« La patience du diable » de Maxime CHATTAM

index

Résumé :

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse…
Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source.
Aux racines de la peur. Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Mon avis :

Suite de « la conjuration primitive » sans en être une réellement. On retrouve notre duo d’enquêteurs, Ludivine et Sagnon, mais au niveau de l’histoire, celui ci peut très bien se lire seul.

C’est une plongée dans le macabre, dans le Mal dans toute sa splendeur, on doute sur ce que cherchent réellement nos enquêteurs : un serial killer totalement fou, un dictateur qui mobilise son armée pour tuer massivement, ou tout simplement, le Diable en personne. L’auteur joue avec nos nerfs, j’ai douté de quasi tous les personnages, avant de finir folle en étant persuadé que l’auteur avait basculé dans le paranormal.

Il faut dire que ce livre est terrifiant de part la théorie qu’il propose. Et en ces temps de terrorisme et d’attentats, on ne peut qu’en venir à se demander s’il n’a pas raison…

Certaines scènes sont très dures, Chattam ne fait pas dans la dentelle ! Ames sensibles fuyez du plus vite que vous le pouvez !

Après, je n’ai pas retrouvé la magie de « la conjuration primitive », ce second tome reprend les grandes lignes du premier, il n’y a plus l’effet de surprise. C’était le seul bémol que j’ai constaté.

Le rythme est bon, les personnages attachants, le dernier tiers tient en haleine jusqu’à la fin, où la pression monte crescendo, jusqu’au final qui est totalement inattendu et éblouissant.

Une réflexion sur “« La patience du diable » de Maxime CHATTAM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s