« Zone d’anomalie » d’Andriy KOKOTYUKHA

sans-titre.png

Résumé :

Plus de vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl, une jeune femme, Tamara Tomilina, entre en contact avec un journaliste du journal Faits incroyables. Elle veut qu’il publie son histoire.
À cause de l’explosion de la centrale nucléaire soviétique, sa mère, alors enceinte d’elle, a dû être évacuée de Pidlisne, un village du nord de l’Ukraine. Tamara a donc grandi loin de là. Mais depuis quelque temps, la nuit, elle entend des gémissements effrayants, et un irrésistible appel de ce village où elle n’a pourtant jamais mis les pieds. Et elle a entendu dire que d’autres avaient ressenti la même chose, s’étaient rendus là-bas et avaient disparu pour toujours dans la zone de Tchernobyl.
Le jour suivant la publication de l’article, Tamara disparaît.
Puis le journaliste disparaît à son tour…

Mon avis :

J’ai découvert tout à fait par hasard cet auteur ukrainien aux Quais du Polar cette année. Il a écrit plusieurs livres dans son pays et « Zone d’anomalie » est le seul traduit en français.

N’ayant jamais lu d’auteurs des pays de l’Est, c’était l’occasion. Et je ne le regrette pas, loin de là.

C’est un livre vraiment différent de tout ce que j’ai pu lire. Un mélange de paranormal, d’explications rationnelles, une ambiance particulière, avec l’accident de Tchernobyl en toile de fond. Il y a tout un pan expliquant la corruption du pays par la mafia russe suite à l’éclatement de l’ex-URSS, ce qui change des sujets classiques.

Le rythme et les rebondissements sont au rendez-vous.  Les personnages sont déroutants, mystérieux, sombres pour la plupart. Le final tient toutes ses promesses.

Une belle rencontre, un auteur sympathique et ouvert, qui mérite d’être lu, je n’ai qu’un seul regret : que ses autres romans ne soient pas traduits en français, car je me serai bien laissée tenter par un nouveau voyage.

 

Une réflexion sur “« Zone d’anomalie » d’Andriy KOKOTYUKHA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s