« Le complot de Tchernobyl » de Théo LEMATTRE

le-complot-de-tchernobyl-theo-lemattre-43218.jpg

Résumé :

La science et le progrès ne connaissent pas de limites, quitte à sacrifier des vies humaines. Tout a été préparé. À 1H23, le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé. Un incident ? Il n’y a pas de hasard… Ils avaient tout prévu depuis le départ. Et si leur atroce découverte conduisait notre monde en Enfer ?… Plongez au cœur des plus noirs MENSONGES de TCHERNOBYL.

Mon avis :

Je connaissais déjà cet auteur, et vu le sujet de ce nouveau livre, je ne pouvais que passer un bon moment. Et ce fut un régal.

Nous avons là un ouvrage détaillé, très bien documenté, on « vit » dans la zone interdite de Tchernobyl, l’auteur a très bien su retranscrire les émotions et l’atmosphère que l’on doit y trouver. Chaque chapitre débute sur une information concernant l’explosion de la Centrale, et cela nous resitue dans le réel, gomme la frontière entre le réel et la fiction. Il en résulte que nous perdons la notion de « vrai, pas vrai ». Je me suis plongée dans cette histoire totalement, allant même approfondir sur le net les informations données, ou faisant une ballade improvisée dans Pripiat via Google Map (les images datant de 2015, c’est totalement irréel et glaçant)

L’auteur fait également la part belle au fantastique, au mythe de pouvoir remonter le temps afin de changer le cours de l’histoire. Qui n’a jamais rêvé pouvoir modifier le passé pour rendre notre présent et notre futur meilleurs ? Les romans sur ce sujet sont nombreux, mais cette histoire se détache des autres par son contexte. Il y a très peu de livres sur le sujet de la catastrophe de Tchernobyl, et mêler cette réalité au fantastique est une très bonne idée. Tout se tient, c’est cohérent, les personnages sont intéressants, l’auteur joue avec le lecteur : il s’amuse à distiller le doute dans notre esprit. On a pas d’autre choix que de dévorer ce livre jusqu’à la dernière phrase….

Seul regret : que ce soit déjà fini, je serai bien restée encore un peu à sillonner la Zone Interdite, avec Alex, Anastasia, Johannes, à réfléchir au meilleur moyen de changer le passé pour rendre le monde meilleur….

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s