Informations
Titre : Quelqu’un d’autre
Auteur : Guillaume Musso
Éditeur : Calmann-Levy
Nombre de pages : 352 pages
Formats et prix : broché 22.90 € / numérique 14.99 €
Date de publication : 5 mars 2024
Genre : policier
Résumé
Côte d’Azur – Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.
À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d’une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l’histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l’insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l’enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n’est d’accord sur la vérité…
Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s’impose comme l’un des romans les plus réussis de Guillaume Musso.
Une histoire exceptionnelle qui ne livre sa vérité qu’à la dernière ligne.
Mon avis
Une enquête incroyable, limite interactive, où le lecteur va attraper des cheveux blancs.
Une riche héritière, Oriana, est gravement blessée alors qu’elle passe un peu de bon temps seule sur son yacht, au large d’Antibes. Elle succombera à ses blessures quelques jours plus tard. Premier soupçonné, bien entendu : son mari, Adrien.
« Qu’on le veuille ou non, le début d’un amour porte toujours en lui les germes de sa fin. C’est triste, mais c’est comme ça. Il y a une lassitude du couple. Ce que tu gagnes en confort et en prévisibilité, tu le perds en intensité. »
Quatre personnes nous livrent leur vérité sur cette histoire, chacun ayant un point de vue différent. Adrien, sa maîtresse, Adèle Keller (l’homme n’est pas irréprochable), Justine Taillandier, l’enquêtrice que nous suivons dans ses déductions et récolte d’indices, et Oriana elle-même, que nous accompagnons durant les derniers mois de sa vie.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Beaucoup de détails au départ m’ont noyée, la succession d’articles de presse m’a ennuyée. Mais cela n’a pas duré, ouf, et j’ai pris un certains plaisir à me plonger dans ce récit.
Justine est un personnage intéressant. Son mari l’a quittée pour une femme plus jeune, et elle passe sa vie sur les réseaux a espionner ce nouveau couple nageant dans le bonheur. Justine, vit dans le passé et n’arrive pas à tourner la page. Adèle est la parfaite maîtresse, femme de l’ombre et pourtant indispensable. Mais dans chaque triangle amoureux, quelqu’un y laisse des plumes…
« Le regard des autres était le plus grand poison de l’existence. Elle avait toujours essayé de ne pas en être l’esclave. «
La plume de Guillaume est fluide et accessible. Il maintient l’intérêt du lecteur grâce au mystère entourant son arc narratif. Il joue avec nos nerfs et nos certitudes.
La construction est élaborée, Musso nous propose beaucoup d’articles de presse relatant l’agression (une manière succincte de présenter les faits), des extraits du journal d’Adèle, où il emploie le « Je », alors que les autres chapitres sont relatés à la troisième personne du singulier. Cela implique un rythme soutenu, j’étais impatiente de connaître le coupable.
Les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux, les fausses-pistes également. Le lecteur tente bien de deviner le nœud de l’intrigue, sans succès. L’auteur nous manipule, c’est certain. En tous cas, moi, je n’ai rien vu venir. Il faut dire que je m’attendais à un dénouement plus élaboré. Je cherchais une fin « Wouah », et j’étais loin de m’imaginer ça…En effet, la fin m’a déçue. C’est vraiment le point noir de Guillaume Musso, je trouve. A chaque fois, la fin me déçoit et me laisse sur une note négative. L’impact est vraiment significatif sur mon expérience de lecture. Pourtant, tout le roman était impeccable pour moi. Le rythme, l’intrigue, la construction, j’étais accrochée au roman. Et puis, pof, cette fin alambiquée, trop simpliste, trop surfaite. Une pirouette de plus pour clore un bon roman.
Je ne peux pas vous parler du sujet du livre, sinon je vous dévoile tout, mais il aurait pu être un peu plus développé et creusé.
Dommage…Musso reste sur ses acquis et ne fait plus vraiment d’efforts pour étonner et surprendre son lectorat. Je ne retrouve plus l’auteur que j’appréciais tant à ses débuts. Ah oui, autre point négatif que j’ai relevé : trop de citations parsèment le récit, et au bout d’un moment, ça devient lourd…
Une lecture qui avait bien débutée, qui ne s’est pas super bien terminée, mais ce n’est que mon avis personnel. N’hésitez pas à découvrir « Quelqu’un d’autre » si vous êtes fan de Musso et si le résumé vous tente.
« À ses côtés, je n’ai plus peur de rien. Car là où l’on s’aime il ne fait jamais nuit. «
#Quelquundautre #GuillaumeMusso #CalmannLevy

En bref…
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé m’a tout de suite plu.
Auteur connu : j’ai lu tous les romans de Musso. Retrouvez ici la page regroupant tous mes avis lecture. J’ai eu la chance de le rencontrer aux Quais du Polar de 2016 et 2017.

Émotions ressenties lors de la lecture : étonnement, surprise, curiosité, enthousiasme, puis déception, frustration et agacement.
Ce que j’ai moins aimé : la fin, le sujet trop peu développé et les citations.
Les plus : l’intrigue, les personnages, le rythme, la plume.
Si je suis une âme sensible : RAS

Est ce normal que je n’ai pas compris la fin du livre ? Genre les chevaux, sans vouloir trop spoiler…
J’aimeJ’aime
moi non plus pas compris la fin 🤔
J’aimeJ’aime
pas compris non plus
J’aimeJ’aime
je suis totalement perdue aussi parce que tout a l’air en ordre et regeler ( attention spoil) pk finir avec un tisonnier ? Après tout il a le droit d’en avoir un chez lui ?
J’aimeJ’aime
Moi non plus je n’ai pas compris la fin
J’aimeJ’aime
idem, je ne comprends pas cette fin… il a voulu sous entendre quoi???
J’aimeJ’aime
moi non plus je n’ai pas compris la fin , je suis déçue de ne pas comprendre cette dernière phrase !
j ai aimé ce livre .
Faut il comprendre qu’adrien laisse ses enfants jouer avec l’arme qui a tué leur mère ?
J’aimeJ’aime
Moi aussi je ne comprends pas. Est ce que finalement Justine est une autre facette de l’identité d’Oriana ?
J’aimeJ’aime
moi aussi je n’ai pas compris la fin. Très déçue
J’aimeJ’aime
Je suis venue vous lire pour voir si quelqu’un avait une explication à cette histoire de tisonnier. Je reste dans l’incompréhension comme vous.
J’aimeJ’aime
Idem, je ne sais pas se que je dois comprendre. Justine serait oriana, ou adèle ?
J’aimeJ’aime
idem, la fin est incompréhensible.
J’aimeJ’aime
idem… Musso nous expliquera t il cette fin ? Non sûrement pas ! Je suis tellement déçue, je crois que ce sera mon dernier Musso !
J’aimeJ’aime
J
J’aimeJ’aime
C’est null de finir un livre aussi captivant sur une fin incompréhensible.
J’aimeJ’aime