« La chute du cafard » de Denis ZOTT

51883NCn9RL__SX195_

Résumé :

Le Mendiant l’avait prévenu à son arrivée dans le Berry où il venait d’être muté. « Fais gaffe à ne pas rester trop longtemps, mon pote ! Et fais gaffe aussi aux jeunes ! Ici ils s’emmerdent. Mortellement… »
Lorsque, en pleine période électorale, « Celui qui regarde à travers les murs » vole une photo dans une banque d’images ultrasécurisée et l’expédie par mail aux élèves du collège Colbert à Châteauroux avec le message « Vous la reconnaissez ? », c’est une bombe qui tombe sur la ville.
En découvrant la photo, Anita, « le cafard », veut disparaître de la surface de la Terre, mais non sans faire payer les responsables de son humiliation. Elle les entraînera tous dans sa chute. L’effet domino sera dévastateur. Et gare aux dommages collatéraux.
Le commandant Yann Lespoir, qui mène l’enquête, ne sera pas épargné. Le Mendiant l’avait prévenu.

Mon avis :

Tout d’abord, je voulais remercier Geste Editions de m’avoir envoyé ce livre.

On part pour 593 pages d’aventure. Et le nombre de pages ne doit pas vous rebuter, car cela défile vite ! On ne s’ennuie pas du tout, les rebondissements et révélations s’enchainent. Tout commence avec le suicide d’Anita, adolescente obèse et mal dans sa peau. Suicide qui va entraîner une foule de révélations, impliquant bien plus de personnes que l’on pourrait le croire au préalable.

Tous les personnages ont leur identité, leur charme, mais également, et vous le découvrirez au fil des pages, leurs secrets, tous plus inavouables les uns que les autres. Tout y est, du politicien véreux, drogue, alcool, sexe, viol, jalousie, vengeance, pour un cocktail détonnant !

L’écriture est soignée, les clins d’œil à Thiefaine et Léo Ferré sont sympas, et malgré une ou deux incohérences, on reste scotché du début à la fin. Accrochez vous pour le final, honnêtement je n’ai rien vu venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s