« Pour un soir seulement » de Thomas RAPHAEL

index

Résumé :

Julie doit se faire opérer, elle risque de ne pas se réveiller. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres. Son « pour la vie » devient « pour un soir seulement ». En moins de deux heures, elle reçoit 154 messages. Du jamais vu. Alors elle décide de repousser l’opération. Indéfiniment ?

Mon avis :

Une loufoquerie délicieuse ! Des scènes que l’on s’imagine en pouffant de rire.

Julie,  32 ans, complexée, pas très jolie, mais avec un cœur d’artichaut. Et, à défaut de trouver son Prince Charmant, elle décide de tenter les relations sans lendemain,   puisque elle risque de passer de vie à trépas au moindre instant.

Sa famille est totalement dingue, une mère effacée, un père homo, une cousine surnommée « La moule », chaque personnage gravite autour de Julie, qui enchaîne les rencontres et les boulettes. La scène de Skype a failli me faire mourir de rire.

C’est croustillant, émouvant, drôle, et tellement réaliste ! Et le pire, c’est que c’est un auteur qui se cache derrière cette histoire. Les petits secrets des femmes n’ont aucun secret pour lui, c’est le moins que l’on puisse dire !

Quelques longueurs au milieu du livre, mais l’ensemble se dévore avec les zygomatiques tendus à l’extrême.

Que dire de la fin ? Qu’après avoir pleuré de rire tout le livre, ben, j’ai pleuré tout court ! Chargé émotionnellement, on vit chaque phrase, on respire chaque mot, on se dit « non, ça ne peut pas finir comme ça ». Bluffant, jusqu’à la dernière ligne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s