« L’élégance du hérisson »de Muriel BARBERY

20180204_112945

 

Résumé :

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

Mon avis :

L’histoire de Paloma et de Renée est touchante et émouvante. La culture n’est pas fonction de la classe sociale. Nous avons là une concierge d’immeuble loin des clichés que l’on peut avoir, et une ado surdouée mais pourtant si mal dans sa peau. Un japonais cultivé qui emménage et voilà que toutes les certitudes de Paloma et Renée sont mises à mal. Même si l’histoire paraît un peu tirée par les cheveux, c’est agréable à lire.

Le rythme est régulier, quelque peu « mou » pour une lectrice comme moi qui aime quand ça bouge. Puis, on assiste à un tournant et la fin est surprenante, remplie d’émotion, et là, le lecteur comprend la démarche de l’auteur.

L’écriture est parfaite, subtile, accrocheuse, spirituelle. Le vocabulaire est riche, on découvre vraiment la beauté de la langue française ! Et ça, c’est ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, au-delà de l’histoire en elle-même.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s