« La patte de velours », le bar à chats de Saint-Etienne

Bonjour à tous mes affamés de littérature. Aujourd’hui, je vous propose un article qui n’a absolument rien à voir avec la lecture ou les livres. Mais je pense qu’il va plaire à tous les amoureux des chats, et je sais combien vous êtes nombreux !

Le concept du bar à chat, très populaire au Japon, débarque enfin en France ! Le principe est simple : le temps d’un café, d’un verre ou d’une pause gourmande, vous êtes avec des chats.

Un peu d’histoire….

Le bar à chat est né en 1998 à Taipei à Taïwan. Dès 2004, un nouvel établissement ouvre ses portes à Osaka au Japon. Et c’est dans ce pays que le concept rencontre le succès. Il faut dire qu’au Japon, les animaux de compagnie sont interdits dans les appartements. Grâce à la centaine de bars à chats en activité, la population peut profiter des nombreux bienfaits des chats. En Europe, le premier bar à chats a ouvert en Autriche à Vienne. Aujourd’hui, il y en a à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Clermont-Ferrand, à Reims ou encore à Saint Etienne 😉.

Et côté législation et réglementation ?

Une réglementation stricte encadre ces établissements :

  • L’entrée doit comporter un sas. Grâce à lui, les chats ne peuvent pas sortir et donc se retrouver sur la voie publique.
  • Le bar à chats doit posséder une pièce à part interdite au public afin que les félins puissent s’isoler et se reposer.
  • Les chats ne doivent pas être contraints par les clients.
  • La cuisine et le comptoir doivent être interdits aux chats pour des questions d’hygiène.
  • Toutes les surfaces doivent être lessivables. Il est donc proscrit de mettre des tapis dans un bar à chats.
  • Un règlement intérieur doit être communiqué aux clients.

L’établissement doit :

  • Etre déclaré en préfecture ;
  • Respecter les règles sanitaires et de protection animale ;

De plus, le gérant doit être en possession soit d’une certification professionnelle, soit d’une formation délivrée par un des établissements habilités par le Ministère de l’agriculture, soit d’un certificat de capacité. Ces trois certifications témoignent de l’aptitude à travailler avec des animaux.

Le bar à chats, utile pour l’homme…et pour le chat…

Son ronron, son poil doux et soyeux, son esprit joueur ou encore sa simple présence apaisante en fait fondre plus d’un. Les bars à chats permettent aux inconditionnels ainsi qu’aux moins avertis de prendre leur dose de « miaou attitude » pour la journée en buvant un verre tout en câlinant un félin sur leurs genoux.

Ces bars ont des effets positifs sur leurs clients, mais également sur les chats. En effet, les chats vivant dans ces nouveaux lieux de détente ont généralement été recueillis dans des refuges, voire dans la rue, et certains sont même proposés à l’adoption. Le fait d’allier le bien-être des hommes à une potentielle nouvelle vie pour des chats abandonnés permet à ces bars de connaître un succès croissant.

Le bar à chats de Saint Etienne

« La patte de velours » est un bar à chats situé au 7 rue de la République à Saint-Etienne. Lors de la rencontre avec Didier Esposito, j’ai été déjeuner avec ma fille dans ce bar.

Moi qui adore les chats, j’ai été aux anges !!

Les recommandations !

Une fois le sas d’entrée franchi, nos sommes accueillis par la responsable des lieux, bien sûr, mais aussi par ses compagnons félins. On peut dire qu’ils sont très avenants ! Un concert de miaou pour nous souhaiter la bienvenue, et sitôt installées, le comité d’accueil s’est mis à ronronner.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’avais un chat sur mes genoux, un autre à mes pieds, et le troisième allègrement couché sur la table. Il faut dire que niveau papouilles, j’étais au max ! Les matous ont bien senti que je ne demandais que ça !!

Bon, sinon, le but de notre venue était quand même de déjeuner 😉…

J’ai choisi un poke bawl au saumon, une limonade artisanale, et une tarte citron meringuée accompagnée d’un café. Je me suis régalée, tout étant fait maison.

Un petit tour du propriétaire s’imposait, car il y avait un étage, composé de plusieurs coins salon, et de l’espace réservé uniquement aux chats, si une brusque envie d’être seuls sans humain les prenait.

Une verrière nous permet tout de même de les observer !

Le rez de chaussée…

Visez le chatounet tout en haut à droite sur son perchoir….

La déco est résolument tournée autour des chats, vous conviendrez que c’était obligatoire…Et la climatisation est présente partout, c’est important pour le bien-être des chats, mais c’est également bon à savoir pour les clients qui souhaitent se rafraîchir en cas de grosses chaleurs !

« La patte de velours » est ouverte les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 11h30 à 18h30.

Le menu évolue en fonction des saisons, j’attends l’hiver pour découvrir les soupes maison, et le chocolat chaud (fait maison, avec du chocolat Weiss, miam miam).

Vous pouvez vous rendre sur sa page FB ou Insta (@la_patte_de_velours).

Certains chats son disponibles à l’adoption, n’hésitez pas à demander des infos à Bénédicte, la responsable de l’établissement, qui est hyper sympa.

Un endroit cha(t)leureux qui va devenir mon QG je pense. L’endroit idéal pour faire ma pause déjeuner lorsque je travaillerai au bureau. Où comment se remplir l’estomac et le cœur !!

Voilà pour cet article particulier. J’espère qu’il vous aura donné envie d’aller boire un café à « La patte de velours ». Avez-vous déjà été dans ce genre d’établissement ? N’hésitez pas à me donner votre retour !

Et la Boulimique que je suis n’a pas pu s’empêcher de faire un selfie avec cette magnifique minette ! Cela change des selfies avec les auteurs, lol !

A bientôt pour de nouveaux conseils lecture, d’ici là je vous souhaite un très bon week end. Bisouilles !

5 réflexions sur “« La patte de velours », le bar à chats de Saint-Etienne

  1. Tu as dû bien apprécié les câlins. Les chats étaient tous sublimes. Merci pour les infos, mais je ne sais pas quand nous irons à Saint Étienne. Je ne sais même pas si nous allons pouvoir partir cette année. Mais bon en étant à la campagne c’est moins dur. Bises 😽

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s