« Au nom de la vie » de Cédric VETO

sans-titre

Résumé :

Au nom de la vie, suite de Au nom de l’art.

Si certains sont capables de tout sous couvert d’une cause supérieure, au nom de l’art, de la patrie, de la science, de la religion, d’autres sont prêts à tout, y compris aux plus grands sacrifices, pour défendre ce qu’ils ont de plus cher, sont prêts à mourir au nom de la vie.

Mon avis :

Suite d' »Au nom de l’art », lu cette année, on retrouve les mêmes personnages. Si l’on n’a pas lu le premier, c’est pas gênant, mais je trouve que cela gâche le plaisir.

Comme pour le précédent, le lecteur a le choix entre la version censurée et la non censurée. En voilà  une belle idée, cela permet au lecteur de découvrir l’univers de Cédric sans forcément avoir les tripes retournées. J’ai lu la version non censurée, j’avoue que j’ai malgré tout trouvé cela relativement soft. La progression entre le premier tome est évidente. Plus recherché, moins gore, et pourtant….

La première expérience présentée est celle de l’arbre sanguin. J’avoue avoir été bluffée. Ma représentation mentale de cette « œuvre » était magnifique. C’est là où je me suis rendue compte que je devais être aussi folle que l’auteur pour imaginer une telle horreur et me dire qu’un truc pareil serait du plus bel effet dans mon salon….

Des sujets graves sont abordés, tels que la peur de vieillir, l’amour, aussi bien fraternel entre Soraya et Noah, que passionnel, entre Soraya et Julien. A travers les mots, l’auteur nous bouleverse, nous émeut. Son écriture est addictive, les pages défilent, on est pris dans cette histoire, il y a toujours une pointe d’humour posée à certains endroits pour désacraliser l’horreur. Car les méchants sont de vrais méchants. A l’esprit vraiment tordus, ou l’humain n’existe plus.

J’ai passé un excellent moment de lecture. Un auteur que j’ai découvert il y a peu, qui surprend, et qui nous emmène loin dans la réflexion et dans son imaginaire.

 

 

Une réflexion sur “« Au nom de la vie » de Cédric VETO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s