« Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux » d’Emily BLAINE

sonia boulimique des livres

Titre : les tartines sont meilleures quand on les partage à deux

Auteur : Emily Blaine

Éditeur : Harlequin

Nombre de pages : 324 pages

Format et prix : broché 16.90 € / numérique 9.99 €

Date de publication : 18 mai 2022

Genre : romance

blog littéraire

«  Je veux tous les petits déjeuners de ta vie, Emma. Je veux te voir chaque matin, avec tes cheveux emmêlés et tes yeux pétillants. Je préfère commencer par la fin de l’histoire, car je ne veux pas perdre une seule minute passée avec toi en prenant le temps d’y aller doucement.  »

Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui  : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer  pour de bon  ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois  : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.

chroniques littéraires

J’ai découvert ce roman grâce au Challenge NetGalley. Je suis régulièrement avide de romans qui me vident la tête. Et avec cette nouvelle histoire d’Emily, je pensai passer un bon moment…Mais pas tant que ça, finalement….

Mon avis reste très mitigé, je vais tenter de vous expliquer pourquoi…

Tristan est notre narrateur, il est photographe, la trentaine tout juste et célibataire endurci. Son amie Liliana, tente désespérément de le « caser ». Mais le cœur du jeune homme est déjà pris, enfin si l’on veut…Retour huit ans en arrière, où il fait la connaissance d’Emma. Pour lui, elle est la femme de sa vie, Emma, quant à elle, a peur de l’engagement.

« L’aimer était évident et simple, le contraire était improbable et douloureux. »

Entre retour dans le passé et présent, nous allons tout savoir de cette relation peu commune. Emily se renouvelle en tentant une construction inédite pour elle, habituée à la linéarité. Cette prise de risque est à souligner. Malheureusement, loin d’imprimer un rythme au récit, cette construction m’a plutôt ennuyée. J’ai trouvé que c’était mou et prévisible. Notre couple qui n’en est pas un alterne les retrouvailles et les séparations. Je m’en suis très vite lassée !

Une frise nous sert de balise temporelle, j’ai trouvé cette idée ingénieuse et rigolote.

screenshot_20220524-142833_netgalley shelf4692574604499329824.

 

Alors oui, c’est romantique, Tristan est un homme charmant, mais il m’a agacée. A un moment donné, il faut savoir ce que l’on veut dans la vie, il aurait pu se battre pour la femme qu’il aime un peu plus tôt tout de même !! Quant à Emma, même si je comprends ses réticences à s’engager de nouveau, elle m’a énervée elle aussi. La vie est trop courte pour la gâcher en tergiversations !! 

La description du métier de Tristan est intéressante, j’ai apprécié découvrir cette profession plutôt floue pour moi. Ses photos sont notre fil rouge pour cette histoire, permettant la résurgence de ses souvenirs. Les réflexions sur l’amour sont assez judicieuses. La construction sous l’angle masculin apporte du renouveau au genre, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Les personnages secondaires sont presque plus riches que nos protagonistes principaux. J’ai eu plus d’atomes crochus avec Hélène, la femme de Bastien, qui est le cousin de Tristan. Dotée d’une force de caractère et d’une résilience à toute épreuve, Hélène croque la vie à pleine dents malgré le décès de son mari. Le genre de personnage que j’affectionne particulièrement !

La plume d’Emily est agréable, fluide, malheureusement je n’y ai pas retrouvé l’humour de « Coloc' ». 

Tout au long de ma lecture, j’ai regretté le manque de rythme et des personnages pour lesquels je n’ai pas réussi à ressentir une réelle empathie. Cette lecture a glissé sur moi, les émotions n’ont pas été au rendez-vous.

Cet avis n’engage que moi, ce roman devrait trouver son public, et si vous êtes de réels amateurs de romance, je suis sûre qu’il vous plaira. 

« Un coup de foudre s’explique parfois, mais ce qui me reliait à elle, mes sentiments indéboulonnables pour cette quasi-inconnue, confinaient à l’aliénation. »

Je remercie les Éditions Harlequin et NetGalley pour cette lecture.

#EmilyBlaine  #Harlequin  #Lestartinessontmeilleuresquandonlespartageàdeux  #NetGalleyFrance  #ChallengeNetGalley

les tartines emily blaine1759418793294861640.

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’envie d’une lecture légère.

Auteur connu : j’ai découvert Emily au salon de Vannes 2018

Emily Blaine 2

et j’ai lu  « La librairie des rêves suspendus », que j’avais beaucoup apprécié. J’avais lu également « Coloc' ».

Émotions ressenties lors de la lecture : agacement, ennui, niveau émotions, on peut dire que le flop est total…

Ce que j’ai moins aimé : la construction, le manque de rythme, la prévisibilité de l’ensemble, le manque de profondeur des personnages principaux et…le titre ! Je déteste les titres longs !

Les plus : la plume, la prise de risque de l’auteure, même si c’est ce qui m’a le plus dérangé en définitive….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s