« Encre rouge » – Collectif

20180123_172236

Recueil de nouvelles écrites par Frédérique CHAMAYOU,  Nick GARDEL, Théo LEMATTRE, Luca TAHTIEAZYM, Emérance TAYLOR,  dont les fonds récoltés seront reversés à l’association Sidaction.

Résumé :

5 textes, 1 recueil. 5 voix, un objectif.

5 nouvelles différentes d’auteurs engagés, mêlant le thriller, le drame, la romance et la philosophie.

Tous les fonds générés par la vente de cette œuvre serviront à financer des associations humanitaires.

Les auteurs se manifestent et vous entrainent dans leurs mondes pour votre plus grand plaisir, et pour la solidarité.

Mon avis :

C’est Théo qui m’a proposé cette lecture et je l’en remercie. Il m’a permis de découvrir de nouveaux auteurs et d’en retrouver d’autres.

Nouvelle 1 : « Comment je suis devenu végétarien (ou presque) » de Luca TAHTIEAZYM

Totalement déjantée, drôle, cynique, très bien écrite. J’adore la plume de Luca, les personnages ont des noms de dingue (Vendeur, Sainte, Saigneur…). Cette nouvelle traite du végétarisme et dénigre les mangeurs de viande, sauf que nous sommes dans une société où la viande est « différente » de celle que l’on connait aujourd’hui. Ce n’est plus de la vache ou du cochon que l’on mitonne aux petits oignons, mais des humains, de la lyonnaise, ou encore du curry de Lillois aux pommes de terre nouvelles.

Luca parle de la traçabilité des produits, de la surpopulation planétaire, de la mode vegan, bref, des sujets d’actualité, mais avec un humour de chef étoilé !

Et lorsque que Saigneur se retrouve à une réunion de CA (cannibales anonymes), j’ai cru que j’allais mourir de rire.

« Même un steak de syndicaliste coquillettes, ça a du goût »

Nouvelle 2 : « Mégalomaniac » d’Emerance TAYLOR

Une nouvelle étonnante, où Nora se prépare à un voyage professionnel. Sauf que c’est un périple extra-temporel dans le passé qui l’attend et va nous permettre de passer un petit moment avec Christophe Colomb et son équipage en route pour les Indes.

Un récit court mais qui nous absorbe, l’écriture est fluide, et le dénouement m’a laissée sur place ! Une nouvelle plume que je découvre et une auteure que je note !

Nouvelle 3 : « Un état d’esprit » de Nick GARDEL

Une histoire étonnante de ce médecin urgentiste veuf, qui se découvre un mystérieux pouvoir. Il cherche, creuse, se doute qu’il y a un truc irrationnel qu’il ne sait pas comment maîtriser. Et puis, il y a ce fameux jour où il est enlevé par des gros bras pour soigner l’un des leurs, grièvement blessé.

Un peu de violence, un peu de surnaturel, un peu de milieu mafioso, un doc sympathique au passé tourmenté, une fin comme je les aime. Tout pour plaire !!

Nouvelle 4 : « Petite flamme » de Théo LEMATTRE

Un récit étoile filante pour une flamme de surnaturel et de rêve. De l’amour, des émotions, de l’apathie pour ce petit orphelin qui cherche sa place et souhaite aider son prochain, mais pas que. C’est une réflexion sur comment améliorer son quotidien, même si pour cela il faut vivre dans le rêve. Et finalement, on y est tous passé, en étant enfant !

Nouvelle 5 : « Jean qui rit et Jean qui pleure » de Frédérique CHAMAYOU

Jean fait tout à l’envers : il pleure quand il est heureux, mais surtout, il rit quand il est triste. Et cela choque. Forcément. Dans notre société où les codes sont bien définis, ne pas réagir comme il se doit est très mal perçu. Pourtant, Jean se croit « normal » et ne voit pas pourquoi les gens réagissent mal. Une petite histoire qui nous démontre qu’il ne sert à rien de juger les gens à partir de préjugés. Une plume remplie d’émotion.

 

2 réflexions sur “« Encre rouge » – Collectif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s