Découverte hier soir, puisqu’elle a été récompensée par le prix de la bande dessinée, et à la conférence de ce matin.

Xavier de Moulins. Il faisait partie de ma liste d’auteurs à voir, et il n’était présent que le samedi après-midi. J’ai acheté « Charles Draper », qui retrace la vie d’un couple à la dérive.

Retrouvez mes chroniques de « Mon garçon » et « La vie sans toi ».

Ravie de revoir ma copine Chrystel Duchamp ! Depuis les derniers Quais du Polar, ça commençait à faire !

Mes chroniques la concernant sont nombreuses, et encore, j’ai lu certains de ses livres avant l’aventure du blog.

Je vous mets le lien vers « L’île des souvenirs », son dernier bébé. Vous pourrez ensuite flâner sur le blog si l’envie vous prend, pour découvrir les autres articles relatifs à Chrystel.

La conférence que j’attends de pied ferme commence : l’entretien avec Marc Alexandre Oho Bambe.

Direction ensuite le hall de l’Hotel de Ville, pour la découverte de l’exposition « Les choix qui font un destin : des contes à l’Histoire  » d’Émile Bravo.
Découvrez à travers cette exposition le parcours d’Émile Bravo ainsi que les grands thèmes et valeurs abordés dans sa production : la morale, les nuances entre le bien et le mal, nos droits et nos devoirs…

L’auteur était présent pour une visite guidée, c’était vraiment très sympa. Une belle découverte pour moi.

J’ai juste le temps de filer capter Thomas B. Reverdy.

J’avais lu « Climax ». Aujourd’hui, j’ai jeté mon dévolu sur « L’envers du monde », qui plante son décor à New York, sur le site du Word Trade Center, en 2003.

Timing parfait pour enchaîner sur l’interview de l’auteur. Son dernier roman, « Le grand secours », traite des émeutes et d’un lycée ; Thomas étant lui-même enseignant, et vu le drame qui s’est passé la veille à Arras, inutile de vous dire que cet échange était plus que chargé en émotions.

Il était temps de recharger les batteries ! Goûter !! Pris dehors, vu le temps printanier.

Je suis prête pour aller affronter la foule et jouer des coudes !

Marc Alexandre Oho Bambe. Je suis impatiente de découvrir son nouveau roman « Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé ». J’avais envie d’acheter presque tous ses livres présents sur le stand !

Zoé Brisby.

J’avais beaucoup aimé « Plus on est de fous… » et « La fille qui n’aimait pas Noël ». Ayant déjà un roman dédicacé, je ne me suis pas laissée tentée, j’ai un budget à respecter, hum….

Dalie Farah, j’avais vraiment envie d’acheter « Retrouver Fiona ». Il fait partie de ma Wish List, c’est bientôt mon anniversaire, la perche est lancée lol.

Laurent Binet

Alice Géraud. Je me laisserai bien tentée par « Sambre ». Lors de la conférence, j’ai discuté avec une lectrice qui me disait que ce n’était pas le genre d’ouvrage à lire le soir avant d’aller dormir. Mouais, vu ce que j’ai déjà lu, honnêtement, c’est pas ça qui va m’empêcher de dormir lol. Je suis blindée !

Rencontre insolite !

Nouvelle conférence : « Deuil et transformation » avec Cécile Becq, Marie Jaffredo, Laure Manel et Carène Ponte.

Les héroïnes de ces quatre autrices font toutes l’expérience d’un quotidien bouleversé par la perte d’un être cher. Chacune à sa manière, elles s’engagent dans de grandes aventures de reconstruction pour se réinventer et insuffler audace et passion dans leurs vies.

Dernière interview du jour, celle de Seynabou Sonko.

Dans ce premier roman, Seynabou Sonko confronte avec vigueur, humour, intelligence et lucidité les différences et différents culturels entre France et Afrique, entre psychiatrie et sorcellerie. Un régal.

Le résumé de ce roman m’intéressait beaucoup, jusqu’à ce que le mot schizophrénie soit posé par l’autrice. Détail éliminatoire pour moi…

Un petit tour sur le stand des éditeurs, pour voir Jean-Louis Nogaro. Son dernier roman, « Le Téorem des grands hommes » est sorti il y a quelques semaines.

Direction ensuite le bar à chats de Saint-Etienne, « La pattes de velours », pour un bon repas fait maison bien mérité, et une séance de ronronthérapie. Je suis sur Saint-Etienne depuis mardi, mon chat me manque lol !

Retrouvez l’article consacré à cet établissement que j’affectionne tout particulièrement !

Voilà pour cette deuxième journée à la Fête du Livre de Saint-Etienne. Il m’en restera une à vous raconter…A très vite !

2 réflexions sur “Fête du livre de Saint-Etienne 2023 – 13 au 15 octobre 2023 – Jour 2

Laisser un commentaire