« La vallée dérangeante » de Chrystel DUCHAMP

sans-titre.png

Résumé :

Californie. Futur proche. James Smith, ingénieur en robotique ambitieux et mégalomane, a fait de l’adoption pour tous un combat. Son but ? Offrir à tout individu – et sans conditions – la possibilité d’avoir un enfant. Après des années de recherches, l’ingénieur met finalement au point un androïde ressemblant parfaitement à son modèle, l’être humain.

Ces créatures de métal, baptisées les « Lucioles », sont dotées de sentiments, d’intelligence et de toutes les facultés humaines : grandir, manger, marcher, parler, lire, écrire… Une seule règle est fixée aux parents qui souhaitent adopter un androïde : dès l’âge de vingt ans, leur Luciole devra être restituée à l’Organisation de James Smith afin d’être désactivée.

Lana McConrad, vingt ans, Luciole rebelle et tourmentée, vit sa dernière journée avant son grand débranchement. Mais sa soif de liberté et une révélation de la part d’un membre de l’Organisation, vont la conduire à fuir et à mener l’enquête. Au cours d’un road-trip dans l’Ouest américain, Lana va rencontrer des individus de la pire espèce, tous liés par un étrange secret. Elle va comprendre que, entre l’androïde et l’Homme, le plus humain n’est pas celui que l’on croit.

Mon avis :

Encore un genre nouveau pour moi : le thriller d’anticipation.

Un sujet délicat, celui de pouvoir avoir un enfant, est traité à la sauce futuriste. Une histoire très touchante, on se prend d’affection pour Lana, cette luciole destinée à être débranchée et qui se révolte, avide de liberté.

Un voyage à travers les Etats Unis, à découvrir qui sont les plus humains, les hommes ou les androïdes…

J’ai adoré ce monde, cette ambiance, ces tranches de vie.

Les illustrations d’Eric Barge sont vraiment réussies, et nous voilà en possession d’un livre où tout n’est que bonheur, visuellement, stylistiquement, une bulle de rêve.

 

 

Une réflexion sur “« La vallée dérangeante » de Chrystel DUCHAMP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s