« Mon garçon » de Xavier DE MOULINS

Informations :

Titre : mon garçon

Auteur : Xavier De moulins

Éditeur : Flammarion

Nombre de pages : 176 pages

Format  et prix : broché 16 € / numérique 11.99 €

Date de publication : 6 janvier 2021

Genre : littérature générale

Résumé :

« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l’année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l’arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de cœur en lambeaux et cette envie folle d’en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n’ont rien à voir avec ça. Tu verras. »

Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l’autre, un père et son fils.

Mon avis :

Un roman court et percutant sur les erreurs du passé, la culpabilité, les liens affectifs.

Notre narrateur, Vincent, s’est exilé au Canada. Pour oublier l’échec de sa vie sentimentale. Divorcé de Florence, qui a été sa femme pendant 15 ans, sans réelles nouvelles de son fils, Marcus, 16 ans, pour qui son père n’est plus qu’un personnage bien flou. Tableau pas vraiment folichon !

Tout bascule lorsque Marcus est victime d’un accident de scooter. Vincent revient en France en catastrophe afin de prendre enfin son rôle de père au sérieux et s’occuper de son fils durant sa convalescence. Le trajet en voiture depuis l’hôpital jusqu’aux Saintes Maries de la Mer sera l’occasion pour Vincent de reprendre le fil de sa vie. A travers l’épreuve  vécue par Marcus, Vincent va se replonger dans ses souvenirs, ses amours, sa vie. Et surtout, refaire le lien avec son fils. Tenter de renouer le contact. Un huis clos dans une voiture et un monologue intérieur. Voilà ce que nous propose Xavier, de sa plume riche, sensible et poétique. Il entraîne le lecteur dans sa réflexion, l’enveloppant d’un cocon de douceur.

Ce roman ressemble à une notice sur la place de notre premier amour dans notre vie, sur comment se relever d’un chagrin d’amour, du chagrin du premier amour, de ce vide abyssal que l’on ressent à ce moment-là, de l’impression que l’on ne va jamais pouvoir s’en relever. Pourtant, la vie nous apprend que l’on se relève de tout, quelle que soit la violence du rejet subit.

Un roman qui se dévore d’une traite, qui se déguste, qui se savoure. La magie des mots a opéré avec moi et je suis ressortie de cette lecture quelque peu chamboulée, l’occasion pour moi de réfléchir sur le sens de la vie, l’impact de mes premières amours, un retour sur mon adolescence, pour enchainer avec les relations tissées avec mes enfants. La thérapie ne se limite pas à Vincent et Marcus. Elle déborde sur le lecteur également et ça c’est top ! Je me suis régalée !

« Je suis arrivé à cette conclusion : on ne refait pas sa vie, on continue son chemin. »

#MonGarçon   #XavierDeMoulins  #Flammarion

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur !

Auteur connu : j’avais beaucoup apprécié  « La vie sans toi ». Lorsque j’ai vu que Xavier sortait un nouveau roman, je n’ai pas hésité, je l’ai acheté, sans même lire le résumé.

Émotions ressenties lors de la lecture : que du bonheur ! Des émotions positives et bienfaisantes. Que c’est agréable !

Ce que j’ai moins aimé : un peu court, je ne suis pas très fan de ce type de récit. J’ai juste le temps de m’attacher aux personnages qu’il faut déjà les quitter. Je serai bien restée plus longtemps dans cette voiture avec Vincent et Marcus !!

Les plus : indéniablement, la plume de Xavier ! Les réflexions, si justes, si universelles.

2 réflexions sur “« Mon garçon » de Xavier DE MOULINS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s